Les femmes d'AfriqueInterviews

Imane ASRAOUI

Pack Lmf Pack Basic

1- Bonjour, avant tout, pouvez-vous vous présenter, nous raconter votre parcours et vos activités

Bonjour chères lectrices et chers lecteurs, je remercie vivement le Monde Féminin pour son invitation et honorée de partager avec vous mon cursus et un aperçu de mon expérience professionnelle.

Imane ASRAOUI, 36 ans, professeure universitaire à l’université Ibn Tofail « faculté d’Economie et de Gestion de Kenitra », je suis titulaire d’un Doctorat en Sciences Economiques et Gestion, et d’un diplôme d’Ingénieur d’Etat en génie industriel option « Chef de produit Marketing ».

Je suis également membre du laboratoire de l’Economie et Management des Organisation « LEMO », membre du comité éditorial de la revue « Gestion et Contrôle des Finances Publiques », et aussi membre de la plateforme internationale des chercheurs et académiciens « IFAD ».

2- Et votre vie professionnelle

Après avoir décroché mon diplôme d’Ingénieur d’Etat en 2010, j’ai directement intégré l’Inspection Générale du département ministériel de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique. Il s’agit d’un organe de contrôle dans lequel j’ai exercé en tant qu’auditrice et inspectrice pendant presque 10 ans, un métier qui demande d’être doté des qualités éthiques et de hautes capacités professionnelles, exige l’indépendance, l’objectivité et le strict respect des normes de son exercice. C’est aussi une position qui procure de la fierté du rôle que joue les organes de contrôle dans la lutte contre toutes sortes de dérives, l’accompagnement des établissements universitaires ainsi que la veille sur le bon fonctionnement du ministère.
En 2015, j’ai été nommée en tant que chef de service au sein de la même inspection générale, une responsabilité qui m’a permis sans doute de forger mon profil et de développer une véritable habilité managerielle, particulièrement, lors du pilotage des missions. En parallèle de cette carrière d’audit, j’étais en train de préparer ma thèse de doctorat, menant de ce fait un nouveau projet, dont l’ambition est de décrocher le grade de docteur et intégrer un métier noble, celui de l’enseignement universitaire.
En 2020, j’ai soutenu ma thèse de doctorat dont le sujet porte sur la performance de la recherche scientifique au Maroc, un choix qui a été motivé par mon expertise en audit et ma connaissance du secteur, en plus de mon background scientifique en ingénierie.
En 2021, j’ai pu couronner ce cursus académique par l’intégration du corps des enseignants chercheurs en tant que professeur à la faculté de l’Economie et de Gestion de Kénitra.

Lire aussi :   Miarintsoa RAZAFINDRAMBOA

3- Et pourquoi ce secteur d’activité
Je dirai tout simplement que ça répond à un besoin et une envie d’épanouissement personnel, de partage, de transmission de connaissances, d’encadrement et d’accompagnement des étudiants, les voir progresser et s’améliorer, et par la suite, contribuer dans l’accomplissement de leurs projets, les aider et les orienter, ça ne peut que faire plaisir aux praticiens de ce métier dont la noblesse est indiscutable.
Outre cela, c’est une profession multidimensionnelle, qui permet à la fois un apprentissage au quotidien, et également une participation à faire progresser la recherche dans la spécialité, et de ce fait, contribuer dans le développement national.
« Comment l’indomptable recherche scientifique va-t-elle rester au service du mieux-être physique et mental de tous ? Deux maîtres mots : éducation et éthique, qu’il faut traduire en pratique. » (Etienne-Emile Baulieu).

4– Quels sont vos projets à venir ?

Je compte continuer à apprendre, à forger mon profil, à faire de la recherche, tenter, expérimenter et tâtonner pour parvenir à rayonner au sein de cette communauté scientifique, et également contribuer à faire de la recherche et de l’enseignement supérieur, un véritable levier de progrès.

5- Quels sont les moments ou événements qui ont changé votre vie

A vrai dire, c’est un ensemble d’évènements saillants qui ont stimulé cette attitude de « challenger » chez moi depuis mon enfance, notamment, des histoires de succès des proches, des moments de difficultés vécues dans différents contextes. Mais en particulier, ce sont les moments où j’ai vu mes parents croire en moi, et ils sont toujours là à m’encourager et me soutenir, que dieu les bénisse, et aussi lorsque je suis devenue maman… ! Assumer une telle responsabilité dépasse toutes les lois de logique et dote la femme d’une puissance sans pareille.

Lire aussi :   Salwa Bourouihiya

6– Quel est votre conseil pour les femmes qui veulent réussir ?

Ne cessez pas de rêver et n’abandonnez jamais vos rêves !
Ayez confiance en vos capacités et faites de vos souffrances une motivation !
Restez fidèle à votre authenticité et votre détermination, et continuez à être une source de créativité, de changement et d’espoir !
Et surtout, prenez soin de vous, apprenez à vous écouter et exigez votre bien être.

7- Votre avis sur la situation de la femme

La situation de la femme au Maroc a connu aujourd’hui un progrès notable, que ce soit pour la santé, l’accès à l’éducation et même dans le domaine politique. Également, la femme a eu sa chance d’occuper des postes de responsabilité et participer dans la prise de décision. En effet, nous témoignons aujourd’hui un réel changement de mentalité qui atténue progressivement l’effet de l’approche genre.
Cependant, il existe toujours une inégalité envers les femmes vivant dans les zones rurales, qui ne bénéficient pas des mêmes conditions de vie, et par conséquent, n’ont pas accès aux mêmes opportunités.

8– Votre avis sur le site ?

J’apprécie énormément le fait de jeter la lumière sur les parcours et les compétences féminines, et faire de ce magazine un moyen pour reconnaitre les efforts de ces combattantes. En effet, c’est une véritable source d’inspiration pour tous les meneurs de projets.

9– Dernier mot ?

Merci d’avoir donné aux femmes l’occasion de s’exprimer et chercher à valoriser leurs réalisations.
Je termine par un conseil : Par la détermination, l’enthousiasme et la passion le succès ne sera qu’une question de temps !

Lire aussi :   Hafida Bachir

Entretien réalisé par Aziz HARCHA
Mars 2023

Pack Lmf

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page