Close

Rihame Kahya

Rihame Kahya

Rihame Kahya

– Bonjour, avant tout, pouvez-vous vous présenter, nous raconter votre parcours et vos activités :

Bonjour, Je suis Rihame Kahya, j’ai 21 ans née à Oman et je suis une jeune créatrice/styliste de mode. Fraichement diplômée d’une Licence professionnelle design et stylisme de mode, obtenue à l’école supérieure de mode ”Casa Moda Academy”.

Tous ceux qui me connaissent savent que ma passion et mes objectifs dans la vie ont trait à la mode. Depuis que j’étais toute petite, j’ai toujours adoré et apprécié l’industrie de la mode et j’ai toujours été entourée par cette dernière ; ma grand-mère était fondamentalement amoureuse de la couture et de la fabrication de vêtements, elle avait l’habitude de concevoir et de fabriquer des vêtements pour la famille ainsi que ses voisins, c’était son loisir favori qu’elle a transmis à ma mère et à moi aussi. 

En tant que personne timide, la mode m’a beaucoup aidée, il semble que mon premier langage ait toujours été les vêtements plutôt que les mots écrits. Sincèrement, la mode est l’endroit où je peux me perdre et me retrouver, elle m’a non seulement permis d’être la femme forte que je suis aujourd’hui, mais c’est aussi la seule chose qui me pousse à me dépasser. 

Après avoir obtenu mon diplôme baccalauréat, je me suis immédiatement inscrite dans une école de mode, car je voulais poursuivre mon rêve et faire de ma passion une carrière, et mon premier choix s’est porté sur ”Casa Moda Academy”

– Et votre vie professionnelle ?

Passionnée des arts et de la mode en particulier, j’ai rapidement orienté mes études dans cette voie. Après l’obtention d’un Baccalauréat international, j’ai terminé avec succès mes études en licence professionnelle en Design et Stylisme de mode. Ce parcours spécifique m’a permis de développer ma créativité et d’acquérir une bonne technicité dans la conception de lignes de produits et dans la gestion de projets que j’ai pu mettre en application lors de mes stages et mes collections personnelles.

Actuellement je travaille en tant qu’une fashion designer/styliste en free-lance.

 

– Et pourquoi ce secteur de la mode ?

Travailler dans la mode, c’est la promesse d’évoluer dans un univers créatif, stimulant et dynamique. Pas le temps de s’ennuyer ! 

La mode est l’art et la science de l’utilisation des concepts de design et d’esthétique dans la création de vêtements et d’accessoires. Elle est influencée par une myriade de facteurs tels que la culture, l’histoire et la société. Une carrière dans le secteur de mode peut être à la fois gratifiante et épanouissante. Elle me fascine et m’inspire toujours de faire mon mieux et créer de nouveaux design.

 

– Quels sont vos projets à venir ?

J’ai l’intention de faire partie d’un environnement stimulant où je pourrai affiner mes compétences et où j’aurai la possibilité d’entreprendre des projets intéressants, de travailler avec des personnes dont je pourrai vraiment apprendre, et de faire un pas de plus vers la création de ma propre marque ‘MAERRU’.

 

– Quels sont les moments ou événements qui ont changé votre vie 

Je ne peux pas vraiment dire qu’un tel événement ou un tel moment a vraiment changé ma vie, mais je peux vous dire que le jour où j’ai gagné à la marina fashion week le prix de la meilleure créatrice de mode avec ma toute première collection ‘what if we had a thermal vision ?’, a été un moment très émouvant d’où il a changé quelque chose en moi. Ce prix m’a rendu encore plus fière et m’a poussé à faire encore mieux à l’avenir avec mes compétences et ma créativité.

 

– Quel est votre conseil pour les femmes qui veulent réussir ?

À toutes les femmes qui veulent réussir, « it’s your time to shine ». Il est temps d’être qui tu veux être, de faire ce que tu aimes, de faire ce que tu penses qu’il vaut la peine de faire. 

Si l’univers vous place dans une situation difficile, sachez simplement que vous êtes censé être là. Apprenez-en, grandissez-en – non seulement cela fera de vous une personne plus forte, mais cela vous ouvrira de nouveaux horizons.

 

– Votre avis sur la situation de la femme au Maroc ?

Bien que le Maroc ait réalisé des améliorations au niveaux de droits des femmes. Les femmes de tout le pays continuent à se battre pour l’égalité dans tous les contextes. Pour l’avenir, les organisations de défense des droits des femmes continuent de plaider pour la sécurité et la liberté de toutes les femmes marocaines. Cependant, Il y’a une grande différence entre la situation de femme marocaine d’hier et aujourd’hui, et je suis fière d’être une femme marocaine.

 

– Votre avis sur le site ?

Je trouve ce site web très fascinant et intéressant. Je suis vraiment heureuse de voir et de trouver des sites, des magazines et des pages qui encouragent et donnent aux femmes les moyens d’être entendues et considérées comme un être humain puissant, et qui leur donnent le droit d’exprimer leurs pensées et leurs idées au public sans être jugées. Lemondefeminin.com est un site captivant qui donne la parole à la femme autour du monde.

 

– Dernier mot ?

À la future génération et aux autres jeunes filles qui rêvent de travailler dans le secteur de la mode, je vous conseille de ne jamais renoncer à vos rêves, de suivre votre passion même si c’est un secteur difficile, de trouver votre propre touche ; en tant que forme d’expression personnelle, la mode peut vous donner, à vous et aux autres, un sentiment d’autonomie et de contact avec vous-même.  Tant que vous croirez que vous pouvez le faire et que vous ferez de votre mieux pour le faire, vous serez à la hauteur. Merci pour cette opportunité d’être parmi des figures féminines de ce site. Et A bientôt.

 

Entretien réalisé par Aziz HARCHA
Janvier 2022

scroll to top