Close

Noella Coursaris Musunka

Noella Coursaris Musunka

Noella Coursaris Musunka

– Bonjour, avant tout, pouvez-vous vous présenter, nous raconter votre parcours et vos activités

Bonjour, je suis Noella Coursaris Musunka. Je suis née en RDC, mon père est décédé quand j’avais 5 ans et ma maman n’avait pas les moyens de prendre soin de moi alors j’ai été envoyée vivre chez un membre de la famille en Europe. J’ai eu une enfance difficile, avec très peu de moyens de communication avec ma mère pendant ces 13 années à l’exception de quelques lettres. Je suis retournée au Congo quand j’avais 18 ans et j’ai été choquée par les conditions dans lesquelles ma mère et tant d’enfants vivaient. Ils n’avaient pas d’eau courante, d’électricité, d’infrastructures, de technologie et peu d’accès à l’éducation. J’ai réalisé que ces filles auraient pu être moi, si ma mère ne m’avait pas envoyé ailleurs. A cet instant j’ai su que je devais faire quelque chose.

– Et votre vie professionnelle

J’ai terminé mes études en business management et ma carrière dans le mannequinat en commençant par une campagne pour Agent Provocateur, à partir de là, j’ai fait d’autres campagnes dans des capitales comme New York et Londres et ma carrière s’est développée à partir de là. J’ai vite réalisé que j’avais une plateforme à partir de laquelle je pouvais démarrer la fondation Malaika, dont je rêvais.

Aujourd’hui je continue à faire quelques campagnes mais ma priorité est Malaika et mes 2 enfants. Je dirige la fondation en tant que volontaire avec une équipe professionnelle locale et internationale. Malaika est un écosystème global qui impacte des milliers de vies chaque année à travers quatre programmes clés, qui sont tous offerts gratuitement à toute la communauté :

• Notre École – L’école Malaika offre une éducation primaire et secondaire accréditée et complète à 400 jeunes filles. Enseigné en français, son programme scolaire est centré sur le STEM incluant le codage, l’anglais, la musique, le théâtre, le sport et l’art. Les élèves reçoivent une éducation adaptée au 21eme siècle.

• Notre Centre Communautaire – Construit partiellement en partenariat avec la FIFA, le centre communautaire de Malaika offre un large programme de cours notamment d’alphabétisation, de formation professionnelle, de sport, de santé et de compétences numériques à plus de 5 000 jeunes et adultes. De plus, nous venons de lancer des classes techniques basées sur la mécanique et l’électricité en collaboration avec la fondation Caterpillar. Des opportunités qui peuvent changer la vie de la communauté.

• Eau Potable – Grâce à la construction et à la rénovation de 25 puits, Malaika fournit de l’eau potable dans des emplacements centraux à plus de 35 000 personnes chaque année.

• Nutrition – Le programme d’agriculture de Malaika permet de produire de la nourriture biologique au centre communautaire, fournissant deux repas nutritifs par jour à tous les étudiants et au personnel. Cela crée des opportunités d’emploi et sert de plateforme pour éduquer la communauté sur les techniques d’agriculture durable.

Ces programmes, qui sont tous axés sur la communauté et conduits localement, sont déployés en symbiose et peuvent être reproduits et adaptés à d’autres communautés et organisations à travers l’Afrique et dans le monde.

– Et pourquoi ce secteur d’activité

Comme le dit si bien Mandela “L’Éducation est l’arme la plus puissante qu’on puisse utiliser pour changer le monde”. C’est de là que vient toute mon inspiration, et nos actions au travers de Malaika.

– Quels sont vos projets à venir ?

Une grande page se tourne, notre fondation fête ses 15 ans d’impact à travers ses programmes. Nous allons lancer le Malaika Model (toolkit) où nous allons partager notre blueprint aux organisations, gouvernements, entreprises privées, individuels à dupliquer notre modèle. Nous allons aussi créer un fonds pour nos étudiantes qui vont finir l’année prochaine. Nos étudiantes arrivent à l’âge de 5 ans et restent jusqu’à 18 ans, elles sont nos futurs leaders !!!!

– Quels sont les moments ou événements qui ont changé votre vie

Je pense qu’il y a deux événements qui ont changé ma vie et qui font que je suis qui je suis aujourd’hui. Premièrement, mon retour au Congo à 18 ans m’a ouvert les yeux sur notre monde. C’est là où j’ai su que je devais faire quelque chose pour contribuer à mon pays et à mon continent. Deuxièmement, ce qui a vraiment changé ma vie sont mes 2 enfants, mon fils James Mapendo, et ma fille Cara Nyota.

– Quel est votre conseil pour les femmes qui veulent réussir ?

C’est important d’être passionné et de savoir pourquoi vous faites ce que vous faites. Il faut vous donner à 100%, ne pas lâcher et pour cela il faut avoir confiance en vous. Entourez-vous des personnes qui vous encouragent et qui vous motivent.

– Votre avis sur la situation de la femme

Au Congo, le rôle de la femme doit changer. Mais pour cela nous devons éduquer la communauté, là où il pourrait y avoir des obstacles à l’acceptation des femmes à des postes de direction en raison de croyances culturelles de longue date. L’équipe de Malaika sur le terrain est composée d’hommes et de femmes congolais. Nous avons un certain nombre de femmes qui occupent des postes de direction et qui sont des leaders extrêmement compétents. C’est essentiel pour l’acceptation de la femme dans des rôles de leadership.

Votre avis sur le site ?

J’aime beaucoup la plateforme. Le portrait de toutes ces femmes, qui ont toutes des histoires différentes, est très inspirant. Je suis reconnaissante de figurer sur cette plateforme. Un grand merci.

– Dernier mot ?

« Mon message à chaque enfant, à chaque jeune fille, est le suivant : saisissez votre chance, allez à l’école. Éduquez-vous. Devenez des pionniers de l’éducation et des pionniers de l’Afrique et du monde. » Noella Coursaris Musunka.

MALAIKA RÉSEAUX SOCIAUX –
Instagram: @MalaikaDRC
Facebook: @ MalaikaDRC
LinkedIn: @MalaikaDRC
Twitter: @MalaikaDRC
Youtube: @Malaika
Website: https://malaika.org

NOELLA RÉSEAUX SOCIAUX –
Instagram: @NoellaCoursarisMusunka
Facebook: @NoellaCoursarisMusunka
LinkedIn: @NoellaCoursaris
Twitter: @Noellacc
Website: https://www.noellacoursaris.com

Entretien réalisé par Aziz HARCHA
Mars 2022

 

 

scroll to top