InterviewsLes femmes d'Afrique

Jihane Tadili

Pack Lmf Pack Basic

– Bonjour, avant tout, pouvez-vous vous présenter, nous raconter votre parcours et vos activités

Bonjour, je suis Jihane Tadili, une Marocaine fière de ses origines et de son appartenance. Je suis Docteur d’État en Sciences de Gestion et Experte en Marketing Digital, passionnée par mon métier. Je suis née et j’ai grandi à Casablanca.

Mes parents m’ont toujours inculqué les grandes valeurs et principes de notre religion, ainsi que la rigueur, le sérieux, la persévérance et l’amour pour notre cher pays. Je tiens également à remercier et féliciter les équipes du site Le Monde Féminin pour leurs efforts visant à valoriser la femme marocaine.

– Et votre vie professionnelle

Mon parcours professionnel a démarré il y a 11 ans lorsque j’ai travaillé en Marketing digital chez le 1er site e-commerce au Maroc: Jumia.ma et c’est là où j’ai découvert ma passion pour le Marketing Digital et j’ai décidé de me spécialiser dans ce domaine.

Par la suite, j’ai évolué au sein d’agences digitales où j’ai orchestré des campagnes pour divers annonceurs au Maroc, en Europe et au Moyen-Orient. J’ai également acquis une précieuse expérience en tant que consultante et formatrice en Marketing Digital juste après mon passage au sein des agences. En même temps, ma passion pour le digital m’a poussée à sortir de ma zone de confort et relever un nouveau challenge :préparer une thèse de doctorat autour d’un nouveau sujet qui a pris dernièrement un grand essor: la Smart City au Maroc.

Aujourd’hui, je supervise le média digital dans un grand groupe au Maroc. Parallèlement, en tant que Docteur en Sciences de Gestion, je partage mon expertise en Marketing Digital en qualité de professeur invitée dans des institutions renommées. Mon ambition est de transmettre mon expertise aux générations montantes des professionnels du marketing.

Lire aussi :   Habsatou NADIA KALKABA

– Quels sont vos projets à venir ?

Mes projets à venir incluent la poursuite de mon engagement dans le domaine du marketing digital qui me passionne. Je prévois également de diversifier mes compétences pour aborder d’autres aspects du marketing ainsi que la transformation digitale. Parallèlement, je souhaite continuer à inspirer les jeunes professionnels en dispensant des cours et des séminaires dans le but de contribuer à leur développement et à leur succès dans le monde du marketing et du digital.

– Quels sont les moments ou événements qui ont changé votre vie

Le 5 novembre 2022, marquant le jour de ma soutenance de thèse de doctorat, représente un moment crucial qui a influencé le cours de ma vie. L’accomplissement de mon doctorat a été à la fois un défi de taille et une expérience d’apprentissage enrichissante, ponctuée de rencontres professionnelles significatives.

Ma thèse, portant sur le projet Casa Smart City relevant du Programme de Développement du Grand Casablanca présenté devant Sa Majesté le Roi Mohammed VI, revêt une importance capitale pour les décideurs de la ville de Casablanca.

J’espère que les conclusions de ma recherche seront pleinement intégrées dans ce projet national, d’autant plus que notre pays s’apprête à accueillir la Coupe du Monde 2030 et que Casablanca abritera le plus grand stade du royaume. La mise en place d’une Smart City sera indispensable pour garantir une qualité optimale des services urbains durant cet événement majeur.

6– Quel est votre conseil pour les femmes qui veulent réussir ?

Pour les femmes qui aspirent à réussir, je recommande la patience, la persévérance et la confiance en soi comme étant les clés essentielles du succès. Il est important de rester authentique, de choisir un travail que l’on aime profondément, et de s’entourer de personnes positives qui soutiennent nos ambitions. Prendre soin de soi et de ses proches est également crucial, tout en veillant à maintenir un équilibre sain entre sa vie professionnelle et personnelle. Gardez à l’esprit qu’il ne faut jamais qu’une vie cache l’autre!

Lire aussi :   Fatima Ouassak

– Votre avis sur la situation de la femme

La question de la situation des femmes est complexe et multifacette. Il est indéniable que dans les civilisations anciennes au Maroc, les femmes ont joué des rôles importants en tant que gouverneuses, scientifiques, intellectuelles, et même guerrières, laissant une empreinte significative dans l’histoire du pays telles que Sayyida al-Hurra, gouverneuse de Tétouan. Zainab al-Nafzawiya, dont le nom a brillé sous le règne de l’État almoravide, Fatima al-Fahriya, fondatrice de Qarawiyyin, la première université au monde …. et d’autres femmes qui ont écrit l’histoire du Maroc en lettres d’or .

Il est important de reconnaître que les droits des femmes sont déjà garantis par notre religion et sont profondément ancrés dans notre histoire et notre culture marocaines. Cependant, malgré plusieurs réalisations notables, nous constatons encore aujourd’hui des défis persistants en matière de la situation de la femme au Maroc.

Dans cette perspective, je pense qu’une réconciliation avec nos valeurs sociétales et notre identité marocaine est essentielle pour capitaliser sur les avancées réalisées jusqu’à présent et garantir une véritable équité socio-économique pour tous, hommes et femmes. Cela nécessite un engagement continu de la part de tous les acteurs de la société pour promouvoir l’inclusion et le respect des droits fondamentaux de chaque individu, indépendamment de son genre.

– Votre avis sur le site ?

Excellente initiative ! je vous souhaite une bonne continuation

– Dernier mot ?

Un message aux femmes: « keep shining! the world needs your light 🌹🌹🌹 »

 

Entretien réalisé par Aziz HARCHA
Avril 2024

Lire aussi :   Nadia OUAGRAR
Pack Lmf

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page

必利勁

必利勁是用於治療早洩(PE)的最理想壯陽藥,服用後沒有臉紅心跳加速等癥狀、無副作用、見效時間快、必利勁能有效解決陽痿早洩症狀,提升性能力,首次服用必利勁即可起效