Close

Bibiana Daniel

Bibiana Daniel

Bibiana Daniel

– Bonjour, avant tout, pouvez-vous vous présenter, nous raconter votre parcours et vos activités

Je m’appelle Bibiana Daniel, je suis Angolaise, mère d’une jolie fille, vivant actuellement à Paris depuis 2014. Je suis fondatrice et présidente de l’association Ndona Charity et entrepreneur dans l’événementiel.  En parallèle, je suis coach de motivation et de développement personnel.

– Et votre vie professionnelle

J’ai un parcours un peu diversifié, car je suis devenu mère à l’âge de 15 ans et demi, donc j’ai été obligé de commencer  à travailler tôt. Mon père est décédé 6 mois avant  la naissance de ma fille et c’était hors de question de lasser ma mère  prendre la responsabilité de tout. J’ai commencé pour vendre de l’eau fraîche au marché, j’ai fait de mannequin, en 2009, j’ai obtenu mon bac en sciences économiques et juridique, après mon bac, j’ai décidé de travailler pour aider ma famille car la difficulté augmente de plus en plus,  j’ai travaillé en tant que agent commercial, en 2012, j’ai intégré à  l’université pour faire la licence en relation internationale, mais j’ai arrêté à cause de la violence de cette époque au pays,  car j’ai  travaillé le matin et j’ai étudié le soir. Le même année, j’ai commencé à travailler au ministère du Pétrole de l’Angola où j’ai été attaché au cabinet du ministre après nommé secrétaire du ministre. Deux après, j’ai obtenu une bourse d’étude de la part du ministère pour poursuivre mes  études supérieures en France. C’est la raison pour laquelle je suis en France aujourd’hui.

–  Et pourquoi ce secteur d’activité

J’aime rendre service aux autres. Mon parcours dans la vie m’a appris à voir les choses différemment. Je ne me vois pas faire un travail qui ne me permet pas de voir les sourires et vivre les émotions avec des autres personnes.

– Quels sont vos projets à venir ?

Continuer à servir et construire un internat scolaire  pour les enfants de famille en situation précarité de l’Angola.

–  Quels sont les moments ou événements qui ont changé votre vie

La naissance de ma fille ainsi que la mort de mes parents. La naissance de ma princesse était un moment magique et unique malgré le manque d’expérience car j’ai été adolescente.

Le décès de mes parents m’a changée complètement. Parce que j’ai appris à vivre avec mon cœur brisé. (Résilience)

– Quel est votre conseil pour les femmes qui veulent réussir ?

On ne peut pas vouloir réussir dans la vie et laisser des autres femmes derrière, il est important qu’a ce soutien incontournable. Seule on peut réussir à faire plusieurs choses, mais ensemble on peut changer le monde

Et s’il vous plaît, n’oubliez jamais que vous toutes de divas.

– Votre avis sur la situation de la femme Angolaise

Parler de la femme Angolaise, c’est parler de la femme courageuse, combative, exemplaire et déterminée. Elles contribuent beaucoup au développement économique du pays, à la création d’entreprises, de centres professionnels. Je suis très fière d’être angolaise et africaine. Félicitations à nous toutes.

– Votre avis sur le site ?

Gratifiant, je vous félicite pour votre engagement et de mettre en valeur le travail des femmes.

– Dernier mot ?

Le seul problème qui n’a pas de solution c’est la mort, donc même que les choses sont difficiles, n’a abandonné jamais.

Entretien réalisé par Aziz HARCHA
Mars 2022

 

 

scroll to top