Les femmes d'AfriqueInterviews

Sofia BELKEBIR

Pack Lmf Pack Basic

1- Bonjour, avant tout, pouvez-vous vous présenter, nous raconter votre parcours et vos activités

Bonjour, je suis Sofia BELKEBIR j’ai 27 ans. J’ai suivi un cursus de formation dans le domaine du social. Après l’obtention d’un diplôme d’état d’assistante de service social et d’une licence professionnelle.
J’ai immédiatement enchainé une formation de conseillère en image avec une certification RNCP.

Professionnellement, j’ai commencé par exercer le métier d’assistante sociale pendant 4 années. Cette expérience auprès d’enfants en situation de handicap a fortement contribué à renforcer mes compétences dans l’accompagnement de personnes en grande difficultés.

Ces deux professions se rejoignent sur le même point : l’humain.

2- Et votre vie professionnelle

J’ai créé mon agence de conseil en image basée en région parisienne pour accompagner des personnes qui souhaitent améliorer leur image personnelle et/ou professionnelle et avoir une plus grande confiance en eux.

Mon objectif est de faire connaître le conseil en image qui n’est pas encore ancré dans les mœurs et je souhaite grâce à mes propos le démocratiser.

3- Et pourquoi ce secteur d’activité

Depuis mon enfance, j’ai toujours été attiré par le monde de la mode et de la beauté. A côté de cela j’avais l’envie de venir en aide aux personnes n’ayant pas les ressources nécessaires d’y arriver seul. Le projet de conseillère en image a mûri durant plusieurs années, jusqu’à que je termine mes études dans le domaine du social et me lance dans cette formation.

Le conseil en image permet de valoriser l’image d’une personne et/ou d’une entreprise par la maîtrise de différentes techniques : la colorimétrie, l’étude de la morphologie, du style vestimentaire, de la posture, de la communication…

Le conseil en image est tout l’inverse du relooking qui est éphémère. Il y a un réel travail sur le long terme avec mes clients où je respecte leur personnalité et leur besoin pour les conseiller au mieux.

Je me suis également spécialisée dans le conseil en image pour les mariages. J’aide les futures mariées à trouver la robe idéale pour le jour J en étudiant leur morphologie, leur colorimétrie et en sélectionnant des boutiques de robes de mariées selon leur budget.

Lire aussi :   Souâd Bahéchar

4- Quels sont vos projets à venir ?

• Qu’une émission TV soit diffusée afin de montrer les techniques du conseil en image qui a un réel impact positif, différent des émissions de relooking déjà présentes.
• Faire connaître mon agence à des femmes qui sont actuellement à la recherche de conseils pour revaloriser leur image et l’estime qu’elles ont d’elles-mêmes.
• Continuer à conseiller des femmes, les aider dans ce « nouveau moi » et leur redonner confiance parfois perdue.

5- Quels sont les moments ou événements qui ont changé votre vie

Un des évènements marquants dans ma vie a été mon départ à Londres sur une année seule. Après mes études j’ai voulu parler anglais couramment, j’ai donc décidé d’effectuer un séjour linguistique sur 2 mois.
Je suis tombée amoureuse de cette ville, j’ai donc décidé après ces 2 mois de m’y installer. Cela a été un chamboulement pour ma famille car c’était une décision assez rapide. Je n’avais que 22 ans, je parlais très peu l’anglais, je ne connaissais personne et je n’avais jamais travaillé !
Et bien ça été une expérience que je ne regrette pas du tout, cela m’a forgée et m’a appris qu’il n’est pas impossible de réussir même si au départ je n’avais rien.

6– Quel est votre conseil pour les femmes qui veulent réussir ?

De la persévérance, et faire le métier qui nous passionne. C’est vrai qu’il est dure de se lancer dans la création de son entreprise, mais si vous êtes passionné par un secteur et bien foncez !

Lire aussi :   Asmae SAID

7- Votre avis sur la situation de la femme

La femme à un rôle essentiel peu importe son ethnie, son origine, sa profession…Les femmes doivent endosser beaucoup de rôles dans leur vie et porter aussi beaucoup de responsabilités. J’ai croisé dans mon parcours d’assistante sociale des femmes seules élevant leur enfant handicapé avec une telle force qu’elles m’ont toujours épatés.


8– Votre avis sur le site ?

Un site qui permet aux femmes de pourvoir exprimer leur parcours de vie, et qui met en lumière des femmes fortes et passionnées par leur métier.
Merci de m’avoir laissé la chance de raconter mon histoire.

9– Dernier mot ?

Votre image est votre atout, ne l’oubliez pas
« Accepte ce qui est, laisse aller ce qui était et aie confiance en ce qui sera » Buddha.

Entretien réalisé par Aziz HARCHA
Mars 2023

Pack Lmf

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page