Gyvine Marie Hortensia ANDRIAMANALINTSOA
1- Bonjour, avant tout, pouvez-vous vous présenter, nous raconter votre parcours et vos activités
Bonjour, Je m’appelle Gyvine Marie Hortensia ANDRIAMANALINTSOA et je suis rédactrice web avant tout et puis formatrice en marketing digital par la suite.
J’ai fait des études en lettres françaises à l’université d’Antananarivo et puis plus tard, quand je suis entrée dans le monde professionnel, j’ai commencé comme rédactrice débutante. J’ai travaillé avec de nombreux propriétaires de sites web.
Et puis en 2018, j’ai décidé de travailler en freelance et puis j’ai mis en place, l’agence Maya Tech. J’ai dû me battre pour trouver des clients à l’étranger avec qui j’ai collaboré durant de nombreuses années.
Comme toute chose, il y a des hauts et des bas, des problèmes auxquels je dois faire face, car ce monde est plein d’arnaques, des personnes malveillantes qui vous bloquent partout une fois leurs commandes de textes réalisées.
Après m’être fait arnaquer, j’ai tout perdu, car je me retrouvais avec les salaires de mes rédacteurs impayés. Et puis, j’ai fait la rencontre d’un ami qui m’a initié dans le monde du Community management et m’a formé pour devenir formatrice en marketing digital .
Maintenant, on travaille ensemble, on donne des formations en marketing digital et en rédaction web partout à Madagascar.
2- Et votre vie professionnelle
Aujourd’hui, quotidiennement, je travaille à la fois comme rédactrice et Community manager. Et lors des séances de formations, je forme les jeunes à devenir freelance pour avoir plus d’opportunités dans leurs parcours professionnels à eux aussi.
3- Et pourquoi ce secteur d’activité
La rédaction, le marketing digital car j’aime écrire.
Il fut un temps où j’ai travaillé avec un poète de renom malagasy, où je fais la traduction contextuelle en français de ses poèmes écrits en malagasy.
La littérature, le partage de sentiments à travers les écrits, c’est mon monde.
Et aussi je suis passionnée par la communication digitale
4– Quels sont vos projets à venir ?
Avec l’arnaque et tout ce qui s’ensuit, j’ai dû laisser de côté l’agence mais au cours de ce temps, j’ai eu l’occasion de me former dans un parcours que je n’imaginerais jamais connaître. Je me suis formée en cosmétologie. J’ai appris à fabriquer du shampoing bio, des produits cosmétiques, des crèmes de soin visage bio, leav’in clean, pour activer le retour au naturel des cheveux de chacun. Et je voudrais mettre en place une boutique pour ses produits, créer un site web et faire moi-même le marketing digital de mes pages et sites web.
5- Quels sont les moments ou événements qui ont changé votre vie
Quand j’ai eu mes enfants, j’ai 3 fils et ils rayonnent chaque minute de ma vie.
6– Quel est votre conseil pour les femmes qui veulent réussir ?
Il ne faut pas être une femmelette, il faut se battre dans la vie. Il faut avoir une carrière professionnelle même si on est marié car on ne connait pas ce qui va nous arriver demain.
Il faut apprendre à être indépendante, leader !
Il faut aussi partager de l’amour envers nos proches, avoir un cœur humble et aimant.
7- Votre avis sur la situation de la femme au Madagascar
Puisqu’à Madagascar, les filles ont des enfants très tôt, donc il faut restructurer l’éducation et favoriser la scolarité des filles.
Les filles qui ont été trahies par des garçons de mauvaise foi et qui vont devoir faire face à la vie toute seule, il faut les apprendre à combattre, à être forte et à devenir quelqu’un qui a sa place dans la communauté.
8– Votre avis sur le site ?
J’aime beaucoup cela démontre que partout dans le monde, il y a des femmes leaders, des combattantes. J’adore le sens de partage qui y règne !
9– Dernier mot ?
Ne vous découragez pas les filles, Dieu fait toujours des exploits dans la vie de chacun de nous.
Entretien réalisé par Aziz HARCHA
Janvier 2024
🥰😍😍😍 super ! Merci pour ces encouragements ma belle