Habsatou NADIA KALKABA
Ingénieur de projets et lauréate du prix « Techwomen 2016 Seed grant Award », avec son projet Givethemhope, Habsatou Nadia Kalkaba a mis en place une plateforme qui consiste à redonner le sourire aux jeunes déplacés de l’Extrême-nord. Elle a été coachée par Symantec, une firme américaine spécialisée dans le développement d’applications de sécurité pour se hisser jusqu’à la finale de cette compétition. C’est à la suite de cette grande finale l’opposant à 87 femmes issues de 17 pays dans le monde que la jeune dame a été sacrée.
Cette camerounaise est Cadre de Camtel (la Cameroon Télécommunications, opérateur historique des télécommunications au Cameroun), elle œuvre pour la réinsertion des enfants victimes de la secte islamiste Boko Haram qui sème la panique dans la partie Extrême-Nord du Cameroun.
Fille d’un célèbre colonel au Cameroun, Habsatou Nadja Kalkaba s’est distinguée aux côtés de quatre autres Camerounaises au concours « Techwomen 2016 Seed Grant Award », un programme du département d’Etat américain qui récompense les femmes dans le domaine des sciences, technologie, ingénierie et mathématiques. Sur les 2300 candidats issus de plusieurs pays du monde, ce projet porté par l’équipe du Cameroun s’est distingué parmi les cinq meilleurs.
Issue d’une famille de dix enfants, Habsatou Nadja Kalkaba est mariée et mère de quatre enfants, d’ailleurs à la voir, on ne peut croire qu’elle a eu quatre maternités. A 36 ans, elle est rompue dans la pure tradition musulmane qui impose une tenue et un respect pour son interlocuteur. Elle milite, par ailleurs, au sein de la Cameroon Muslim women (camwa) au poste de directrice du département de la formation.
En un mot, Habsatou Nadja Kalkaba avec son calme olympien, est pondérée ; elle est très peu bavarde et dès qu’on la voit, on a l’impression qu’elle est timide. Dans sa tête, elle sait ce qu’elle vaut et ce quelle recherche pour le bien de l’humanité.