Gwendoline KOSSET-DABISSI
1.Bonjour, avant tout, pouvez-vous vous présenter, nous raconter votre parcours et vos activités
Bonjour je m’appelle Gwendoline KOSSET-DABISSI, étudiante en deuxième année de licence Economie gestion Ethique de l’Entreprise à l’université catholique de l’Ouest (campus d’Angers). Ma formation me permet de m’engager en tant que bénévole dans des entreprises ou des associations. Cette dimension professionnalisante contribue grandement à mon épanouissement et mon développement personnel et professionnel. Cette année, j’ai l’honneur de participer au lancement de l’entreprise Galett’In et je suis chroniqueuse chez Radio G !
2- Et votre vie professionnelle
À côté de cette casquette d’étudiante, je suis assistante de ma responsable de professionnalisation (Sandrine SAMIER).
Avec elle et deux autres étudiantes (Anna MÜLLNER et Mathilde De Sauvebeuf) , nous organisons tous les grands événements professionnels dans la faculté droit-économie-gestion, nous faisons un suivi de l’engagement des étudiants de cette faculté. Et je représente assez régulièrement l’UCO à des événements professionnels.
3- Et pourquoi ce secteur d’activité
Le secteur de l’événementiel et de l’entrepreneuriat sont deux secteurs qui m’attirent énormément. La diversité des activités proposées me fascinent. Je peux dire que je suis une étudiante engagée très heureuse !!
4– Quels sont vos projets à venir ?
À long terme, je souhaite investir dans le capital humain centrafricain avec l’objectif de créer des opportunités économiques dans plusieurs domaines. Par exemple dans l’éducation car l’éveil de l’Afrique passe l’éducation.
5- Quels sont les moments ou événements qui ont changé votre vie
L’un des événements qui a changé ma vie est sans hésiter mon départ du cocon familial vers une nouvelle vie en France : une vie étudiante où chaque jour est source d’apprentissage.
Un autre point qui m’a fait évoluer est survenu suite à un échange avec une de mes grandes sœurs (MASSIA KOSSET) : j’ai pris la résolution de travailler non seulement pour mon diplôme mais aussi comme un investissement dans la femme que je souhaite devenir. Dès lors j’ai eu un nouveau regard sur ma vie, sur mes études, mes activités…. Aujourd’hui certains de mes choix et mes actes sont posés dans ce but précis.
6– Quel est votre conseil pour les femmes qui veulent réussir ?
-Arrêtez de remettre à demain ce que vous pouvez faire aujourd’hui.
-Votre capacité d’adaptation face aux surprises désagréables de la vie déterminera votre élan par la suite. Plus vite vous rebondirez face à la situation, mieux ce sera.
7- Votre avis sur la situation de la femme
Je suis originaire de la République Centrafricaine. Et pour répondre à votre question : les femmes centrafricaines sont un levier de croissance sous utilisé, pourtant elles sont une ressource essentielle pour améliorer l’éducation de base, accroître l’accès des soins de santé et élargir les opportunités économiques pour tous.
Ainsi je veux dire par là, que les femmes de mon pays ne sont pas encore estimées à leur juste valeur.
8– Votre avis sur le site ?
Je suis ravie qu’il y ait un site qui mette en lumière la valorisation des femmes peu un importe leur parcours, leur niveau, leur culture. Et qui incite à la contribution d’un meilleur monde.
9– Dernier mot ?
Je vous remercie de m’avoir contactée. C’est un honneur pour moi de faire cette interview.
Entretien réalisé par Aziz HARCHA
Octobre 2022