Close

Salwa Fikri

Salwa Fikri

Salwa Fikri

– Bonjour, avant tout, pouvez-vous vous présenter, nous raconter votre parcours et vos activités

Je suis Salwa Fikri, directrice projets & process à Radio Factory depuis deux ans, date où nous avons créé cette belle entreprise 100% marocaine spécialisée en Voice business : radios d’entreprises et podcasts. 

Avant cette belle aventure, je suis passée par divers secteurs mais les deux ou j’ai exercé le plus sont la promotion immobilière et les pneus! Cela fait un peu plus de 10 ans que j’ai démarré ma vie professionnelle directement après l’obtention d’une licence en achat et gestion d’approvisionnement et j’ai fait mon master en parallèle en marketing et communication. Je suis aussi certifiée coach depuis environ un an.

 

– Et votre vie professionnelle

ma vie professionnelle dans sa globalité ressemble à une carte Jocker, depuis ma première expérience professionnelle à celle d’aujourd’hui je suis polyvalente, j’ai un job précis à faire mais j’interviens aussi sur toutes les autres activités de la société et j’aime ça ! Je suis sensible à la routine et la polyvalence est le remède parfait à cela.

A Titre d’exemple, aujourd’hui, mon travail consiste principalement à deux choses coordonner toutes les parties prenantes de notre activité : Front office client, la production, l’animation et générer du contenu.

A côté je gère aussi la communication propre à Radio Factory et l’office management.

Il se passe toujours quelque chose quelque part, C’est une superbe gymnastique de l’esprit et ça me permet de nourrir mon côté curieux puisque chaque nouvel élément me pousse à apprendre de nouvelles choses ! 

 

– Et pourquoi la Radio

Parce que la radio comme outil de communication quand on y goute on a envie de tomber dedans comme Obélix ! c’est un outil puissant et magique, niveau accessibilité, clarté, maniabilité et proximité il n’y a pas mieux à mon sens, et les moments bienveillants partagés avec les collaborateurs que ce soit en présentiel ou en distanciel font du bien à toutes les parties prenantes et ça c’est le côté magique de la radio.

 

– Quels sont vos projets à venir ? 

Accompagner Radio Factory dans son expansion et porter la voix de nouveaux collaborateurs sont mes principaux projets à venir.

A côté je suis très passionnée par la psychologie, le yoga et toute matière qui touche à la spiritualité donc je ne m’enferme pas dans des plans ultra ficelés ! 

 On verra ou l’avenir nous mène, qui aurait cru qu’en démarrant dans les pneus, je serai aujourd’hui dans de la corporate radio donc adviendra ce qui adviendra.

 

– Quels sont les moments ou événements qui ont changé votre vie 

Avoir quitté le salariat, malgré toute l’incertitude et la peur d’insécurité qu’engendrait cette décision, je me suis tout de suite sentie mieux ! plus légère, reconnectée à moi-même et beaucoup plus motivée.

Aussi stéréotype que cela puisse paraitre : le plus dur est le premier pas parce qu’une fois dedans on a plus le choix, on est obligé de travailler et de faire bouger les choses. Le bon travail paie toujours et c’est encore mieux si l’ego est mis de côté et si les opportunités sont saisies au vol.

 

– Quel est votre conseil pour les femmes qui veulent réussir ?

Il est difficile de conseiller de manière générale puisque chacune son histoire, son chemin, son environnement… 

Alors je dirai simplement « Si tu saignes des pieds, c’est que tes chaussures ne sont pas à ta pointure, ça ne veut aucunement dire que tu mérites de rester pieds nus » cette phrase m’a beaucoup aidé à me poser les bonnes questions à un moment donné de ma vie, j’espère qu’en méditant dessus d’autres femmes pourront y voir plus clair quant à leur place et à leur valeur.

 

– Votre avis sur la situation de la femme au Maroc

Je pense qu’aujourd’hui les choses bougent, doucement mais sûrement, aucun changement aussi profond ne survient en un claquement de doigt, pour certains hommes le chemin est long encore pour comprendre que nous ne sommes pas des sous êtres et pour certaines femmes aussi le chemin est long pour apprendre à défendre leurs places en société.

 On constate aussi la multiplication des prises officielles de responsabilité par des femmes, leur mobilisation en association, la multiplication des plateformes pour prendre la parole… c’est un bel élan de solidarité  alors on reste positives et on y croit !

 

– Votre avis sur le site ?

Ca rejoint un peu ma réponse à la précédente question, avec ce site web vous faites partie du dispositif qui élève la voix des femmes, donc ça ne peut être qu’un magnifique projet et merci de l’avoir mis en place.

 

– Dernier mot ?

Soyez indépendante financièrement, c’est le premier pas vers la liberté, liberté de choisir, liberté de mobilité…

 

Entretien réalisé par Aziz HARCHA
Mars 2022

 

scroll to top