Virginie Thévenet
Diplômée de KEDGE Business School en 1996 avec une spécialité Audit Financier, Virginie Thévenet a passé 3 ans chez EY puis a intégré VISHAY, un groupe américain de production de composants électroniques, côté au NASDAQ, en tant que Contrôleur de gestion pour les filiales internationales.
Mais c’est en 2001 qu’elle fait connaissance avec le secteur de l’environnement en rejoignant le groupe CNIM, qui, entre autres, fournit des solutions clefs en mains de traitement et de valorisation des déchets, tout d’abord en tant que Responsable du Contrôle de gestion dans une des filiales puis en tant que Directeur Financier du Secteur Environnement et enfin Directeur Général Déléguée de ce secteur.
Souhaitant donner un nouveau tournant à sa carrière en se concentrant sur des fonctions plus opérationnelles que financières, elle rejoint le groupe SUEZ en 2016 en tant que Directrice de la construction des unités de traitement de déchets en France et à l’international.
Depuis octobre 2021, souhaitant élargir sa connaissance du secteur énergétique tout en restant dans le domaine de l’environnement, elle prend la Direction Générale d’EUROWATT, un petit groupe spécialisé dans le développement, la construction et l’exploitation d’infrastructures dédiées à la production d’Énergies Renouvelables et présent en France, Belgique, Pologne, Espagne et Portugal. Elle est aujourd’hui Présidente de Eurowatt et Eoly et plus largement de la Business Unit Wind & Solar Europe qui appartient au groupe de grande distribution belge Colruyt.
Parallèlement, à ses engagements professionnels, la défense des droits des femmes dans les entreprises lui tient particulièrement à cœur. Elle est membre d’IWF (International Women Forum) depuis 2018 et a fondé en 2021 le réseau de la mixité chez SUEZ en France.