Fatou Kane
1- Bonjour, avant tout, pouvez-vous vous présenter, nous raconter votre parcours et vos activités
Bonjour, je suis Fatou Kane, sénégalaise bon teint et assez extravertie! Je suis diplômée en Gestion touristique et hôtelière puis en GRH au Cesag. Mon parcours professionnel a été une succession d’évènements pas du tout hasardeux qui m’ont conduit dans le métier de recruteuse qui me passionne tant!
Actuellement Responsable recrutement et formation dans le volet gestion de carrières de Fabrimetal Sénégal depuis peu, je m’épanouis à mon poste qui me donne chaque l’occasion de changer en toute modestie des vies et la possibilité d’offrir des opportunités de carrière.
Je suis féministe mais à moindre dose car consciente de la place de chaque genre dans la société. Je suis très engagée dans le social, de manière assez discrète.
2- Et votre vie professionnelle
Ma vie professionnelle me satisfait amplement car j’exerce un métier que j’aime par-dessus tout et je me sens très utile à mon poste.
3- Et pourquoi ce secteur d’activité
Des stages m’ont conduit au métier de recruteuse « chasseuse de tête » et j’ai décidé d’en faire une carrière. Gérer des carrières et aider les salariés à évoluer et s’épanouir est très gratifiant. Je ne me vois pas faire autre chose que de recruter et accompagner mes collaborateurs à s’affirmer et briller.
4– Quels sont vos projets à venir ?
Je suis très passionnée par la terre également, je me vois donc naturellement aller vers l’agriculture dans le futur.
5- Quels sont les moments ou événements qui ont changé votre vie
Un évènement douloureux dans le passé m’a aidé à me booster et reprendre mes études pour en arriver là où je suis. Le mariage m’a aidé à grandir également même si ça s’est soldé par un échec
6– Quel est votre conseil pour les femmes qui veulent réussir ?
Ne jamais céder aux chantages, croyez en vous et armez-vous de patience et de persévérance. Le chemin de la réussite peut être long et pénible mais la réussite finit toujours par venir vers vous.
7- Votre avis sur la situation de la femme au Sénégal
La femme est certes respectée au Sénégal mais les hommes ont toujours ce traitement privilégié qui les rend égocentriques. Les mentalités commencent à changer mais il y’a encore du travail pour aller vers une liberté totale d’expression déjà mais également une parfaite autonomie de la femme au Sénégal.
8– Votre avis sur le site ?
Le site est une pépite car on y découvre les témoignages de femmes modèles et très respectées. Je vous encourage à aller de l’avant car la femme c’est la vie et vous la valorisez chaque jour!
9– Dernier mot ?
Aimez votre prochain, aidez ceux que vous pouvez aider et évitez de détruire des vies ou la méchanceté sous toutes ses formes. Je veux surtout vous dire vous femmes que vous êtes des êtres fantastiques et merveilleux, ne laissez personne vous piétiner ou vous rabaisser. Battez-vous et construisez votre avenir.
Entretien réalisé par Aziz HARCHA
Février 2024
Une responsable recrutement hors pair, une personnalité et un coeur en or. Toute entreprise aurait de la chance de bénéficier de son expertise. Pour avoir travaillé avec elle et cotoyé de près, je peux en dire tant sur Fatou Kane.