Les femmes d'AmériquePortraits

Karine Joizil

Pack Lmf Pack Basic

Karine Joizil est une avocate plaidante chevronnée, reconnue pour son raisonnement stratégique et son approche pragmatique à l’égard de la résolution des différends tenant compte de la réalité actuelle des entreprises.

Karine Joizil est associée au sein du groupe Litiges de Montréal. Sa pratique est axée sur les litiges civils et commerciaux, ainsi que sur les litiges liés à la responsabilité médicale.

Karine possède une expérience spécialisée et diversifiée dans le domaine des actions collectives, des injonctions, des différends contractuels en droit de la santé et des sciences de la vie. Elle a conseillé et représenté des professionnels de la santé, des cliniques, des entreprises pharmaceutiques, de transport ferroviaire interprovincial, de télécommunications et manufacturières dans le cadre d’actions collectives et de litiges complexes.

Les clients apprécient la façon dont Karine s’implique dans les dossiers, sa sensibilité et sa préoccupation vis-à-vis des enjeux auxquels ils font face, la justesse de ses interventions et son approche axée sur les résultats. Karine a représenté avec succès :

Un conglomérat technologique dans le cadre d’une action collective qui cherchait à imposer une responsabilité en tant qu’intermédiaire internet pour avoir omis d’enlever du contenu publié par des survivant(e)s d’abus sexuel considéré comme diffamatoire.

Un ophtalmologiste dans le cadre d’une action collective fondée sur des allégations à l’effet que la procédure Lasik faisait l’objet d’une publicité trompeuse qui ne divulguait pas ses effets secondaires.

Un transporteur aérien dans le cadre d’une action collective entendue au mérite concernant des allégations de nuisance sonore, de troubles du voisinage et de contraventions à la Loi sur la qualité de l’environnement.

Lire aussi :   Tatiana Estevez Carlucci

Le plus important producteur canadien de céréales prêtes à manger devant la Cour fédérale et la Cour d’appel fédérale, dans le cadre de la contestation d’une action collective nationale fondée sur des allégations d’indications trompeuses aux termes de la Loi sur la concurrence.

Des cliniques dans le cadre de demandes d’injonction visant à faire cesser des manifestations de militants aux abords de leurs locaux.

Une entreprise dans le domaine de la fabrication et de la distribution de produits alimentaires dans le cadre d’un contrôle judiciaire d’une décision par la Direction de la politique sur la réglementation commerciale du ministère des Affaires étrangères et Commerce international du Canada.

L’expertise de Karine couvre également la protection des renseignements personnels et l’accès à l’information. Elle représente des clients issus de divers secteurs économiques devant les cours et les tribunaux administratifs dont la Commission d’accès à l’information, la Cour fédérale et le Commissaire à la protection de la vie privée du Canada dans le cadre d’affaires en lien avec la Loi sur l’accès à l’information, la Loi sur la protection des renseignements personnels dans le secteur privé, la Loi sur l’accès à l’information (fédérale) et la Loi sur la protection des renseignements personnels et les documents électroniques (LPRPDE).

Au cours des dernières années, Karine a aidé un organisme public à mettre en place un dossier de santé électronique, et elle a agi à titre de conseillère juridique pour de nombreux clients dans le cadre de la révision de contrats de services avec des fournisseurs de plateformes de télémédecine, afin que les contrats soient conformes aux exigences en matière de confidentialité des données. Elle a également apporté son aide à plusieurs entreprises locales et internationales pour mettre en œuvre des politiques relatives à la protection des renseignements personnels, rédiger des consentements et résilier des ententes d’impartition avec les fournisseurs.

Lire aussi :   Barbara Martin Coppola

En outre, à titre de chargée de cours, Karine enseigne le droit public et administratif depuis près de 15 ans au centre de formation de Montréal de l’École du Barreau du Québec et participe aux formations organisées par la Société des plaideurs en tant qu’experte. Elle a participé à l’élaboration du chapitre de McCarthy Tétrault pour la première édition du guide Artificial Intelligence, Law Over Borders Comparative Guide 2022.

Elle préside également le conseil d’administration de la société d’État Recyc-Québec depuis 2016.

Karine est titulaire d’un baccalauréat en droit de l’Université de Montréal (1999) et a obtenu dans le cadre de sa formation, un certificat d’initiation au droit français avec mention. Elle est également titulaire d’un diplôme d’études supérieures spécialisées en administration publique obtenu de l’École nationale d’administration publique en 2011. En 2019, elle a complété la certification en gouvernance du Collège des administrateurs de sociétés de l’Université Laval.

Karine a été admise au Barreau du Québec en 2001 et elle est membre de l’Association du Barreau canadien.

Prix et distinctions
Édition spéciale Lexpert : Litige
Avocat chef de file

Best Lawyers in Canada
Avocate chef de file : Actions collectives, droit de la santé, litige commercial et droit des sociétés

Pack Lmf

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page