Les femmes d'EuropeLittératurePortraits

Marguerite Yourcenar

Pack Lmf Pack Basic

Marguerite Yourcenar est l’une des plus grandes écrivaines françaises du XXe siècle. Née en 1903 à Bruxelles, elle a vécu une enfance nomade et cosmopolite, marquée par la mort précoce de sa mère et l’influence de son père, un homme cultivé et libre-penseur. Passionnée de littérature, elle publie son premier roman à l’âge de 16 ans, et se consacre dès lors à l’écriture, explorant des genres variés comme le roman historique, la poésie, le théâtre, l’essai et la biographie.

Son œuvre se caractérise par une quête de la connaissance de soi et des autres, une réflexion sur le sens de l’histoire et de la civilisation, une exigence stylistique et une érudition sans faille. Parmi ses chefs-d’œuvre, on peut citer Mémoires d’Hadrien (1951), L’Œuvre au noir (1968) ou Les Mémoires d’Alexis (1974). Elle a également traduit en français des auteurs comme Virgile, Cavafy ou Mishima.

Marguerite Yourcenar a été la première femme élue à l’Académie française en 1980, après avoir obtenu la nationalité américaine en 1947. Elle a partagé sa vie entre l’Europe et les États-Unis, où elle a enseigné dans plusieurs universités. Elle est morte en 1987 dans sa maison du Maine, laissant derrière elle une œuvre immense et universelle.

Lire aussi :   Sophie Goclowski
Pack Lmf

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page