InterviewsLes femmes d'Afrique

Esther MAKAYA

Pack Lmf Pack Basic

1- Bonjour, avant tout, pouvez-vous vous présenter, nous raconter votre parcours et vos activités

Bonjour, je m’appelle Esther MAKAYA, je suis la fondatrice de la boulangerie en ligne EMPIRE KONGO.
Mon parcours se résume par la quête de la liberté et d’être vraiment moi même dans l’épanouissement de la vie professionnelle entant que femme.

Je suis boulangère et étudiante en médecine, j’ai lancé la boulangerie avec les moyens de bord que je possédais à ma disposition avec toutes les difficultés qui sont des tremplins de l’apprentissage. J’ai saisie l’opportunité à l’ère du numérique pour entreprendre autrement et faire connaître mon métier en le valorisant auprès des autres.

2- Et votre vie professionnelle

En ce qui concerne ma vie professionnelle bien qu’étant étudiante en médecine, j’ai toujours ressenti en moi un besoin d’aventure au delà du domaine médical pour me challenger et être libre. C’est ainsi qu’à partir de cette quête que j’ai lancé une carrière de boulangère qui est inexistant ici dans mon pays et qui me passionne énormément.

3- Et pourquoi ce secteur d’activité

Ce secteur d’activité a été choisi pour combler une insuffisance alimentaire lié aux pains qui est un aliment de base.

Dans mon pays le secteur de panification est inexploité. Pour moi c’est inconcevable que dans mon pays la République Démocratique du Congo qu’un congolais ne puisse pas mangé un pain répondant à tout les normes alimentaire pendant que nous avons la capacité de les produire nous même et de chasser définitivement le luxe lié au pain.

Lire aussi :   Jeanne-Luxene Darlene Kusakana

4– Quels sont vos projets à venir ?

Mon projet d’avenir c’est de faire de la boulangerie EMPIRE KONGO une boulangerie incontournable pour palier l’insuffisance lié au pain pourque le congolais aille un déjeuner descend par l’augmentation de la production qui est encore très insuffisante maintenant.

5- Quels sont les moments ou événements qui ont changé votre vie

L’événement qui a bouleversé ma vie c’est le COVID en 2020 par le confinement qui m’a permis de lire mon premier livre de développement personnel.

De plus mes échecs qui sont aujourd’hui ma plus grande bénédiction par le renforcement de mon caractère et l’acquisition de la résilience.

6– Quel est votre conseil pour les femmes qui veulent réussir ?

Je dirai aux femmes qui veulent réussir, de connaître leur pouvoir féminin et leur propre valeur parcequ’une femme qui a conscience de son pouvoir est inébranlable. Je leur dirai aussi de se cultiver d’avantage dans le développement personnel pour mieux se connaître.

7- Votre avis sur la situation de la femme au Congo

Étant femme congolaise, je dirai à mes sœurs de connaître leur valeur et droit paracerque mon pays la République Démocratique du Congo a mis en place toute les dispositions juridiques, politique et économique pour l’épanouissement et la réussite de la femme congolaise qui est encore ignorante. C’est à nous de nous découvrir et d’investir dans une autre femme.

8– Votre avis sur le site ?

Je félicite les personnes qui ont pris l’initiative de créer ce site en mettant à l’honneur les femmes qui ont encore du mal d’avoir une visibilité et un espace de raconter leurs histoires.

Lire aussi :   Séphorah Mugisho

9– Dernier mot ?

Je dirai à une femme de ne pas avoir honte de raconter son histoire après s’être relevé paracerque c’est aussi investir en une autre femme en racontant son propre parcours.

 

Entretien réalisé par Aziz HARCHA
Mars 2024

Pack Lmf

Articles similaires

Un commentaire

  1. Je suis Esther sur LinkedIn, je trouve en elle une femme forte, prête à briser toutes les barrières pour son épanouissement.
    J’espère qu’avec sa résilience et son courage de voir la réussite, son projet professionnel va se réaliser sans doute et elle sera une femme exemplaire dans notre société tout comme aujourd’hui.

    je l’encourage et je la souhaite une bonne réussite et bel épanouissement.

    Moi perso j’ai hâte de travailler avec elle sur de projets qui cadrent avec l’autonomisation de la femme et l’éveil de la femme.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page