Les femmes d'EuropeBusinessPortraits

Sophie Bellon

Pack Lmf Pack Basic

Présidente du conseil d’administration et directrice générale de Sodexo

Sophie Bellon est une femme d’affaires française qui dirige Sodexo, le leader mondial des services de qualité de vie. Fille du fondateur de l’entreprise, Pierre Bellon, elle a suivi un parcours atypique avant de prendre la tête du groupe en 2016. Dans ce billet, nous vous proposons de découvrir son portrait et sa vision pour Sodexo.

Un parcours international et diversifié

Sophie Bellon est née le 19 août 1961 à Marseille. Diplômée de l’EDHEC en 1983, elle s’envole pour New York où elle travaille dans le secteur bancaire puis dans la mode pendant neuf ans. En 1994, elle rejoint Sodexo, l’entreprise fondée par son père en 1966, qui propose des services de restauration, de nettoyage, de maintenance ou encore de conciergerie à des clients variés (entreprises, écoles, hôpitaux, prisons…).

Chez Sodexo, Sophie Bellon occupe plusieurs fonctions stratégiques : chargée de mission auprès de la direction financière, chef de projet contrôle de gestion, directrice fidélisation clients, directrice générale des services aux entreprises en France, conseillère spéciale recherche-développement-innovation. En 2013, elle devient vice-présidente du conseil d’administration et en 2016, elle succède à son père à la présidence du conseil. Elle est la première femme à occuper ce poste dans une entreprise du CAC 40.

En octobre 2021, suite au départ du directeur général Denis Machuel, Sophie Bellon cumule les fonctions de présidente du conseil et de directrice générale par intérim. Elle est chargée de redresser les résultats du groupe, affectés par la crise sanitaire et économique liée à la pandémie de Covid-19.

Lire aussi :   Jeanne Biannic

Une vision centrée sur la qualité de vie et l’innovation

Sophie Bellon a pour ambition de faire de Sodexo le leader mondial des services de qualité de vie, en s’appuyant sur la mission et les valeurs fondatrices du groupe : l’esprit d’équipe, l’esprit de service et l’esprit de progrès. Elle souhaite également renforcer la diversité, l’inclusion et l’égalité des chances au sein de l’entreprise et dans la société.

Pour cela, elle mise sur l’innovation et la transformation digitale pour proposer des solutions adaptées aux besoins des clients et des consommateurs. Par exemple, elle développe des offres de restauration personnalisées grâce à l’intelligence artificielle ou des plateformes de services à la demande pour les salariés. Elle s’engage aussi dans la transition écologique et sociale en réduisant l’empreinte carbone du groupe, en favorisant le bien-être animal ou en soutenant les agriculteurs locaux.

Sophie Bellon est convaincue que les services ont une valeur sociale essentielle et qu’ils contribuent à améliorer le quotidien de millions de personnes dans le monde. Elle est également membre des conseils d’administration de L’Oréal, de l’AFEP (Association française des entreprises privées) et de Catalyst (organisation internationale qui promeut les femmes dans le monde du travail). Elle a été nommée chevalier de la Légion d’honneur en 2015 et officier de l’ordre national du Mérite en 2020.

Pack Lmf

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page