Close

RANDRIANARISOA Hasiniaina

Bonjour, avant tout, pouvez-vous vous présenter, nous raconter votre parcours et vos activités

Bonjour, Je m’appelle RANDRIANARISOA Hasiniaina, je suis Malagasy d’origine de la magnifique île de Madagascar.

Au niveau de mes parcours pédagogiques, j’ai suivi mes formations en Informatique à l’Université de FIANARANTSOA (région à Madagascar) ou j’ai eu mon Master II en Informatique option : Système d’Information Géomatique et Décision.

Au niveau professionnel, j’ai un parcours assez atypique, car il faut savoir je suis une personne très curieuse j’adore la découverte, j’ai travaillé dans plusieurs entreprises et occupé différents postes depuis la fin mes études. Et maintenant, je travaille en tant que Chargé d’étude SI chez une Bank qui pratique le Mobile Banking à Madagascar.

Et votre vie professionnelle

Dans ma vie professionnelle, je travaille avec une équipe ou la gent masculine est plus dominante, mais contrairement à ce que les autres pensent, on n’a aucune difficulté à s’intégrer et à marquer notre présence et à imposer si besoin dans le team.

Et pourquoi ce secteur d’activité

Le monde digital m’a toujours attiré, et surtout quand j’étais petite je voyais les informaticiens ils me fascinaient tellement quand il parlait de leurs exploits, je me suis dit « je peux faire pareil, et je veux être comme eux ».

Quels sont vos projets à venir ?

Mon projet à venir !? Hum …

M’épanouir dans le métier que j’exerce et d’évoluer bien sûr et pourquoi ne pas être la future DSI 😊.

Quels sont les moments ou événements qui ont changé votre vie

La perte d’un être cher est l’un des événements qui changent vraiment votre vie. Pour mon cas il s’agit de mon père, ma vie était totalement chamboulée, j’étais devenu du jour au lendemain le chef de famille car j’étais l’ainée et aussi parce que ma mère était hospitalisée juste un mois après l’enterrement à cause d’une maladie cardiaque. J’étais devenu subitement une grande personne à la tête de notre famille.

Quel est votre conseil pour les femmes qui veulent réussir ?

Mon conseil pour vous mes sœurs, je ne suis pas trop forte en discours, je vais vous citer une partie d’une chanson qui me booste à chaque fois que je n’ai pas trop la morale.

« Comme tout le monde, j’ai un but, comme tout le monde, j’ai un rêve
La vie est mon professeur, et je suis son élève
Elle m’a appris à être patient et à comprendre
Que tout vient à point à qui sait attendre
Si j’ai une bonne étoile, alors je lui fais confiance
Elle fera tourner la roue si je saisis ma chance
À moi de me donner les moyens pour y arriver
Je sais que, pour réussir, faut en baver
Le chemin est long et souvent rempli de doutes
Mais je sais que, là-haut, il y a quelqu’un qui m’écoute
Et, si j’échoue, au moins, j’aurais tout essayé
Mais, d’ici là, je laisse mon cœur me conseiller » Blacko – Accroché à mes rêves

Votre avis sur la situation de la femme au Madagascar

En ce référant à ma situation, l’égalité de genre prend de l’ampleur et les hommes commencent à connaître la valeur de la femme au niveau de la société et j’espérais que ça va continuer dans cette voix. Mais surtout que c’est aussi à nous (femme) de nous imposer et de montrer qu’on est capable.

Votre avis sur le site ?

Je trouve que c’est formidable qu’un site de ce genre montre la valeur des femmes au monde. Et vraiment bravo pour l’initiative.

Dernier mot ?

J’espère un avenir fructueux pour toutes les femmes du monde, et n’abandonner jamais vos rêves même si c’est dur car « …pour réussir, faut en baver ».
GIRL POWER !!!

Entretien réalisé par Aziz HARCHA
Mai 2022

scroll to top