Salma Lemhamdi
1- Bonjour, avant tout, pouvez-vous vous présenter, nous raconter votre parcours et vos activités
Bonjour, Salma Lemhamdi, je suis née le 27 Janvier 1984 à Tunis. Je suis une personne passionnée de l’être humain.
2- Et votre vie professionnelle
Je suis entrepreneuse, J’ai fondé mon propre cabinet SMARTWAY en 2017 dédié au conseil, formation et au coaching auprès les individus et les entreprises.
En parallèle je suis Chroniqueuse radio. Je présente des capsules et des passages de conseil et de coaching sur plusieurs radios locales.
Je suis également Mentor, j’encadre les jeunes entrepreneurs dans leurs process et je performe des sessions de mentoring et de coaching personnalisées. Je suis spécialiste en ingénierie de formation et développement des compétences (j’ai eu mon master en la matière en 2022)
Depuis 2012, j’ai entamé mon expérience associative : j’ai fais partie de plusieurs associations et réseaux d’associations et j’ai occupé multiples postes et j’ai touché à plusieurs thématiques : jeunesse, élections,citoyenneté .
J’ai aussi fondé GODWAKHIR une Association qui a pour mission d’accompagner et renforcer les capacités des jeunes et des femmes en 2017.Une expérience dont je suis très fière et dont l’impacte est palpable dans ma communauté.
3- Et pourquoi ce secteur d’activité
La formation et le coaching sont ma passion : Un métier centré sur l’humain et qui illustre parfaitement ce que je souhaite faire. Ma vision est celle d’aider à travers la formation la plus individualisée et le coaching le plus actifpossible.
J’aime beaucoup aider mes clients à se développer et à développer leurs parcours et à découvrir leurs potentiels et dépasser leurs limites vers la réussite.
Le moment de plaisir, de fiérté et de bonheur absolu pour moi est celui de partage avec le public de mon expérience, de mon savoir ou de toute information qui peut les aider dans leur chemin.
4– Quels sont vos projets à venir ?
Ma projection future est certes est l’évolution et le progrès professionnellement et personnellement.
Plus pratiquement, je suis entrain de planifier :
- le passage vers le consulting à l’échelle internationale et le lancement de mon propre brand salma lemhamdi dans le domaine du coaching
- Plus de projets et d’accompagnement des femmes avec comme objectif leurs développements et épanouissement
5- Quels sont les moments ou événements qui ont changé votre vie
Deux moments marquants de ma vie :
- La première fois que j’ai entendu ma voix à la radio : et comment je ne l’ai pas aimé franchement.
J’ai été choqué et j’ai dit qu’il est impossible que les gens l’entendent. Après, je me suis promis qu’elle toucherait le plus de monde possible, et je l’ai travaillé et développé aujourd’hui. Je crée du contenu motivant sur les radios et sur Instagram aussi - Dans le cadre de mon travail, j’ai réalisé un programme sous la tutelle du Ministère de la femme sur l’autonomisation sociale des familles. Ce programme a bénéficié à 1 356 familles. Pendant ce projet, j’ai eu des moments durs où j’ai pris conscience de la réalité de la souffrance de nombreuses femmes à cause des violences
conjugale ou après divorce. Ceci m’a tellement marqué et a augmenté ma sensibilité à la thématique et m’a rendu plus responsable envers ma communauté
6– Quel est votre conseil pour les femmes qui veulent réussir ?
Chaque femme est capable de réussir : le plus important qu’elle le comprenne, qu’elle écoute son intérieur et ce qui demande et où elle veut être.
N’acceptez pas d’être une copie ennuyeuse des autres. Parce que tu es unique.
7- Votre avis sur la situation de la femme en Tunisie
Je considère qu’heureusement je suis tunisienne, là où les femmes ont beaucoup de droits.
Législativement, les femmes ont leur statut et leurs valeurs, pour lesquelles elles ont beaucoup luté et qu’elles ont bien mérité
Mais nous devons travailler davantage sur l’application de ces lois et législations proprement dite.
Surtout quand une femme aspire toujours à son développement et à son avancement.
8– Votre avis sur le site ?
J’aime beaucoup la présence et l’énergie féminine dans votre site très inspirante .
9– Dernier mot ?
Je vous remercie pour cette entrevue et je vous souhaite beaucoup de réussite.
Et Je souhaite à chaque femme du monde de se découvrir et de vivre une vie digne d’elle.
Entretien réalisé par Aziz HARCHA
Juillet 2023