PortraitsAfriqueFirst Woman

Jeannette Uwimana

Jeannette Uwimana est devenue la première candidate sourde à participer au concours de beauté de la nation rwandaise.

La jeune femme de 26 ans originaire du sud du pays est maintenant dans un camp d’entraînement avec 20 autres personnes avant la finale de Miss Rwanda à la mi-mars.

Sa mère n’est pas surprise de son succès d’autant qu’elle dit de son unique fille sur sept enfants, qu’elle a toujours été intéréssée par la mode.

Mais les tentatives précédentes de participation au concours avaient été découragées par ceux qui se demandaient si une personne sourde était éligible au concours.

Lors des tours préliminaires, Mme Uwimana a utilisé le langage des signes, interprété par son amie proche Faïna Kabayiza, pour communiquer avec les juges.

Meghan Nimwiza, porte-parole du concours et ancienne lauréate, a déclaré que les organisateurs étaient fiers que Miss Rwanda soit plus inclusive cette année.

La participation de Mme Uwimana a également été bien accueillie par la communauté sourde du Rwanda. Plus de 33 000 personnes ont été enregistrées comme sourdes lors du dernier recensement du Rwanda en 2012.

Le pays a récemment adopté une nouvelle loi selon laquelle le langage des signes doit être inclus dans les communications publiques.

Mme Uwimana pense qu’elle est la meilleure candidate pour remporter Miss Rwanda, déclarant à la BBC : « Je peux dire avec confiance que je possède toutes les exigences – beauté, intelligence et culture. »

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Voir Aussi
Fermer
Bouton retour en haut de la page