Oumaima JAWADI
1- Bonjour, avant tout, pouvez-vous vous présenter, nous raconter votre parcours et vos activités
Je m’appelle Oumaima JAWADI, j’ai 22 ans je suis juriste, et je suis également membre de l’association marocaine des droits de la femme.
2- Et votre vie professionnelle
Pour ma vie professionnelle, après avoir obtenu ma licence en droit privé, actuellement je suis juriste chercheuse en droits de l’Homme.
3- Et pourquoi ce secteur d’activité
On dit souvent que « le droit mène à tout ». Ce n’est pas un mythe. Les études de droit apportent une approche globale et critique des rapports que les individus entretiennent en société, l’esprit d’analyse, le sens de la précision ainsi que les capacités de rédaction.
4– Quels sont vos projets à venir ?
Pour les projets à venir, Je terminerai mon master en droits de l’Homme, et je viens de m’inscrire à l’examen du barreau pour avoir le certificat d’aptitude à la profession d’avocat.
5- Quels sont les moments ou événements qui ont changé votre vie
Alors pour moi, le moment qui a radicalement changé ma vie, c’est après le confinement, nos vies ont été bousculées, de façon plus ou moins forte, par l’expérience inédite de la pandémie. Pendant le confinement, j’ai continué à suivre mes cours depuis la maison. J’ai ressenti un profond soulagement dans le fait d’être chez moi, et de pouvoir faire ce que j’ai envie, quand j’en ai envie, c’est comme si ce moment m’avait permis de m’exprimer, de comprendre qui j’étais, ce que j’aimais faire et quels étaient mes centres d’intérêt. Tout ça sans avoir l’avis de personnes extérieures.
6– Quel est votre conseil pour les femmes qui veulent réussir ?
Choisissez votre propre voie, travaillez durer et n’ayez pas peur d’échouer
7- Votre avis sur la situation de la femme au Maroc
le Maroc a enregistré des avancées considérables en matière de défense des droits de la femme, la femme marocaine a fourni beaucoup d’efforts et a pu montrer qu’elle mérite tout poste qu’on lui confie, y compris les postes à responsabilités. Elle a fait ses preuves dans tous les domaines, l’économie et les finances, la santé, le sport et bien sûr la politique…
8– Votre avis sur le site ?
C’est une très bonne initiative, et je vous remercie énormément pour l’invitation.
9– Dernier mot ?
Derrière une femme qui réussit il y’a toujours…elle-même
Entretien réalisé par Aziz HARCHA Octobre 2022
So proud of you Oumaima!!! So good to see women speaking up and fighting for our rights ❤️❤️❤️