Les femmes d'AfriqueInterviews

Sabine Kaseka

Pack Lmf Pack Basic

1- Bonjour, avant tout, pouvez-vous vous présenter, nous raconter votre parcours et vos activités

Bonjour, je suis Sabine Kaseka, spécialiste en marketing digital, copywriter, consultante en communication digitale, Congolaise et aînée d’une famille de 6 enfants. Je vis à Kinshasa en République Démocratique du Congo.

J’ai eu un parcours scolaire assez illogique étant donné que je ne savais pas ce que voulais faire comme métier. Toutes mes options de carrière étaient impossibles car les formations pour y parvenir étaient trop chères pour mes parents. J’ai donc obtenu mon diplôme d’Etat (baccalauréat) en Littéraire option Latin et Philosophie où j’ai fini meilleure lauréate de ma promotion et deuxième pour toute l’école.
Puis j’ai poursuivi mes études en Économie et développement duquel j’ai obtenu un diplôme de licence (LMD) à l’Université Catholique du Congo.

Ensuite j’ai entamé un master en Economie commerce et coopération internationale dans la même université mais j’ai arrêté pour pouvoir faire enfin quelque chose qui me correspondait vraiment puis ce que j’aimais bien tout ce qui avait trait à la communication d’entreprise, aux publicités, etc. Je me suis donc inscrite à Kinshasa digital Academy où j’ai obtenu un bac+2 en marketing digital.

2- Et votre vie professionnelle

Après ma formation à Kinshasa digital Academy, j’ai été recrutée comme support en communication et marketing dans le même établissement et j’y travaille à temps plein. Je propose également des services de communication, marketing, community management, stratégie digitale, etc en freelance.
Etant passionnée de musique depuis toute petite (j’ai commencé à chanter à l’âge de 6 ans), je suis également chanteuse et interprète, en plus de ma casquette de spécialiste en marketing digital, je livre des prestations musicales dans des galas, cérémonies officielles et des concerts privés pour des ambassadeurs et autres personnalités.

Lire aussi :   Marico Mariam

3- Et pourquoi ce secteur d’activité

Pendant que j’étais étudiante j’ai commencé un business dans lequel je revendais des produits cosmétiques, j’offrais des services de maquillage et de coiffure mais ça n’avait pas marché parce que n’avait d’expérience ni en E-commerce, ni gestion des réseaux sociaux, ni en gestion de clientèle, ni aucune autre compétence pour gérer ce genre d’affaire. C’est ainsi que je me suis dis qu’il était grand temps de chercher à acquérir ces compétences là qui aujourd’hui sont indispensables pour les entreprises commerciales.

4– Quels sont vos projets à venir ?

En ce qui concerne mes projets à venir, je dirais que je me vois réussir à intégrer une grande multinationale où je pourrais utiliser mes compétences pour relever tous les challenges que l’entreprise rencontrera et en parallèle relever mon entreprise de cosmétique et en créer une autre qui sera plus accès sur la tech.

5- Quels sont les moments ou événements qui ont changé votre vie

Il y en a tellement mais le moment le plus fort est celui où je me suis décidé à ne plus vivre pour satisfaire les autres. De me battre pour mon indépendance financière, émotionnelle et affective; de déployer tout mon potentiel pour atteindre le level que je souhaite atteindre.

6– Quel est votre conseil pour les femmes qui veulent réussir ?

Le plus important est de s’entourer de personnes positives et de se fixer des objectifs réalisables à court, à moyen et à long terme. Il est également très important de croire en ses capacités car c’est cela même l’essence de nos actions et travailler dur pour atteindre ses objectifs.

Lire aussi :   Yvonne Chika Nabintu

7- Votre avis sur la situation de la femme en République Démocratique du Congo

Je pense que la situation de la femme dans mon pays est assez préoccupante. Elles sont confrontées à des obstacles à la fois culturels et systémiques qui font obstacle à leur capacité à atteindre pleinement leur épanouissement et participer à la société. Elles devraient apprendre à braver ces obstacles et libérer leur potentiel parce que au delà de toutes ces difficultés, les femmes sont capables d’énormément de choses.

8– Votre avis sur le site ?

L’initiative de mettre en valeur le parcours des femmes et de partager des ressources pouvant permettre leur développement à travers une plateforme exclusivement dédiée à cette cause est juste superbe. Je vous souhaite plein succès pour cette manche.

9– Dernier mot ?

Pour finir, je peux dire que j’ai été “persévérante”, j’ai su au bon moment me focaliser sur ce que je voulais vraiment et mis en place des actions pouvant me permettre d’atteindre mes objectifs et aujourd’hui je suis fière de ce que je suis en train de devenir. C’est donc ce que je recommande à toutes les femmes.

Entretien réalisé par Aziz HARCHA
Février 2023

Pack Lmf

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page