Close

Samah KANAN

Samah KANAN

Samah KANAN

– Bonjour, avant tout, pouvez-vous vous présenter, nous raconter votre parcours et vos activités

Samah KANAN, âgée de 29 ans et maman de deux petites princesses.

J’ai commencé mon parcours dans une filière scientifique où j’ai eu mon BAC en 2015 en sciences physiques, après je me suis orientée vers le secteur d’économie et notamment la finance à l’ENCG CASA où je me suis spécialisée en audit et contrôle de gestion.

– Et votre vie professionnelle

J’ai commencé ma carrière dans une multinationale française en tant que contrôleur de gestion opérationnel pendant 5 ans, après j’ai rejoins une holding marocaine en tant que contrôleur de gestion sénior.

Ma mission principale est d’accompagner la direction générale dans la réalisation de leurs objectifs en produisant et analysant les données financières fiables et pertinentes.

Je suis également co-fondatrice avec mon mari, d’une société de packaging “RISHA PACKAGING” qui fêtera ses 2 ans en Juin prochain, où je gère bien évidemment le volet financier de la société.

– Et pourquoi ce secteur d’activité

Je suis scientifique, j’ai été passionnée depuis mon enfance par les chiffres , du coup je savais que c’était le bon choix pour moi.

– Quels sont vos projets à venir ?

Je suis actuellement à la recherche d’une nouvelle formation qui va m’aider à perfectionner mes connaissances en système d’informations de gestion puisque c’est un volet très important dans notre métier. En même temps, j’aimerai bien consacrer plus de temps pour mon petit bébé , le projet RISHA .

– Quels sont les moments ou événements qui ont changé votre vie

J’ai eu ma fille quand j’étais encore étudiante, et j’ai été victime des jugements des autres qui pensaient que je ne pourrai pas réussir ma vie professionnelle à cause de mes engagements familiales mais aujourd’hui je suis fière de moi, j’ai réussi et je vais encore réussir et réaliser de belle choses en gardant toujours l’équilibre entre ma vie de maman et ma vie professionnelle.

– Quel est votre conseil pour les femmes qui veulent réussir ?

Croyez en vous, n’écoutez pas les autres qui veulent vous décourager .
Vous êtes fortes, indépendantes, croyez en vous, en vos rêves et ces rêves seront une réalité.

– Votre avis sur la situation de la femme au Maroc

Personne ne peut nier qu’on avance doucement mais surement, mais malheureusement il nous reste encore un long chemin à parcourir pour donner à la femme ce qu’elle mérite, lui faire confiance, et surtout comprendre et respecter ses différences avec l’homme.

Personnellement en tant que femme, j’ai vécu la discrimination plusieurs fois, soit à cause de ma situation familiale, dès qu’on entend que vous avez une famille on déduit directement que vous allez consacrer moins de temps pour le travail et que vous serez moins performante, ou même à cause du voile qui est une liberté personnelle qui n’a aucun impact sur la  performance..et je suis consciente que je suis pas la seule mais hamdoulilah quand on travaille dur on finit par récolter ce que l’on a semé

– Votre avis sur le site ?

Un site très intéressant qui discute des sujets importants et j’ai apprécié surtout la rubrique interview où on apprend énormément des expériences des autres

– Dernier mot ?

Merci pour ce site. Travaillons ensemble pour améliorer la situation de la femme au Maroc et un jour nos efforts vont porter leurs fruits

Entretien réalisé par Aziz HARCHA
Mars 2022

scroll to top