Les femmes d'AfriqueInterviews

RAZAFIMANANTSOA Onja Nasoavina Mamilalaina

Pack Lmf Pack Basic

1- Bonjour, avant tout, pouvez-vous vous présenter, nous raconter votre parcours et vos activités

Je m’appelle RAZAFIMANANTSOA Onja Nasoavina Mamilalaina, mariée et mère de deux enfants. Je suis ingénieur en Informatique, spécialisée en Génie Logiciel. Actuellement, je travaille en tant que Responsable ERP au sein d’un groupe multisectoriel à Madagascar, c’est-à-dire, la mise en place et le support des progiciels et logiciels en adéquation avec les besoins et exigences des entreprises.

2- Et votre vie professionnelle

Pour arriver au poste de Responsable, j’ai eu un parcours assez complexe ; j’ai eu beaucoup de défis à relever.

Après avoir terminé mes études, j’ai eu du mal à déclencher mon premier boulot, une situation que la majorité des jeunes fraîchement diplômés doivent faire face ici à Madagascar. On m’a proposé un poste en tant que formatrice et j’ai accepté sans réfléchir, même si ce n’est pas vraiment le travail que j’ai voulu exercer.

Six mois après, j’ai fait une demande de stage auprès d’un groupe dédié à l’agro-alimentaire et la distribution. Et on m’a donné un poste en CDI. C’est là que ma carrière a vraiment commencé.

Du poste de développeur, ensuite chef de projet vers un poste à grande responsabilité, ça a été un grand challenge où la discipline, la rigueur et le professionnalisme ont eu leur grande place.

3- Et pourquoi ce secteur d’activité

D’un côté, j’ai choisi le domaine du génie logiciel pour sa grande valeur ajoutée dans les organisations quel que soit leur statut, leur taille et leur activité : De l’automatisation et la digitalisation des processus, l’optimisation et réduction des coûts, la facilité de prise de décision grâce à des outils performants. En plus, il y a beaucoup de débouchés dans ce domaine : il y rarement des informaticiens qui se trouvent au chômage (eh oui!). Et le plus important, les gens croient que l’ingénierie est faite pour les hommes ; mais non, là je prouve le contraire.

Lire aussi :   Rita Bakkou

D’autre côté, je me suis orientée vers les groupes multisectoriels vu la diversité de leurs activités. C’est vraiment une sorte de plateforme où on apprend de nouvelles choses tous les jours et on a l’opportunité d’échanger avec tout type de personnes.

4– Quels sont vos projets à venir ?

J’envisage créer ma propre entreprise de consultance en IT. Mais actuellement je sens que je ne suis pas encore prête : Je dois encore enrichir mes compétences, mon réseau et mes relations. Ainsi, dans les 3 années à venir, je souhaite exercer un poste de Directrice des Systèmes d’Information en entreprise.

5- Quels sont les moments ou événements qui ont changé votre vie

Ma vie a complètement changé lorsque j’ai accouché mon premier enfant. Avoir un enfant est une grâce de Dieu : Je donne tout, je sacrifie tout pour mes enfants. Ils resteront et seront toujours ma priorité.

6– Quel est votre conseil pour les femmes qui veulent réussir ?

Pour réussir dans la vie, il faut avoir des objectifs très clairs, savoir prendre des risques et persévérer.

7- Votre avis sur la situation de la femme au Madagascar

Malgré les efforts déployés par toutes les parties prenantes pour l’égalité du genre, les femmes à Madagascar subissent encore des discriminations basées sur le genre. Par exemple, il y a certaines fonctions que les femmes ne peuvent pas exercer. Que notre priorité est le foyer, la famille et les enfants et que celle des hommes, c’est le business. Je ne suis pas contre, mais par-dessus tout, nous sommes des êtres qui avons des ambitions et nous pouvons être à la fois épouse, mère, exécutive ou entrepreneur parce que nous sommes fortes de par nature, mais la société ne nous donne pas de place pour le démontrer.

Lire aussi :   Hanan Foukkay

8– Votre avis sur le site ?

La mise en place du site est vraiment une très belle initiative. J’espère que toutes les interviews et publications sur le site puissent encourager les femmes à atteindre leurs objectifs que ça soit personnels ou professionnels.

9– Dernier mot

Je vous remercie pour l’invitation à l’interview ; ce fût un grand plaisir.

Entretien réalisé par Aziz HARCHA
Mars 2023

Pack Lmf

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page