Interviews

Tako Camara

Pack Lmf Pack LMF

1- Bonjour, avant tout, pouvez-vous vous présenter, nous raconter votre parcours et vos activités.

Tako Camara, consultante-experte en transformation numérique, marketing et communication digitale, diplômée d’un double Master en Négociation Commerciale Internationale de l’université Sorbonne Paris et en Marketing Opérationnel International. Elle a occupé différents postes dont : recruteur donateur UNICEF France, consultante en recrutement spécialisée dans le secteur de l’ingénierie, et gestionnaire de campagne marketing digital à Malte.

Entrepreneur, souhaitant instaurer la culture du digital au Mali, et faire du Mali un pays producteur et non consommateur du digital, Tako a créée au Mali Folo Digital Consulting, cabinet de conseil en stratégie marketing et communication digitale, spécialisé en inbound marketing dont elle est aujourd’hui la Fondatrice & Directrice Générale.

Professionnelle du marketing digital, Tako s’est rapidement fait une place dans l’écosystème entrepreneurial et social malien:

  • Membre de la liste des Professionnels dynamiques, élue Conseillers consulaires des Français de l’étranger
  • Initiatrice du Mali Digital Forum
  • Membre de l’Union des Ambassadeurs
  • Ambassadrice du Cluster Digital Africa
  • Panélistes-conférencière dans plusieurs webinaires et salons nationaux et internationaux
  • Award de la Meilleure structure de Marketing Digital 2021
  • Membre du jury de la compétition StartUp’Elle
  • Maîtresse de cérémonie

2- Et votre vie professionnelle

Je suis consultante-experte en transformation numérique, marketing et communication digitale, également Fondatrice et Directrice Générale de Folo Digital Consulting, cabinet de conseil en stratégie marketing et communication digitale spécialisé en inbound marketing.

3- Et pourquoi ce secteur d’activité

J’ai un diplôme dans ce domaine et j’évolue également dans ce secteur d’activité, c’est donc tout naturellement que j’ai créée une entreprise en ce sens, mais surtout parce que la digitalisation des organisations et de la société est inévitable aujourd’hui, et notre ambition est de faire de l’Afrique ( notamment le Mali), un continent producteur et non uniquement consommateur du digital.

Lire aussi :   Malak Tazi

Aussi, j’ai choisi ce secteur car c’est un secteur en évolution continue, même nous qui sommes professionnels du domaine, nous devons constamment nous former et être à l’affût des nouvelles tendances, techniques et outils.

4– Quels sont vos projets à venir ?

J’ai plusieurs projets à venir, dont deux d’entre eux qui sont le développement d’une nouvelle application mobile qui sera mise sur le marché, et la création d’une nouvelle entreprise dans un autre secteur d’activité.

5- Quels sont les moments ou événements qui ont changé votre vie

Je pense que le fait d’être restée au Mali a changé ma vie !

Il faut savoir que je n’étais pas venue pour entreprendre au Mali, j’étais simplement venue en vacances pour 1 mois et en même temps tâter le terrain concernant les projets que je voulais réaliser. C’est à ce moment que j’ai pris conscience du besoin de digitalisation au Mali, cela fait donc presque 3 ans que je suis ici. J’ai saisi cette opportunité en créant Folo Digital Consulting, et je ne regrette pas d’être restée. Grâce à cette décision, j’ai rencontré énormément de personnes qui m’ont chacun apporté à leur manière, j’ai appris et évolué en si peu de temps professionnellement et humainement. Je ne pense pas que j’aurais eu cette évolution et ce réseau si je n’étais pas restée.

6– Quel est votre conseil pour les femmes qui veulent réussir ?

Si on veut que notre vie change il faut qu’on s’engage davantage dans nos ambitions, dans nos rêves.

Je pars du principe que, si on ne suit pas ses ambitions, on devra travailler pour quelqu’un et l’aider à réaliser les siens. Je leur dirai donc de toujours croire en leurs rêves, leurs ambitions même si certains essayeront de les diminuer, mais leurs limites ne sont pas les leurs. D’autant plus que la femme est multitaches, elles sont femmes, mères, et pourquoi pas entrepreneur, leader… Certes ça sera dur, elles auront des moments de doute mais

Lire aussi :   Aoua Keïta

avec de la persévérance, de la rigueur, de la résilience et de la passion leur travail paiera. Il y a toujours la lumière au bout du tunnel !

7- Votre avis sur la situation de la femme

La participation des femmes à la vie politique et aux prises de décisions professionelles, familiales, sociales etc, ainsi que la jouissance des droits humains sont assez limitées, notamment à cause des inégalités structurelles, le mariage précoce des jeunes filles qui est toujours présent et la discrimination sexuelle.

La violence basée sur le Genre est assez présente également et les femmes n’ont pas souvent accès à la justice ou ne font pas appel à la justice essentiellement à cause des pressions sociales et de l’ignorance de leurs droits.

À côté de cela, nous constatons une réelle promotion de l’entrepreneuriat jeune et féminin, de nombreux programmes et fonds d’investissement sont d’ailleurs mis en place dans ce sens, afin d’encourager les femmes et les jeunes filles dans l’entrepreneuriat.

8– Votre avis sur le site ?

Belle initiative. Mais je pense tout de même que vous pourrez éventuellement revoir le design, l’attractivité et la responsivité.

9– Dernier mot ?

Bravo pour votre initiative de mise en lumière de femmes brillantes et inspirantes.

Entretien réalisé par Aziz HARCHA
Juin 2022

Pack LMF

Articles similaires

Pack LMF
Bouton retour en haut de la page