Interviews

Fenda KANTE

Pack Lmf Pack Basic

1- Bonjour, avant tout, pouvez-vous vous présenter, nous raconter votre parcours et vos activités

Fenda Kante, jeune femme originaire du Mali, nous livre ici son parcours. Professionnelle de l’intervention sociale et mère de famille, persévérante et combative jusqu’au bout, « comme dans un combat de sport », elle sait faire preuve de ténacité et s’accroche à ses objectifs, grands ou petits.

Diplômée d’études supérieures universitaires en travail social, j’ai passé plus de dix années à évoluer et à œuvrer dans le monde associatif, privé et public. Sensible à la richesse des diversités, formée à l’accompagnement social et à la relation d’aide, j’ai souhaité œuvrer dans un métier passionnant qui aurait du sens pour moi et qui, surtout, me permettrait de « placer l’humain au cœur de mon travail ». Plus que cela, ma volonté première a été de m’impliquer dans l’émergence de projets innovants ainsi que dans la mise en place d’actions durables et impactantes auprès des plus démunis.

2- Et votre vie professionnelle

Aujourd’hui, cadre dans le champ de l’action sociale en tant que Chargée de mission accompagnement social et du déploiement des dispositifs sociaux en faveur des publics accompagnés, mon intervention contribue à améliorer les conditions de vie des plus nécessiteux et à œuvrer pour une société plus égalitaire. Que ce soit des familles, des mineurs isolés ou encore des personnes âgées vivant dans des conditions précaires, mon travail consiste à les accompagner dans leur processus d’intégration à la société ainsi qu’à les aider à trouver un soutien tant humain que matériel.

Lire aussi :   Ishtar Noura

3- Et pourquoi ce secteur d’activité (selon votre secteur, Marketing, Digital, etc.)
Le travail social est une vocation qui m’anime quotidiennement. Ma volonté première a été de m’impliquer dans un métier où je pourrai faire bouger les lignes mais aussi dans lequel je pourrai lutter contre l’exclusion des plus fragiles, des plus malmenés par la vie. Quand je me réveille chaque matin, je sais ce qui est mon véritable moteur. Et ça, ça n’a vraiment aucun prix !

4– Quels sont vos projets à venir ?

Je souhaite continuer à œuvrer en faveur des publics dans le besoin, quels qu’ils soient. Il est important voire nécessaire pour moi de travailler dans ce domaine du social où il reste encore tant à faire.

5- Quels sont les moments ou événements qui ont changé votre vie ?

En partagent mon expertise avec d’autres jeunes femmes au sein d’une association dont je suis membre, il m’a été donné de faire de formidables et inoubliables rencontres lors de mes interventions. Empreintes de générosité et de combativité, ces femmes m’ont enrichie tant humainement que professionnellement.

6– Quel est votre conseil pour les femmes qui veulent réussir ?

Comme le dit l’adage, « les voyages les plus longs et les plus difficiles nous mènent à de belles destinations ». C’est en ces termes que je définis l’une de mes lignes de conduite. Il s’agit de croire en son potentiel ainsi qu’en ses rêves pour pouvoir atteindre ses objectifs. Alors, n’ayez pas peur. Croyez en vous et foncez !

7- Votre avis sur la situation de la femme

En plus de faire preuve de courage et d’abnégation, les femmes d’ici ou d’ailleurs travaillent durement ; souvent dans des conditions difficiles. Elles se doivent de concilier le travail et la famille et se battent pour préserver ou faire valoir leurs droits. Dignes et combatives, à l’instar des femmes du monde entier, elles nous offrent chaque jour de véritables leçons de vie.

Lire aussi :   Rania Dorhmi

8– Votre avis sur le site ?

Je vous remercie de nous offrir cette visibilité ainsi que cette mise en lumière de l’humain, en général, et des femmes en particulier.

9– Dernier mot ?

Merci !

Entretien réalisé par Aziz HARCHA
Octobre 2022
Pack Lmf

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page