InterviewsLes femmes d'Afrique

GERALDO Essi Farida

Pack Lmf Pack Basic

1- Bonjour, avant tout, pouvez-vous vous présenter, nous raconter votre parcours et vos activités

Bonjour. Je suis Mme GERALDO Essi Farida, Architecte-urbaniste, expert près tribunaux, manager d’un cabinet d’architecture et d’urbanisme (ARCHID’AR) et fondatrice d’association environnementale.

Après une série scientifique et l’obtention de mon diplôme d’architecte urbaniste à l’Eamau, j’ai fait un stage professionnel pour intégrer l’Ordre des architectes du Togo et je me suis lancée dans des formations diplômantes et dans des programmes de leadership américains qui m’ont beaucoup outillé. C’est après avoir commencé à travailler en tant que Chef de division au service de programmation et de planification au Ministère de l’urbanisme togolais, que j’ai eu l’opportunité d’aller renforcer mes compétences en Administration publique à l’Arizona State University grâce au programme Mandela Washington Fellowship. Le reste de mon parcours d’études s’est plus accentué sur le climat, l’éducation environnementale (Cornel University), les énergies renouvelables (UNISA en Afrique du Sud), le Mind mapping à l’Université de Chicago et le Design Thinking à l’Université de Virginie.

Mes activités sont nombreuses. Je m’adonne beaucoup au social et au bénévolat. Cela m’a même valu le prix national de Jeune leader dans la Catégorie Leadership Humanitaire. J’aime partager et contribuer. Donc quand je le peux, je suis dans des conférences/programmes où je suis invitée ou que j’ai moi-même initié. Je suis aussi auteure de livres scientifiques et de leadership, un canal de communication assez important pour moi.

2- Et votre vie professionnelle

Ma vie professionnelle est très simple et dynamique. Aucun mois ne se ressemble. Chaque saison a sa particularité ; ce qui est possible car je me suis formée dans beaucoup de domaines. A part ma vie au cabinet et dans les associations, je suis consultante auprès de certaines institutions dans des domaines inopinés comme le Climat, les Energies renouvelables et le Design Thinking. J’enseigne dans certaines écoles d’architecture du pays en Méthodologie de recherche et en Construction et Développement durable. J’y encadre les masters et les évaluent en jury.

Lire aussi :   Mira Sandra GNONGBO

3- Et pourquoi ce secteur d’activité

La passion m’y a emmenée. C’est le domaine qui réunit le mieux les éléments pour mon champ de compétences.

4– Quels sont vos projets à venir ?

Avec le monde évoluant, je vais prendre les bancs pour faire quelques recherches sur des matériaux, renforcer mes capacités. En tant que manager d’une entreprise en pleine croissance, on finit par ne plus avoir le temps de toucher à certains outils. Je rêve de vraiment produire ce type de villes et de logements abordables accessibles à tous et respectueux de l’environnement.

Je pense aussi parcourir quelques pays afin de trouver mes partenaires de profession idéaux pour bâtir un empire respectable qui fera du bon business mais aussi sortira bien de gens de la rue en leur offrant des chez décents.

5- Quels sont les moments ou événements qui ont changé votre vie

Il y en a énormément. Je suis une collectionneuse de prix et de distinctions.
Le moment de l’obtention de mon diplôme, mes études pour la 1ère fois aux USA dans une smart city, ce qui m’a inspiré dans mon style de conception, des décès douloureux qui ont dû me faire changer de parcours ou arrêter les rêves pour un temps.

6– Quel est votre conseil pour les femmes qui veulent réussir ?

Battez-vous pour vos rêves. Le plafond de verre n’existe pas. Je leur conseillerai de se procurer le livre « Comment j’ai rencontré le Couple Obama » que j’ai écrit. C’est de la pure inspiration.

Mais, en vrai, à la femme, je lui dirai de ne pas hésiter à se former suffisamment sans peur et qu’en fait, elle est capable de réussir dans tout ce qu’elle entreprend. Surtout, elle doit créer un environnement favorable à son épanouissement et trouver un modèle et un ou une mentore afin de se sentir soutenue et protégée tout au long de son voyage dans la vie. Ce dernier élément est celui qui m’a motivé à devenir la responsable pays (Togo Country Chair Energy and Engineering wing) de la G100, un mouvement mondial de promotion et d’élévation de la femme dans le monde professionnel.

Lire aussi :   Fatima Ezzahra El Mansouri

7- Votre avis sur la situation de la femme au Togo

Le Togo évolue très positivement. Toutes les politiques sont en faveur de la femme et de la fille. Et les résultats sont visibles à tous les niveaux, aussi bien dans les écoles que dans le gouvernement. Le Togo se trouve d’ailleurs parmi les pays qui sont les mieux classés dans le cadre de l’équité genre.

Sur le plan de notre profession d’architecte, la place se crée progressivement et les préjugés sont toujours en voie d’extinction mais existent par endroits.

8– Votre avis sur le site ?

Le site semble nouveau mais a une belle vision à mon humble avis. Un petit travail de design lui donnera du peps et envie de lire les articles.

9– Dernier mot ?

Je remercie Le Monde Féminin pour l’opportunité et je lui souhaite plein succès.

 

Entretien réalisé par Aziz HARCHA
Juin 2024

Pack Lmf

Articles similaires

Un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page