Les femmes d'AfriqueInterviews

Khadija BEZZARI

Pack Lmf Pack Basic

1- Bonjour, avant tout, pouvez-vous vous présenter, nous raconter votre parcours et vos activités

Je tiens d’abord à vous remercier pour cette invitation pour partager mon parcours au sein de cette belle communauté.

Je suis Khadija BEZZARI, 44 ans et maman de deux filles, je travaille dans le domaine des vaccins en assurance de qualité et je fais également le marketing digital ( closing et E-commerce) en activité complémentaire pour l’instant.

Je suis diplômée en littérature anglaise à la fac de Mohammedia mais mon parcours professionnel est différent comme vous le voyez (entre le domaine scientifique et le digital).

2- Et votre vie professionnelle

J’ai rejoins le monde pharmaceutique au Maroc en 2005 chez Novartis et j’ai adoré cette expérience, d’ailleurs c’était le dernier job que j’ai exercé au Maroc.

A mon arrivée en Belgique en 2006, je voulais absolument continuer dans ce domaine et c’est pour cela j’ai rejoint le leader GSK et j’ai acquis plusieurs compétences et j’en suis fière car je suis au même niveau que mes collègues qui ont suivi des études scientifiques. Cela fait 15 ans que je fais partie des collaborateurs GSK et j’ai changé plusieurs fois de fonction au sein de la même firme pour acquérir des nouvelles compétences et j’en suis reconnaissante à cet employeur qui m’a permis d’apprendre autant.
D’ailleurs je suis fière de le dire que j’ai commencé en tant qu’opératrice pour passer responsable d’équipe et puis un autre poste en production pour arriver au job d’assurance de qualité et bientôt en restant dans la qualité mais un challenge différent dans le release des lots.

Lire aussi :   Johaina EL Boujaji

Comme je l’ai exprimé, je suis reconnaissante à mon employeur avec toutes ses valeurs qui respectent ses employés, mais malheureusement en fin d’année 2022 j’ai eu une mauvaise expérience avec un manager toxique qui n’a pas respecté ses valeurs et je suis tombée tomber en burn out. Cette mauvaise expérience m’a ouvert les yeux sur le monde digital où j’ai développé une compétence différente que j’exerce en activité complémentaire pour l’instant.

3- Et pourquoi ce secteur d’activité

Le domaine des vaccins est passionnant dans tous ses niveaux, je sais que je contribue dans la vie des autres (ceux qui se vaccinent au moins). Et tous les jours, je complète mes tâches avec une conscience professionnelle, je sais que mes décisions et mon travail impactent des patients, des patients qui ont confiance en nous.

Par contre le monde digital est une belle découverte pour moi que j’exerce depuis six mois et je compte grandir dans ce monde avec persévérance, dans l’académie où je close actuellement, j’accompagne les femmes qui souhaitent développer une compétence dans le closing pour avoir une indépendance financière avec une liberté temporelle et géographique pour travailler d’où elles souhaitent à horaire choisie. C’est un métier passionnant également car j’apporte de l’aide aux femmes qui souhaitent reprendre leur vie en main.

4– Quels sont vos projets à venir ?

Mes projets à venir est continuer à développer des compétences dans le digital et agrandir mon entreprise, actuellement je suis closeuse certifiée et je suis en train de me lancer dans E-commerce et la prochaine étape sera se lancer dans le coaching. Je voudrais aussi avoir cette liberté temporelle et géographique.

Lire aussi :   Amani AMDOUNI

5- Quels sont les moments ou événements qui ont changé votre vie

Mon arrivée en Belgique était une grande étape pour moi, j’ai réussi à changer ma vie, d’une femme qui est arrivée avec 150 euros dans sa poche à une femme d’exception riche de vie (je ne parle pas que de l’argent) ce pays m’a donné l’opportunité de vivre correctement et à l’aise et de découvrir le monde grâce à ce que je gagne ici.

Deuxième événement qui a changé ma vie est au moment de burn out , cette circonstance m’a permis d’une remise en question et de ce que je suis capable à prendre comme challenge d’où ma direction vers le digital.

6– Quel est votre conseil pour les femmes qui veulent réussir ?

Si je peux donner un conseil aux femmes qui veulent réussir, la persévérance est primordial, jamais lâcher et surtout ne baissez jamais les bras.

Tout est possible, je parle de ma propre expérience, j’ai échoué au moins une dizaine des fois avant d’atteindre mes objectifs et ce n’est que le début car on peut faire mieux.
Encore la persévérance mesdames, la motivation seule ne suffit pas. Dare to dream big .

7- Votre avis sur la situation de la femme au Maroc

Etant d’avoir vécu au Maroc pendant 28 ans, je sais que le quotidien des femmes n’est pas facile mais il faut se battre pour y arriver.

En Belgique, toutes les opportunités sont disponibles pour qu’une femme réussisse mais il faut juste le vouloir.

8– Votre avis sur le site ?

Ce site est belle opportunité pour les femmes et j’apprécie la diversité des contenus

Lire aussi :   Oumaima OMARI

9– Dernier mot ?

Merci à toutes les courageuses femmes qui ne lâchent pas. et surtout n’oubliez pas : Dare to dream big

Entretien réalisé par Aziz HARCHA
Aout 2023

Pack Lmf

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page