InterviewsLes femmes d'Afrique

Ransa Marsali

Pack Lmf Pack Basic

1- Bonjour, avant tout, pouvez-vous vous présenter, nous raconter votre parcours et vos activités

Ransa Marsali, je suis Franco-Marocaine, née au Maroc dans une famille modeste. Mes parents ont fait d’immenses sacrifices pour me permettre de venir en France. Ils ont vendu plusieurs objets de famille. J’ai intégré l’école Centrale où j’ai travaillé d’arrache-pied en cumulant des emplois variés tels que le ménage et les cours particuliers pour financer mes études et mes dépenses. Diplômée Ingénieur Centralien, j’ai rapidement gravi les échelons. J’ai obtenu un poste de direction avant l’âge de 30 ans. Cependant, j’ai décidé de quitter le salariat car je ne m’y retrouvais plus.

Aujourd’hui, je suis une serial entrepreneur. Avec mon conjoint, nous avons d’abord lancé une activité de business coachs, avant que je me consacre pleinement à ma véritable passion : l’expertise en prise de décisions.

En tant que formatrice et conférencière, j’ai aidé plus de 200 personnes à prendre les meilleures décisions pour atteindre leurs objectifs professionnels les plus chers et être heureux .

2- Et votre vie professionnelle

J’aide les salariés à responsabilités et les entrepreneurs à réussir leur vie professionnelle et à s’épanouir. Pour cela, je les forme à prendre les meilleures décisions grâce à une méthode unique et scientifique basée sur la combinaison de la logique et de l’intuition.

La clé du succès réside dans la qualité des décisions prises. Imaginez-vous face à un carrefour important dans votre vie professionnelle. Faire le mauvais choix peut vous laisser piégé(e) dans un cycle de stagnation et de frustration, vous éloignant de vos objectifs les plus chers. À l’inverse, prendre la bonne décision vous donne l’élan nécessaire pour avancer, vous rapprochant chaque jour un peu plus de la concrétisation des buts qui vous tiennent le plus à cœur.

Lire aussi :   Sarah Ayoub

Aujourd’hui, je mets cette méthode à la disposition d’entreprises, d’incubateurs, de réseaux et de particuliers. Les retours sont unanimes : non seulement cette approche permet à nos clients de faire les bons choix, mais elle renforce également leur confiance en eux-mêmes et en leurs décisions, un facteur crucial pour la réussite.

3- Et pourquoi ce secteur d’activité

Ce sujet me tient à cœur car il résonne avec une injustice que j’ai souvent observée et personnellement vécue en tant que salariée.

Je trouve cela injuste que tant de salariés et d’entrepreneurs peinent à accomplir leurs objectifs les plus chers au travail malgré leurs dévouements et leurs efforts :

– Ils investissent énormément de temps et d’énergie dans leur travail pour des résultats souvent décevants, ce qui peut être extrêmement frustrant.

– Ils travaillent sur de grandes amplitudes horaires en espérant réussir dans leur travail, quitte à frôler le burnout.

– Ils sous-estiment le potentiel de leur intuition pour gravir les échelons ou développer leur clientèle, se privant ainsi d’un atout précieux dans leurs prises de décision et limitant leur plein potentiel.

En parallèle, leurs collègues ou confrères travaillent moins mais mieux, car ils font les bons choix dans leurs projets et dans leurs relations professionnelles en combinant intuition et logique, ce qui les propulse vers le succès .

4– Quels sont vos projets à venir ?

Nous avons plusieurs projets passionnants en perspective. Dans un avenir proche, nous allons lancer des ateliers en ligne hebdomadaires pour démocratiser le sujet de la prise de décisions réussie auprès d’un large public.

Lire aussi :   Yousra NACHCHACH

5- Quels sont les moments ou événements qui ont changé votre vie ?

C’était un événement négatif qui a été un vrai déclic et qui explique mon expertise aujourd’hui.

En début de carrière, mon conjoint et moi étions très ambitieux. On travaillait sans relâche pour espérer gravir les échelons et être capable un jour d’investir en immobilier.

Lors d’un Afterwork, je partageais nos rêves de succès avec un collègue qui avait la cinquantaine. Je lui racontais notre objectif de décrocher un poste élevé et de réaliser nos projets d’investissement. Sa réaction fut cinglante :  » Mes petits, je vais vous remettre les pieds sur terre. Vous rêvez en couleur, mais vous allez vous casser la figure plus vite que vous ne le pensez. »

Cette remarque nous a profondément secoués pendant des jours. Mais au lieu de baisser les bras, nous avons décidé d’approfondir le sujet. C’est ainsi que nous avons découvert le lien essentiel entre la prise de décision et la réussite. Cette prise de conscience a été déterminante dans le développement de notre expertise aujourd’hui.

6– Quel est votre conseil pour les femmes qui veulent réussir ?

Mon conseil pour les femmes qui aspirent à la réussite : ne laissez jamais les autres définir votre valeur. Vous connaissez mieux que quiconque vos compétences uniques et votre potentiel. En connaissant votre valeur et en restant fidèles à vous-mêmes, vous pouvez vous affirmer et vous imposer dans n’importe quel domaine.

Soyez également résilientes face aux défis et aux revers. Chaque obstacle est une opportunité d’apprendre et de grandir. Ne laissez jamais la peur de l’échec vous arrêter. Croyez en votre valeur et en votre pouvoir de réussir. Vous méritez de réaliser vos aspirations les plus profondes.

Lire aussi :   Kawtar IRAQUI HOUSSEINI

7- Votre avis sur la situation de la femme

Quelle que soit leur origine, de nombreuses femmes se créent leur propre plafond de verre et se limitent par leurs propres doutes. Mais je crois en leur pouvoir de dépasser ces barrières. En cultivant une mentalité de croissance, en s’entourant de soutien positif, et en investissant dans leur développement personnel, chaque femme peut libérer son plein potentiel.

Fixez-vous des objectifs ambitieux, persévérez avec détermination, et recherchez le soutien nécessaire pour tracer votre propre chemin vers le succès. Ensemble, en encourageant la croissance de chacune et en se soutenant, nous pouvons briser les plafonds de verre et créer un monde où chaque femme peut réaliser ses rêves les plus audacieux.

8– Votre avis sur le site ?

Je trouve que Le Monde Féminin est une excellente initiative qui remplit une mission essentielle. En donnant la parole aux femmes du monde entier pour partager leurs expériences, succès et défis, le site crée un espace précieux de connexion et d’inspiration. C’est une ressource précieuse pour toutes celles qui cherchent à s’informer, à s’inspirer et à se sentir représentées.

9– Dernier mot ?

Pour accomplir vos objectifs les plus chers et être heureux, regardez à l’intérieur : Vous avez déjà toutes les réponses en vous.

 

Entretien réalisé par Aziz HARCHA
Mai 2024

 

Pack Lmf

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page