Les femmes d'AfriquePolitiquePortraits

Rose Christiane Ossouka Raponda

Pack Lmf Pack Basic

Rose Christiane Ossouka Raponda, d’origine mpongwe, ethnie située dans la province de l’Estuaire. Économiste de formation, elle est diplômée de l’Institut gabonais de l’économie et des finances en 1995, avec une spécialisation en finances publiques.

Elle est directrice générale de l’Économie puis directrice générale adjointe de la Banque de l’habitat du Gabon, au début des années 2000.

Elle entre au gouvernement en 2012, nommée par Raymond Ndong Sima ministre du Budget, des Comptes publics et de la Fonction publique.

Elle conserve son poste durant deux ans. Aux élections municipales de décembre 2013, en huitième position sur la liste du parti présidentiel Parti démocratique gabonais, elle est élue conseillère du 3e arrondissement de Libreville.

Elle devient le mois suivant la première femme maire de la ville.

Elle intègre le gouvernement de Julien Nkoghe Bekalé le 12 février 2019 comme ministre d’État et de la Défense nationale et de la Sécurité du territoire, succédant à Étienne Massard Kabinda Makaga.

Le 16 juillet 2020, elle est nommée Première ministre par un décret du président Ali Bongo. Elle devient la première femme à occuper ce poste.

Le cabinet de la présidence communique qu’elle est chargée « d’assurer la relance économique et l’accompagnement social nécessaires en raison de la crise mondiale liée à la Covid-19

Distinctions

Commandeur dans l’ordre militaire de la Panthère noire (2 décembre 2019)
Commandeur dans l’ordre national du Mérite gabonais (2 décembre 2019)
Officier dans l’ordre national du Mérite gabonais (8 mai 2017)

Lire aussi :   Devry Minko
Pack Lmf

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page

必利勁

必利勁是用於治療早洩(PE)的最理想壯陽藥,服用後沒有臉紅心跳加速等癥狀、無副作用、見效時間快、必利勁能有效解決陽痿早洩症狀,提升性能力,首次服用必利勁即可起效