Les femmes d'AfriqueInterviews

Rania Chetoui

Pack Lmf Pack Basic

Bonjour, avant tout, pouvez-vous vous présenter, nous raconter votre parcours et vos activités

C’est Rania Chetoui, j’ai 24 ans. Je suis lauréate de l’école nationale de Commerce et de Gestion. Mon parcours est le fruit de plusieurs expériences intéressantes et riches, allant de mon obtention de baccalauréat avec mention Très Bien jusqu’à mon intégration aux classes préparatoires aux grandes écoles puis mon passage à l’ENCG.

Un chemin tracé et bien cadré à l’avance. L’arbitraire n’a pas de place dans ma vie ; tout est bien réfléchi et bien étudié.

Mes deux années en classes préparatoires m’ont absolument changé. Ces deux années ont même modifié ma vision et ma perspective de voir les choses. Je me suis rendu compte que Rania qui a obtenu son baccalauréat n’est point la même Rania sortant des classes préparatoires. Une fille aussi confiante, capable de tout gérer et de prendre la parole même s’il y a mille personnes devant elle. Par ailleurs, cette fille elle a appris que face à une situation de crise faut trouver la solution plutôt que de rester les mains croisées et se concentrer sur le problème lui-même.

Certes, les chemins difficiles sont durs et nécessitent de la patience mais comme a dit un professeur à moi : « il n’y a pas de chemins difficile, c’est le difficile qui est le chemin ».

2- Et votre vie professionnelle

Malgré que comme mentionné avant, toute étape dans ma vie est bien planifiée et étudiée, cependant ma vie professionnelle a commencé par une déviation par rapport au chemin que j’avais déjà tracé. Du fait que j’ai obtenu mon diplôme en option Audit et Contrôle de Gestion, et j’ai commencé par le poste d’une responsable développement commerciale comme première expérience.

Lire aussi :   Fatima Zahra Salim ElQalb

Certes le choix n’était pas très sûr, j’étais toujours en phase de remise en question quant à ma décision. Néanmoins, maintenant je peux dire que cette expérience a été parmi les meilleures expériences dans ma vie. Parce que j’ai appris qu’il n’y a pas une seule manière de faire « the one best way », qu’il faut toujours découvrir et donner une chance aux opportunités qu’on croise, vu que cela constitue une ligne droite à l’apprentissage. En fait, cela m’a permis tout d’abord d’être de plus en plus polyvalente, du fait que oui mon background est plus orienté vers tout ce qui audit, finance, comptabilité & contrôle de gestion et cela ne m’a pas empêché d’apprendre, d’exceller et de réussir dans un autre domaine.

Actuellement, je bosse en tant que chargée d’affaires dans une société opérante dans le secteur de la monétique. Et j’espère aussi exceller dans ce domaine et apprendre de plus en plus. Vu qu’on est toujours en phase d’apprentissage. Faut toujours être ouvert à apprendre de nouvelles choses et faire face aux challenges et évoluer. C’est ça l’essence de la vie.

3- Et pourquoi ce secteur d’activité

Une des principales raisons qui ont poussé à ma reconversion professionnelle, c’est ce secteur d’activité. Le secteur monétique !

Ce secteur est en plein croissance, les banques sont de plus en plus exigeantes en terme de solutions monétiques et en terme de solutions digitales. Du coup, c’est toujours passionnant de travailler dans un secteur pareil où il y a toujours de la nouveauté.

4– Quels sont vos projets à venir ?

Un de mes projets à venir est de faire un doctorat avec une problématique toujours en liaison avec le domaine de la monétique.

Lire aussi :   Asmaa Ghailan

5- Quels sont les moments ou événements qui ont changé votre vie

Mes deux années en classes préparatoires, et aussi ma première expérience professionnelle.

6– Quel est votre conseil pour les femmes qui veulent réussir ?

Affrontez vos peurs !
Ne dépendez de personne !
Acceptez le changement !
Ayez confiance en vous !
Les erreurs font partie du « Learning Process » donc ce n’est pas grave de commettre des erreurs, l’essentiel c’est de sortir avec une leçon après !

7- Votre avis sur la situation de la femme au Maroc

Selon ma perspective, la femme a une place très importante dans la société marocaine. La femme marocaine à l’ère actuelle est très réussie. Elle est ingénieur, médecin, directrice, professeur universitaire etc.

Même la vision des femmes a changé bien sûr à l’ère actuelle, elle sont de plus en plus indépendantes, polyvalentes et confiantes.

8– Votre avis sur le site ?

Un agréable site qui donne de la motivation aux femmes d’exceller et de voir un peur les histoires d’autres femmes afin d’avoir une inspiration.

9– Dernier mot ?

Très heureuse et fière de partager avec vous ma modeste expérience, j’espère que peut être va servir à la motivation d’une femme ou une jeune fille.

Entretien réalisé par Aziz HARCHA
Mai 2023

Pack Lmf

Articles similaires

Un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page

必利勁

必利勁是用於治療早洩(PE)的最理想壯陽藥,服用後沒有臉紅心跳加速等癥狀、無副作用、見效時間快、必利勁能有效解決陽痿早洩症狀,提升性能力,首次服用必利勁即可起效