Interviews

Faustine AWANOU

Pack Lmf Pack Basic

1- Bonjour, avant tout, pouvez-vous vous présenter, nous raconter votre parcours et vos activités ?

Je suis Faustine AWANOU, j’ai 35 ans et je suis Maman d’une magnifique fille de 4 ans. Je vis en France depuis 2010, l’année pendant laquelle j’ai quitté mon pays d’origine, le Bénin à 23 ans.
Concernant mon parcours, après trois années d’études universitaires à l’Université d’Abomey-Calavi au Bénin, j’ai obtenu mon diplôme de Maîtrise en Droit des affaires au Mans suivi d’un Master en Administration Générale des entreprises à Brest avec la volonté de développer une double compétence en Droit et en Gestion des entreprises.
Actuellement, je pratique le Droit des Sociétés en tant que Juriste à la Direction juridique et Conformité d’une grande entreprise qui est un des Leaders de la Construction et du BTP en France.

2- Et votre vie professionnelle ?

Ma vie professionnelle est centrée sur le Droit des Sociétés même si je n’hésite pas à m’intéresser à d’autres domaines d’activité pour m’enrichir et transmettre par mes partages toute la diversité et les valeurs du travail.

3- Et pourquoi ce secteur d’activité ?

Je dirais que c’est le secteur de la Construction et du BTP qui m’a choisi. J’ai expérimenté le Droit des sociétés dans ce secteur et cela fait près de 6 ans que j’apprécie mon environnement de travail.
En effet, après trois années d’expériences (en cabinet d’expertise comptable puis en cabinet d’Avocats d’affaires), je sortais d’un licenciement économique et je recherchais un emploi en région parisienne. Une mission d’intérim dans le secteur de la Construction et du BTP m’a été proposée par une agence. J’ai accepté et après 9 mois d’intérim, je suis passée en CDI puis suis restée.

Lire aussi :   Dohoué Ineck Perpétue HOUNGBEDJI

4- Quels sont vos projets à venir ?

A court et moyen terme, je compte développer ma valeur ajoutée en tant que Juriste Droit des Sociétés en étant un vecteur de transmission de valeurs liées à l’amélioration continue, à l’optimisation des process, à la diversité, à l’inclusion, tout en m’intéressant un peu plus aux activités d’entreprises qui ont des intérêts économiques en Afrique de l’Ouest et notamment au Bénin.

5- Quels sont les moments ou événements qui ont changé votre vie ?

Un moment éprouvant : le passage énergivore de changement de statut d’étudiant étranger à salarié en 2015 et tous les impacts sur les choix de vie professionnelle pour être en situation régulière en France.

Durant cette période de ma vie avec un statut d’étudiant étranger, j’avais très vite compris les enjeux à la sortie de mes études et des choix stratégiques qu’il me fallait faire pour tirer mon épingle du jeu comme on dit ! Il me fallait acquérir mes premières expériences en France, il a donc fallu repousser quelques limites du fait des barrières imposées et apprivoiser mon égo.

Un évènement heureux : La naissance de ma fille en août 2018 qui m’a fait voir la vie autrement.
Je suis reconnaissante à la vie de former avec elle une famille monoparentale épanouie.

Un événement douloureux. Ayant déjà perdu mon Père en 2004, j’ai choisi de changer ma vision du deuil suite au décès de ma mère en juin 2022.

6- Quel est votre conseil pour les femmes qui veulent réussir ?

Compte tenu de mon vécu, je conseille aux femmes de prendre soin de leur énergie, d’apprécier leur parcours à chaque étape car chacune à son cheminement à faire, ses victoires aussi infimes soient-elles à célébrer.

Lire aussi :   Nahid HOSNI

7- Votre avis sur la situation de la femme

Chaque pays a ses réalités et les femmes tout comme les hommes font leurs parts pour l’amélioration continue de la situation de la femme.
Dans mon pays d’origine qu’est le Bénin, je trouve que même si les conditions de vie sociale, les traditions font que bon nombre de femmes renoncent à l’égalité Hommes-Femmes, il y a de plus en plus d’actions qui donnent de l’espoir.
Dans mon pays de résidence qu’est la France, je trouve que les femmes en général ont compris les enjeux sociétaux mais sont moins présentes dans les instances de prise de décision.

8- Votre avis sur le site ?

Un site qui met en lumière des parcours qui font écho avec ceux de beaucoup de femmes. C’est intéressant et c’est à encourager.

9- Dernier mot ?

Un grand MERCI de tout cœur pour cette interview et toute ma reconnaissance pour tous ceux qui s’engagent pour une cause féminine.

Entretien réalisé par Aziz HARCHA
Décembre 2022

Pack Lmf

Articles similaires

5 commentaires

  1. Je me rappelle encore de ton passage au mctic en 2009-2010 comme stagiaire. Ton dévouement démontrait déjà que écrirais une belle histoire de vie professionnelle et sociale. Force à toi et bonne continuation.

    1. Merci Blaise. C’est un honneur d’avoir fait mon stage au mctic et de lire 12 ans plus tard ton message encourageant. Force à toi aussi et bravo pour ton parcours. Tu assures !

      Faustine

  2. Super ma Chère! Merci pour ce boost aux femmes… Je retiens et je relai que nous devons apprendre à célébrer chaque victoire aussi infime soit elle… Merci… Femme au grand coeur, tu as toujours été une battante.
    Le meilleur reste à venir

  3. Faustine AWANOU, pour avoir fait une partie du cursus universitaire qui a été le tien avec toi..je garde le souvenir d’une femme déterminée et laborieuse. Bravo pour cette édifiante interview et courage pour la suite de l’aventure.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page