Ragnimwendé Eldaa KOAMA
Née et ayant grandi au Burkina Faso, Ragnimwendé Eldaa KOAMA est diplômée de l’Université Aube Nouvelle en Génie Logiciel et Gestion des systèmes d’information.
Oratrice talentueuse, maître de cérémonie incontournable, coach et formatrice, elle est l’une de ces jeunes filles qui forcent l’admiration et le respect de par leur talent. Au Burkina comme à l’international, elle a remporté plusieurs prix en art oratoire.
Tout a commencé pour elle à l’âge de neuf ans quand elle a dû prendre la parole devant un public à l’occasion de la Noël pour souhaiter la bienvenue aux parents en tant que représentante des enfants à l’église. C’est de là que part son rêve de devenir une grande oratrice. Ce rêve, elle l’a entretenu jusqu’à l’université. Là-bas, la fille du pasteur qu’elle est à participer à plusieurs conférences pour renforcer ses compétences.
Après l’obtention de son BEPC en 2009 au collège des jeunes filles de Loumbila, Eldaa Koama est orientée en série C parce que très brillante dans les matières scientifiques.
En 2012, elle décroche un bac C au collège Saint Jean-Baptiste de la Salle à Ouagadougou. Le précieux sésame en poche, la brillante élève envisage de poursuivre ses études au Maroc. Mais ce rêve va s’écrouler comme un château de cartes à cause de certaines difficultés. Un moment d’incertitude s’installe après ce rêve brisé puisqu’elle a fait une année blanche. Finalement, elle s’inscrit en informatique à l’université Aube Nouvelle.
A Aube Nouvelle, elle sort major de sa promotion, avec à la clé une licence en ingénierie des travaux informatiques en 2016. Au regard de ses performances, le fondateur de l’établissement lui accorde une bourse en cycle master. Une bourse qu’il n’avait jamais offerte auparavant à un étudiant après la licence.
Ainsi en 2019, elle obtient un master 2 en management des systèmes d’information.
Pendant qu’elle était en troisième année dans cette université privée, elle s’était aussi inscrite en médecine où elle a passé trois ans avant de jeter l’éponge pour des contraintes professionnelles.
la jeune entrepreneure de 27 ans effectue son baptême de feu à travers la compétition « dix minutes pour convaincre » avant de s’envoler pour le Ghana en 2015 pour une autre compétition d’art oratoire, cette fois-ci en anglais. Puis elle décide de se mesurer à d’autres orateurs au Liban en 2017 et 2018 où elle était respectivement demi-finaliste et finaliste.
Trois ans plus tard, en 2018, elle représente le Burkina Faso à un forum sous le thème « Youth and Civic Activism » aux Etats-Unis. Dans la même année, elle a été retenue pour la modération d’un forum des hommes et femmes d’affaires du Mali, Burkina, Niger au Pays-Bas.
En 2020, elle crée Improv’You, une entreprise d’évènementiels qui inscrit parmi ses objectifs la mise en relation de jeunes entrepreneurs. L’entreprise du coach Eldaa Koama offre également des formations et oriente les pépites d’entreprises dans leurs différents choix en matière d’investissement.
Toutes les prouesses réalisées par Ragnimwendé Eldaa Koama ont été possible grâce à des principes qu’elle s’est édictés. Rigueur dans le travail et la soif du savoir sont, entre autres, la boussole qui a guidé au quotidien la jeune dame. « La meilleure manière de résister aux tentations, c’est d’avoir une tête pleine de savoirs », indique Eldaa Koama, qui dit avoir opposé ses compétences aux « propositions indécentes de certaine personnes ».
« Quand on n’a rien dans la tête, on cède facilement à certaines avances », a soutenu la patronne de Improv’you, « Il faut fuir ceux qui ne veulent pas vous aider à avancer », a-t-elle poursuivi, conseillant de toujours aller à la recherche du savoir car c’est à ce prix qu’on jugera votre valeur.
Dans la vie associative, Eldaa est responsable de plusieurs organisations et associations. Elle est l’initiatrice et présidente de l’association fenêtre d’Afrique qui a pour objectif la création d’opportunités et la promotion du patrimoine africain. Elle est aussi coordonnatrice-pays (Burkina Faso) pour le Forum africain des femmes leaders (FAFEL), etc.
En octobre 2021 elle participe au 28 ème sommet Afrique – France Devant Emmanuel Macron et la ministre de l’Egalité, elle a intervenu sur les obstacles à la relation potentielle entre la France et les pays d’Afrique. Son intervention est sans doute l’une des plus applaudie de la rencontre avec le président Français Emmanuel Macron.
En tant que femme leader, elle croit que tout être humain a du potentiel et de ce fait, travaille et motive le monde autour d’elle à avoir un impact positif par leurs initiatives et actions ! S’inspirant de la citation de Tom Peters, son slogan serait toujours : « Les vrais leaders ne créent pas d’adeptes ; ils créent plus de Leaders ! ».
Un commentaire