InterviewsLes femmes d'Afrique

Djéridi Hinda

Pack Lmf Pack Basic

1/ Bonjour, avant tout, pouvez-vous vous présenter, nous raconter votre parcours et vos activités

Djéridi Hinda, j’ai travaillé plusieurs années en tant que préparatrice en pharmacie, ensuite je suis devenue naturopathe (diplômée de l’école CENA de Robert Masson) après un accident de travail. Je me suis aussi formée en accompagnement neurosciences à l’institut Arche à Paris, conseillère en gestion de stress avec l’école du docteur Rougier et je coach ceux qui veulent prendre la parole en public. Je suis aussi énergéticienne, j’aide les personnes à travailler sur leurs blocages, leurs traumatismes, leurs peurs, à nettoyer les mémoires et énergies négatives et aussi accompagnement lors de pathologies lourdes en complément du traitement allopathique. Je suis basée à Paris dans un cabinet Wellbeing à Paris 16 et je travaille avec une psychologue et une neurotrainer en neurofeedback dynamique.

Mais j’ai aussi d’autres casquettes : depuis 2005, j’ai travaillé dans les médias, six ans en tant qu’animatrice radio sur France Maghreb 2, et récemment présentatrice tv sur ERE TV où j’ai produit mes propres émissions comme, tout en couleurs, spirituellement votre ou encore une histoire, un espoir. Tout ce que je fais est dans un but humaniste et pour transmettre des messages positifs et utiles pour éveiller les consciences.

2/ Et votre vie professionnelle

En ce moment, j’ai décidé d’arrêter un peu le milieu des médias pour me concentrer à mon métier de naturopathe, énergéticienne à Paris 16. J’aime accompagner les personnes en souffrance pour les aider à s’autoguérir, à retrouver espoir en la vie, à croire en elle, aux champs de tous les possibles et à la magie de la vie. Je pense sincèrement que c’est ma mission de vie, ma manière d’être utile pour notre humanité en souffrance.

Lire aussi :   Ariane Kouassi

3/ Pourquoi ce secteur d’activité

J’ai toujours été dans le domaine médical, à l’écoute de la souffrance humaine. Et je pense qu’aujourd’hui il y a de plus en plus de personnes qui cherchent à se soigner naturellement même si le naturopathe ne se substitut pas au médecin et ne fait pas de diagnostic, c’est une alternative complémentaire mais très utile. Le secteur du bien-être est en expansion surtout que nous vivons dans un climat très anxiogène, avec des pertes de valeurs humaines. La naturopathie est une approche holistique qui prend la personne dans sa totalité. Elle traite l’esprit, le corps physique, l’âme, les énergies, les mémoires transgénérationnelles. C’est aussi un métier qui demande beaucoup d’empathie, de bienveillance envers la personne en souffrance.

4/ Quels sont vos projets à venir ?

Je souhaite augmenter ma clientèle et aider le maximum de personnes. Mais en réalité j’ai plusieurs projets, je coécris en ce moment un livre avec le docteur David Youssi addictologue, sexologue… sur la dictature des apparences et amener le lecteur à chercher l’être et non le paraître, à s’aimer en priorité et combattre toutes formes de dépendance. J’ai un rêve aussi faire construire plusieurs puits pour les populations pauvres en hommage à tous ceux que j’aime les vivants et ceux décédés. J’aimerai aussi travailler pour un monde meilleur en participant à des projets pour la paix. Avoir des projets nous donne des buts dans la vie, de l’espoir, un sentiment de bien-être profond enfin pour ma part.

5/ Quels sont les moments ou événements qui ont changé votre vie ?

On peut dire que beaucoup d’événements ont changé ma vie mais les plus importants sont un accident de travail le 11 septembre 2004 où j’ai été éjectée par l’électricité, j’ai souffert de 7 ans de crise épileptique par la suite. Ça été une révélation, un tournant dans ma vie spirituelle et ma vie en général. L’autre événement est un pneumothorax spontané avec déchirement de la plèvre en avril 2007, je me suis trouvée en réanimation. Je n’arrivais plus à me lever du lit, traumatisée et très faible. J’ai eu beaucoup de temps pour comprendre pourquoi j’en été arrivé là. Dernièrement en août 2021 j’ai attrapé le covid delta en même temps que ma mère, j’ai failli mourir et je me suis rétablie grâce à Dieu pour accompagner ma mère qui est morte dans mes bras. La vie m’a appris énormément à travers tous ces moments douloureux et j’en ai pleins d’autres, l’évolution spirituelle n’est pas de tout repos.

Lire aussi :   Tawhida Ben Cheikh

6/ Quel est votre conseil pour les femmes qui veulent réussir ?

L’important pour une femme qui veut réussir est de guérir avant tout ses blessures, de les transformer en force, en expériences positives. Elle doit avoir totalement confiance en elle, en ses capacités, s’aimer et surtout ne pas s’occuper du regard des autres, des critiques. Une femme doit comprendre qu’elle est multidimensionnelle, multi potentielle. La femme est capable de faire plusieurs choses à la fois, être mère, épouse, entrepreneuse…. Rien ne peut l’arrêter si elle croit en elle. Elle doit prendre soin de sa santé physique et psychique pour trouver sa place et surtout pas se laisser vampiriser par des personnes qui ne la respecte pas.

7/ Votre avis sur la situation de la femme en Tunisie

Je suis née en France d’origine tunisienne. J’ai toujours trouvé la femme tunisienne forte et elle ne se laisse pas faire. Elle est diplômée et toujours devant dans les combats pour les droits humains. Elle a sa place à par entière en Tunisie. Surtout après les droits donnés par le président Bourguiba pour l’éducation et le respect de la femme. En revanche en France c’est vraiment difficile de trouver sa place en tant que salariée et d’être respectée et encore plus en tant que femme musulmane. Beaucoup trop d’injustices et elle n’est pas payé à sa juste valeur.

8/ Votre avis sur le site

Je trouve que c’est un très bon site qui nous fait découvrir le parcours de plusieurs femmes de milieux et d’expériences différentes. Merci de donner la parole à ces femmes de qualité, qui transmettent et apportent de l’espoir pour toutes les femmes du monde.

Lire aussi :   Latifa CHAY

9/ Dernier mot ?

Merci de m’avoir donné la possibilité de me faire connaitre à travers votre site. Le monde a besoin de messages positifs et bienveillants. Chaque personne apporte son vécu et ses expériences.

On apprend de tout et de tous. Nous sommes tous Un et interconnectés alors grandissons ensemble pour un monde meilleur et plus juste.

 

Entretien réalisé par Aziz HARCHA
Octobre 2023

Pack Lmf

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page