Khadija Salah-Eddine
– Bonjour, avant tout, pouvez-vous vous présenter, nous raconter votre parcours et vos activités
Je m’appelle Khadija Salah-Eddine, je suis actuellement à la retraite après un parcours professionnel aux Nations Unies pendant 30 ans de bons et loyaux services. J’ai travaillé au sein du Bureau du Coordonnateur Résident en tant que Chargée de la Coordination.
A travers ma longue carrière j’ai eu des expériences fabuleuses tant sur le plan professionnel que personnel. J’ai eu à participer à des rencontres de haut niveau telles que les COPs 7 et la COP22 (la Convention Cadre des Nations Unies pour les Changements Climatiques)…à Marrakech qui comptait la présence du Secrétaire Général des Nations Unies.
J’ai également assisté à plusieurs Retraites des Coordonnateurs des Pays Arabes à Marrakech, Rabat et Casablanca. Plusieurs thématiques sont traités dans ces forums en passant par le développement durable, les MDGs ( Objectifs du millénaire pour le Développement) et les ODDs (Objectifs du Développement Durable), les thématiques de lutte contre la pauvreté et de la préservation de l’environnement. Les thématiques liées aux inégalités et aux droits des femmes étaient également discutées à travers les Conventions Internationales signées par le Maroc.
A travers ma longue carrière, j’ai eu à effectuer des missions dans d’autres Bureaux des Nations Unies à l’étranger. J’ai beaucoup apprécié mon expérience de 2 ans en Haïti de 2004 à 2006 , pays qui vit dans une pauvreté extrême. Ce fût une période pour cette petite île pleine de défis et où le rôle des bailleurs de fonds des Nations Unies étaient cruciaux.
Une deuxième expérience en Afrique fût en 2013 à Bangui, en République Centrafricaine. C’est un pays également pauvre et politiquement instable. Le rôle de la Mission de Maintien de la Paix et celui des Nations Unies était crucial et a contribué à la stabilité de cette région ainsi qu’à la faire sortir un peu de son sous-développement J’ai eu un rôle humanitaire auprès de certaines catégories sociales démunies à travers de l’aide en matériel et programmes de développement travers des efforts coordonnées entre les Nations Unies et un pays bailleurs de fonds.
Du fait de mon expérience au sein des Nations Unies , j’ai participé à la 14ème Édition du Rallye Aïcha des Gazelles du 24 au 29 avril 2003 sous la bannière des MDGs afin de faire de la promotion des Objectifs du Millénaire pour le Développement) au Maroc à travers notre circuit , oh combien exigeant dans le Sud du Maroc.
Une autre belle expérience en mars 2012 qui a demandé un grand effort physique et moral est l’ascension du Kilimanjaro organisée par les Nations Unies afin de poursuivre un objectif humanitaire extraordinaire à savoir « Tous Unis pour mettre fin à la violence à l’égard des femmes »
– Et pourquoi ce secteur d’activité
J’ai choisi de travailler avec les Nations Unies car j’ai toujours rêvé de faire de l’humanitaire et d’apporter mon expérience et mon assistance aux personnes vulnérables. Maintenant que je suis à la Retraite, je pense que j’ai eu une vie pleine tant sur le plan professionnel que personnel. Tout au long de ma carrière, j’ai fait de belles rencontres , j’ai connu d’autres peuples et d’autres cultures , ce qui est très enrichissant et ce qui m’a permis de voir le monde autrement.
– Quels sont les moments ou événements qui ont changé votre vie
Les expériences sportifs telles que le Rallye Aicha des Gazelles et l’ascension du Kilimandjaro m’ont fait découvrir le dépassement de soi et l’énergie que l’on a en nous et qui se dégage dans de telles circonstances. C’est merveilleux de pouvoir se dépasser , on en ressent une grande fierté après l’effort accompli.
– Quel est votre conseil pour les femmes qui veulent réussir ?
Mon conseil à toutes les femmes est de croire en elles-mêmes, elles ne soupçonnent jamais leur fort potentiel. Je leur dis de travailler dur et de faire ce qu’elles aiment et de persévérer jusqu’à l’obtention des résultats probants qui finissent par apparaître tôt ou tard.. Ne jamais abandonner un projet qui leur tient à cœur. Mon dernier conseil serait d’être autant que possible entouré de personnes fiables , intègres et compétentes et bienveillantes.
7- Votre avis sur la situation de la femme au Maroc
Mons avis sur la situation de la femme dans mon pays , le Maroc est encore en deçà de l’acquisition des droits des femmes par rapport aux pays développés. Il reste encore beaucoup à faire sur les droits des femmes par rapport à l’héritage et autres problématiques liés à la religion.
Je déplore également que les lois bien qu’elles soient votées au niveau du Parlement , leur application fait défaut pendant plusieurs années comme c’est le cas pour la Constitution de 2011.
8– Votre avis sur le site ?
Je suis agréablement surprise par le site, c’est une excellente initiative que de présenter différents profils de réussite de femmes à travers le monde. Très inspirant pour les générations actuelles et futures. Félicitations et Bravo à toute l’équipe « le monde féminin ».
9– Dernier mot ?
Mon dernier mot, serait de vous féliciter et de vous encourager dans la voie du partage de l’information des belles expériences de femmes battantes et méritantes et qui seront éventuellement prises comme exemple par d’autres femmes à la recherche d’inspiration.
Entretien réalisé par Aziz HARCHA
Janvier 2023