Les femmes d'AfriquePortraits

Ruth Perry

Pack Lmf Pack Basic

Ruth Perry est née le 16 juillet 1939 dans le comté de Grand Cape Mount, et est la fille de Marjon et AlHaji Semila Fahnbulleh. 

Elle étudie dans une école catholique romaine pour filles à Monrovia, dirigée par des religieuses.
Puis elle est diplômée du Teachers College de l’université du Libéria.
Elle enseigne ensuite dans le primaire dans le comté de Grand Cape Mount. Perry est alors membre du Parti national démocrate du Liberia.
Elle est appelée à la tête du Liberia après la destitution et le meurtre du président Samuel Doe, et la fin de la présidence d’Amos Sawyer. Elle est la première femme africaine à diriger ce pays.
 En fait, elle dirige un Conseil d’Etat, qui tient lieu, temporairement, de présidence collégiale1. Ce Conseil d’État comprend notamment comme membres Charles G. Taylor, membre du Mouvement de libération du Liberia, ainsi que le démocrate Alhaji Kromah, George Boley, du Conseil de la Paix du Liberia, et deux autres civils.
 À la suite des élections tenues en juillet 1997, elle transmet le pouvoir à Charles G. Taylor le 2 août 1997. Celui-ci quitte le pouvoir en 2003 et est accusé de crimes contre l’humanité.
À partir de 2006, le Liberia a une autre femme à sa tête, Ellen Johnson Sirleaf, première femme africaine élue démocratiquement.
 Elle meurt à 77 ans chez son fils, Ralph Perry, à Colombus, dans l’Ohio, en janvier 2017
Lire aussi :   Fatoumata Diaraye DIALLO
Pack Lmf

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page