Close

Rim Bouaich

Rim Bouaich

Rim Bouaich

– Bonjour, avant tout, pouvez-vous vous présenter, nous raconter votre parcours et vos activités

Je suis Rim Bouaich, 23 ans, marocaine de Rabat et Architecte junior au sein d’un cabinet d’architecture et d’urbanisme.

J’ai obtenu mon baccalauréat scientifique en 2016, j’ai pu intégré par la suite l’Ecole d’Architecture de Rabat au sein de l’Université Internationale de Rabat pour poursuivre mes études en architecture. J’ai fais une année d’échange en 2019 à Marseille pour poursuivre mes études à l’Ecole Nationale Supérieure d’Architecture de Marseille ce qui m’a permis de découvrir une autre méthodologie d’étude différente de la notre, j’ai participé à plusieurs workshops qui m’ont appris l’ouverture d’esprit sur différentes cultures ainsi que la rigueur. Après une année d’étude en France, j’ai préféré revenir au Maroc, à Rabat pour terminer mon parcours universitaire à l’UIR et en parallèle je travaille autant qu’architecte junior dans un cabinet d’architecture pour m’initier un peu plus au monde du travail.

– Et pourquoi l’Architecture

Devenir architecte a toujours été un rêve d’enfance, j’avais toujours la tête haute dans les rues pour contempler et admirer la beauté des différentes façades, j’avais toujours cet esprit critique en analysant la conception de chaque espace que je visitais. Poursuivre mes études en architecture est devenu alors une évidence.

– Quels sont vos projets à venir ?

J’en suis au tout début de mon parcours, j’aimerais bien terminer mes études en faisant un autre master spécialisé, puis par la suite revenir au monde du travail et pourquoi pas ouvrir ma propre boîte par la suite !

– Quels sont les moments ou événements qui ont changé votre vie

Durant mon parcours j’ai connu des hauts et des bas, certes je réussissais toujours avec brio, mais j’ai connu de nombreuses chutes et moments difficiles qui ont pu me montrer ma vraie force et de ce dont j’étais réellement capable.

Je reste toujours fière de toute expérience que j’ai vécu qu’elle soit positive ou négative car elles ont pu contribuer à la personne forte que je suis devenue aujourd’hui.

– Quel est votre conseil pour les femmes qui veulent réussir ?

Ne jamais baisser les bras. il faut toujours rester à fond derrière votre objectif, quel que soit son degré de difficulté, on a toujours une force innée en nous qui nous permet de réaliser nos buts.

Sans oublier qu’il faut aussi apprendre à sortir de sa zone de confort.

– Votre avis sur la situation de la femme au Maroc

Je suis fière de cette Femme Marocaine qui se bat pour réaliser ses objectifs malgré les nombreuses conditions dures. Je suis fière de cette Femme Marocaine  qui se bat la tête haute pour ses droits.

Il faut continuer ainsi ce combat pour l’égalité mais surtout le respect.

– Votre avis sur le site ?

Ce site est un grand pas pour mettre en valeur la Femme Marocaine, donner l’opportunité à de nombreuses femmes de parler fièrement de leurs parcours et d’aider d’autres femmes qui ont peut être besoin d’encouragement à lire ces différentes lignes de ces nombreux interviews pour se booster vers l’avant.

– Dernier mot ?

Je tiens à remercier le fondateur qui m’a donné cette opportunité de partager avec vous mon modeste parcours.

A cette forte Femme Marocaine, ne baisses jamais les bras, poursuis toujours tes rêves, saisis les opportunités qui se présentent pour toi, malgré les différentes chutes, gardes la tête haute et sois fière de ce que t’as pu réaliser.

Entretien réalisé par Aziz HARCHA
Mars 2022

 

scroll to top