InterviewsLes femmes d'Afrique

Hafida JAMALI

Pack Lmf Pack Basic

– Bonjour, avant tout, pouvez-vous vous présenter, nous raconter votre parcours et vos activités:

Je m’appelle Hafida JAMALI, je suis d’origine Marocaine née à Agadir.
Mes parents sont Marocains, ma mère originaire de Salé et mon défunt papa originaire d’ Agadir.
Je n’ai jamais vécu au Maroc j’y suis juste née lors d’un séjour vacances de mes parents !
J’ai toujours grandi et vécu en Région Parisienne , les embouteillages et la vie à 100 à l’heure font parti de mon quotidien!
Je suis une passionnée de trek et randonnées, j’en ai effectué plusieurs notamment deux treks solidaires au Maroc ( Trek des Gazelles et Trek Elles marchent).
Du coup avec une amie nous avons décidé de créer notre association « Halo D’Espoir » , cette dernière est essentiellement tournée vers les femmes et les enfants défavorisés, nous avons mené différentes actions auprès d’orphelinats au Maroc.
Dernièrement, nous avons financé le changement total des lits de l’orphelinat de Sidi Bel Abess à Salé et avons eu la joie d’offrir aux 160 enfants et aux 25 adultes accompagnateurs une sortie mémorable au zoo de Rabat.
Chanceux partenaires de l’association MSEF ( Menetou Salon en Fête), Scandisouk ( un site de décoration d’intérieur), du Lycée Le Rebours 75013 Paris et bien d’autres encore, nous collectons les fonds grâce à leur collaboration.
La vie associative me passionne, quel plaisir d’apporter un peu de réconfort à tous ces enfants!

– Et votre vie professionnelle

Je travaille pour le Groupe ADP depuis 30 ans, j’occupe aujourd’hui le poste de Responsable Process Avion, je suis manager d’une équipe opérationnelle en charge des aires aéronautiques à l’aéroport d’Orly.

Lire aussi :   Saphia Azzeddine

Une fonction à la fois prenante et passionnante puisqu’il faut répondre en temps réel aux diverses demandes des compagnies aériennes mais également faire face aux aléas du trafic aérien.

– Et pourquoi ce secteur d’activité

Je suis arrivée chez Aéroports De Paris ( son nom à l’époque!) tout à fait par hasard, j’étais étudiante à la faculté et je cherchais un job d’été.

A la fin de la saison , le chef de service m’a proposée un poste que j’ai finalement accepté après une longue période de doute.

Etudiante en langues étrangères, je souhaitais me lancer dans l’interprétariat mais mon destin m’a rattrapé!
Piquée très certainement par la fibre paternelle puisque mon défunt papa était commerçant , il était gérant d’un bar-restaurant à Paris dans le 18ème arrondissement, j’ai également été cogérante d’un centre de bronzage, cryothérapie et cryolipolyse situé en région Parisienne pendant 20 ans.

Quels sont vos projets à venir ?

Dans la vie, nous avons tous besoin de renouveau dans nos vies professionnelles pour garder une certaine motivation aussi nous avons décidé de vendre notre centre de bronzage et ouvrir un institut spa Sensation Zen à Draveil dans le 91.

Ce spa offre à notre clientèle différentes prestations telles que hammam , massages ,soins du corps et du visage, Cryo lipolyse , pressothérapie , manucure et pédicure.
Un véritable havre de bien-être que nous aimons partager avec nos clients.

Quels sont les moments ou événements qui ont changé votre vie:

Le décès de mon papa survenu en juillet 2004 a été un moment très douloureux pour moi.

Lire aussi :   Laurine Soucou

Nous avions une relation forte et complice, il représente pour moi le papa idéal travailleur et courageux puisqu’il est arrivé en France en ne sachant ni lire ni écrire Français, il a pris des cours du soir à l’alliance Française et après de multiples emplois précaires et difficiles, il a réussi à se mettre à son compte et ouvrir son commerce! un exploit remarquable, je suis admirative de sa personnalité et reconnaissante de tous ses bons conseils! c’est mon héros, je l’aime et il nous manque.

Heureusement que la vie nous réserve aussi de belles surprises, je suis une maman comblée par l’amour de mes 2 enfants mon fils Ilyes 15ans et ma fille Salma 11 ans.
Mes amours, ma vie!!!

Quel est votre conseil pour les femmes qui veulent réussir ?

Le conseil que je peux donner à toutes ces femmes est de FONCER !

 » Fais de ta vie un rêve et de ton rêve une réalité » ce n’est pas de moi mais d’Antoine De St Exupéry, une citation à laquelle j’adhère totalement. Il ne croyait pas si bien dire n’est ce pas ?

Votre avis sur la situation de la femme

L’avenir de la femme est significatif en France ou au Maroc.

Comme constaté sur votre site, beaucoup d’entre elles se lancent dans l’entreprenariat malgré les difficultés rencontrées.

Courageuses, motivées et déterminées et il le faut car elles apportent leur leadership et leurs bonnes idées.

Votre avis sur le site ?

Très beau site, très bien construit et riche en informations.
Merci de penser à nous les femmes et les mettre à l’honneur, ça fait du bien..

Lire aussi :   Salwa Bourouihiya

Dernier mot ?

Motivée comme jamais quelque soit le domaine !

 

Entretien réalisé par Aziz HARCHA
Mai 2024

Pack Lmf

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page