Les femmes d'AfriqueInterviews

Safa Larhrissi

Pack Lmf Pack Basic

1- Bonjour, avant tout, pouvez-vous vous présenter, nous raconter votre parcours et vos activités


Safa Larhrissi, femme épanouie, amoureuse de la vie et passionnée par le bonheur et le bien-être de l’humain. Je suis de nationalité Marocaine, épouse et maman comblée. La citation de Gandhi « Soyons le changement que nous voulons voir dans le Monde » m’a toujours inspirée. C’est à partir de là que j’ai envie d’ouvrir le bal et j’invite toutes les personnes qui passeront par cette page à se joindre à moi pour danser à leur rythme , trouver quelques inspirations pour égailler leur journée et pourquoi pas y apporter quelques rayons de soleils en cas de besoin.

Après un parcours académique standard, où il fallait côcher toutes les cases, un BAC avec mention bien, une licence avec mention très bien et un Master en Sciences Humaines et Sociales obtenue de la prestigieuse université Al Akhawayn University, j’ai démarré une carrière en toute beauté dans le secteur hôtelier. J’étais loin d’imaginer que ce premier challenge , à première vue loin de ma formation de base , qui elle avait pour objectif de préparer les lauréats pour des positions diplomatiques , allait être la norme et que les 23 années suivantes allaient me conduire vers des chemins encore plus challengeant et plus diversifiés. Pour faire bref j’ai passé les 18 années suivantes dans le secteur pétrolier où j’ai eu la chance de sillonner le monde à travers des missions qui m’ont conduites vers les quatre coins du monde et bien sûre j’ai eu la chance de rencontrer des personnes merveilleuses, et connaitre de nouvelles cultures. Je partage le côté glorieux de mon parcours, car il ne fallait pas oublier les missions qui elles nécessitaient un travail sous pression et beaucoup d’apprentissages. J’ai oublié de vous parler de mon Executive MBA que j’ai tenue à obtenir pour m’assurer que toutes les cases étaient côchées.


2- Et votre vie professionnelle

Ce que je viens de partager c’est ma vie professionnelle d’avant, eh oui car aujourd’hui je suis Mindset Life Coach, où plus simplement Coach du Bonheur. Vous vous demandez ce qui s’est passé et comment j’ai fait pour sortir du monde Corporate ?

Vous vous souvenez au début, je vous ai dit que je suis une passionnée du bonheur et du bien-être. Non pas que le monde corporate ne comblait pas ce besoin, mais disons qu’avec ce que j’ai appris à travers les différentes formations en coaching, mindfulness, cognitive behavior therapy, Art Thérapie, PNL… il y à de meilleures façons de vivre. C’est comme ça que j’ai fondé le cabinet de Formation, Conseil et Coaching UP&UP avec la signature Stand Up & Shine Up que j’ai dédié à l’épanouissement des femmes et des hommes en quête de sens, d’épanouissement et du bonheur à travers des ateliers sur diverses thématiques telles que la gestion des émotions en périodes difficiles tels qu’un deuil, comment prendre sa vie en main… J’accompagne aussi des cadres et dirigeants d’entreprises à mieux vivre ensemble dans la joie, le respect et la bienveillance à travers des team buildings, des formations et des accompagnements individuels. J’accompagne aussi des femmes en reconversion professionnelle à entreprendre dans la joie et l’authenticité à l’académie Empower Woman à travers le module the « Happiness Entrepreneur Mindset » et comment vaincre le syndrome de l’imposteur.

Lire aussi :   Wissam Bendajja

3- Et pourquoi ce secteur d’activité

Je reprendrais la citation de Ghandi « Soyons le changement que nous voulons voir dans le Monde ». Les années que j’ai passé au sein de l’entreprise m’ont fait prendre conscience que les années passent trop vite, et que chaque jour est un cadeau du ciel et que nous avons le choix d’en faire ce que nous voulons, ce ne sont pas nos conditions de vie qui nous rendent heureux ou malheureux, mais plutôt notre façon de les percevoir. C’est ce changement de perception que j’apporte aux personnes que j’accompagne.
Aider des personnes à repenser leur vie, pas pour changer d’entreprise, de partenaire, de pays, mais plutôt de voir les choses autrement, sous un autre angle, sous d’autres cieux. Croyez-moi, j’ai vu des miracles se produire. Des couples retrouver l’amour, la joie de vivre, la paix et la sérénité après des années de divorce émotionnel, des personnes reprendre confiance en elles et en leur entourage, des visages s’illuminer et des yeux briller …

Je crois profondément que toute personne, qui le souhaite, peut vivre heureuse quel que soit le challenge auquel elle fait face, car les challenges sont les cadeaux mal emballés qui ne demandent qu’a être ouverts pour pouvoir y découvrir les diamants qui s’y cachent.

4- Quels sont vos projets à venir ?

Je n’ai pas trop l’habitude de planifier ma vie, je suis dans l’accueil de ce qui me vient. J’ai des projets avec des amies coachs et thérapeutes pour des ateliers sur différentes thématiques, nous allons voir comment et quand les choses vont se faire, je continue mes projets de formations avec les entreprises, le coaching de groupe avec l’Académie Empower Woman sur le Happiness Entrepreneur Mindset et le Syndrome de l’imposteur. En plus des interventions auprès des femmes et des jeunes dans les associations et les universités. Et je reste ouverte aux différentes opportunités qui cadrent avec ma mission.

Lire aussi :   Hajar Mejbar

5- Quels sont les moments ou événements qui ont changé votre vie

Ma vie à connue plusieurs tournants, pour aujourd’hui, je souhaite partager un évènement particulier qui a changé le cours de ma vie. Lors du COVID, alors que nous étions en confinement, et que tout le monde était en télétravail, mon fils âgé à ce moment-là de 12 ans, voulait partager avec moi ce qu’il faisait à l’école, et chaque fois qu’il venait me voir, j’étais en conférence call et je lui faisais signe de sortir de la chambre à coucher que j’avais transformé en bureau avec ordre de ne laisser entrer personne. Un jour, mon fils m’a fait une réflexion qui m’a poignardée et m’a fait prendre conscience de mon comportement ; il m’a dit, je m’en souviendrais toujours, « Maman, je sais maintenant que tu aimes ton travail plus que moi ». Sa phrase m’a poignardé sur le coup et m’a réveillé, et je me suis rendu compte que non seulement je n’étais pas présente pour mon fils, mais je n’étais pas présente pour mon mari non plus et le comble c’est que je n’étais pas présente pour moi non plus. Je ne vivais pas, je survivais. A partir de là ma vie pris une nouvelle tournure.

6- Quel est votre conseil pour les femmes qui veulent réussir ?

Osez mesdames, commettez des erreurs, et apprenez de vos erreurs, ne cherchez pas la perfection, vous ne l’obtiendrais jamais, aimez-vous telles que vous êtes, dans un premier temps, regardez vos imperfections avec amour, indulgence, changez les « je dois » par « j’ai de la chance » d’être, d’avoir vous remarquerez que votre vie se transformera.

Lire aussi :   Safaa Hajji

7- Votre avis sur la situation de la femme au Maroc

Les opportunités aujourd’hui disponibles pour les filles et les femmes sont nettement meilleures que par le passé. Une belle coïncidence, l’équipe marocaine féminine de football, les Lionnes de l’Atlas se sont qualifiées pour les huitièmes de finale du Mondial, une première qui démontre que les temps sont entrain de changer, et que les rêves sont réalisables.

8– Votre avis sur le site ?

« Le Monde Féminin » est un site offrant un contenu riche et qualitatif rassemblant des femmes inspirantes de différents horizons. Bravo pour cette belle initiative.

9– Dernier mot ?

Merci pour l’invitation. J’espère que les personnes qui passeront par là apprécieront ce partage. Très bonne continuation pour ce magazine dédié au Monde Féminin impactant.

Entretien réalisé par Aziz HARCHA
Aout 2023

Pack Lmf

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page