Soukaina BOUZIANE
1- Bonjour, avant tout, pouvez-vous vous présenter, nous raconter votre parcours et vos activités
Je suis Soukaina BOUZIANE, j’ai 32 ans , je suis passionnée de littérature et je partage mes lectures sur Instagram sur mon compte @souki_bouziane depuis 3 ans. J’ai effectué mes études de médecine puis ma spécialité en ophtalmologie et chirurgie oculaire à Casablanca . Je suis également maman de deux garçons.
2- Et votre vie professionnelle
J’ai ouvert récemment mon cabinet d’ophtalmologie à Casablanca et je fais de mon mieux pour soigner mes patients avec toute l’implication et la sincérité que je leur dois
3- Et pourquoi ce secteur d’activité
En toute honnêteté je n’avais aucune idée de ce que je voulais faire après le bac. Je savais que j’adorais lire et que j’appréciais les sciences politiques , les questions de société … mais on m’a rapidement fait comprendre que c’était un hobby pas un métier. Vu que j’étais très bonne élève, j’ai fait ce que tout le monde fait , je me suis inscrite en classes préparatoires aux grandes écoles et en médecine puis je me suis orientée vers la médecine en me disant que ça pouvait m’apporter quelque chose humainement.
Sincèrement aujourd’hui je ne regrette rien. Être médecin nécessite d’avoir de la culture générale, de s’intéresser aux sensibilités des gens, aux questions politiques et sociales. Finalement je sens que j’ai de l’impact direct sur celles et ceux qui viennent se soigner chez moi ? J’essaie de faire de mon mieux, personne n’est parfait mais je pense que mon amour du livre m’aide à être plus sensible et plus empathique.
4– Quels sont vos projets à venir ?
Je n’arrête jamais d’étudier et je pense que je n’arrêterai jamais. Même si je suis spécialiste je fais d’autres diplômes complémentaires. Je me concentre sur ma formation continue tout le temps et j’essaie d’être impliquée sur les réseaux sociaux, de partager ma passion pour la lecture mais aussi des conseils liés à mon métier.
5- Quels sont les moments ou événements qui ont changé votre vie
A la lecture de cette question j’ai pensé directement à 2 choses puis à une 3ème.
En 2017, j’ai perdu ma meilleure amie dans un tragique accident de voiture. C’était de loin la pire épreuve de ma vie. Je ne suis plus jamais redevenue comme avant. Je ne suis plus la jeune femme insouciante que j’étais qui n’avait peur de rien . Je vis avec le manque de cet être qui m’est cher mais aussi avec l’indéniable fait qu’est la finitude humaine.
En 2018, j’ai eu mon premier enfant, un évènement heureux mais qui m’a également énormément fait grandir. Je ne me suis rendue compte de la taille de la responsabilité qu’après l’accouchement.
Enfin, la dernière chose qui m’est venue à l’esprit c’est le stage en service de maternité que j’ai effectué en 2014 et qui m’a ouvert les yeux sur la condition des femmes, leur oppression, leur souffrance . Je pense que je ne suis réellement devenue féministe que suite à ces quelques mois cauchemardesques.
6– Quel est votre conseil pour les femmes qui veulent réussir ?
Je ne suis personne pour donner des conseils. La seule chose que je peux vous dire c’est d’éliminer de vos vies toute personne qui vous dévalorise ou ne croit pas en vous ( par éliminer je veux dire s’éloigner pas tuer qu’on soit bien clairs)
7- Votre avis sur la situation de la femme au Maroc
Mon avis je le partage tous les jours sur ma page Instagram , ça mérite une vie de discussions.
La situation de la femme dans le monde est inacceptable. Il faut voir le problème dans son ensemble et lutter contre la précarité des femmes, leur offrir les conditions nécessaires pour qu’elles puissent travailler et assurer leurs arrières ou, si elles souhaitent rester à la maison, les protéger par des lois appliquées leur permettant de vivre dignement. Bref, le sujet est vaste mais il mérite qu’on s’y intéresse.
8– Votre avis sur le site ?
J’adore découvrir de nouvelles personnes, de nouveaux profils . Merci de permettre ça !
9– Dernier mot ?
Ramadan Moubarak Said
Entretien réalisé par Aziz HARCHA
Mars 2023