Les femmes d'AfriqueInterviews

Lamia MOUTAHAFID

Pack Lmf Pack Basic

1- Bonjour, avant tout, pouvez-vous vous présenter, nous raconter votre parcours et vos activités

Je me présente, je m’appelle Lamia MOUTAHAFID, d’origine marocaine, ayant vécu en France je suis venu m’installé au Maroc, mon âge je vous laisse le deviner… mère de deux enfants, Je dirai que j’adore l’idée d’être une femme avec toutes les qualités et tous les défauts : celles de sœur, d’épouse de mère mais aussi de collègue, de collaboratrice de leader, avec toutes les définitions que le dictionnaire donne à ce mot « femme », et à côté de ça, j’aime à penser que je suis l’instigatrice de mon univers, mon monde, ma réussite. Femme de défis, Femme de terrain, Femme de challenge rien ne m’arrête.

Je me définirai comme autodidacte, j’apprend avec soif de connaissance et de compétence. Je cherche la maitrise de chaque domaine que je pratique, perfectionniste peut-être trop mais une chose est sûre c’est que mon savoir-faire, et mon savoir être je l’ai aiguisé au fil des années pour apporter le meilleur de ma personne à mes clients et partenaires de travail. Mon parcours a été jalonner de succès mais également d’échec, cependant chaque expérience ma permise de grandir de me perfectionner et d’affuter mon leadership.

2- Et votre vie professionnelle

Mon parcours professionnel dirigé vers le service à l’autre, que ce soit dans la promotion immobilière, la finance, les assurances m’a permis de combler un cursus scolaire arrêté prématurément,

J’ai occupé des postes différents et pourtant complémentaire, qui de ce fait, mon permis d’obtenir une maitrise professionnelle dans le domaine, immobilier et tout ce qu’y l’entoure ;
Professionnel en :
-Conception de projet de construction
-Urbanisme
-Technique de construction
-Financement immobilier
-Assurance immobilière, prévoyance et assurance à la personne
-Investissement locatif et rentabilité.
-Gestion de patrimoine
-Rentabilité immobilière. Compétence analytique
-Consultante en entreprise PME
-Autant d’atout que je mets aujourd’hui à disposition de mes clients propriétaires

3- Et pourquoi ce secteur d’activité

J’accorde une attention particulière à la qualité de mon travail et à la communication avec mes clients. Fournir des services de qualité, dans le respect des délais. Répondre aux besoins spécifiques de chaque projet pour garantir l’excellence du résultat. Voilà ma devise, celle que je prône au quotidien.
Jusqu’à aujourd’hui j’ai apporté à mes employeurs cette rigueur,

Mais dorénavant à travers ALL-IN Conciergerie qui est une société familiale, mes associés ne sont ni plus ni moins mes frères et sœurs … Je mets au service mon savoir-faire et savoir être auprès des particuliers propriétaires de bien immobilier, une possibilité d’optimiser la rentabilité de leur bien par le biais de toutes mes compétences acquises en fiscalité, en promotion, et rentabilité tout en apportant à leurs locataires voyageurs venant des quatre coins du monde un séjour unique avec tout le confort, l’accueil et le service à la hauteur de la réputation de l’accueil marocain mondialement connu. Surtout aujourd’hui ou le monde à les yeux rivé sur le Maroc,

Chez ALL-IN Conciergerie nous allions deux cultures, celle de la France avec toute ses rigueurs et ses cadres et celle du Maroc avec son hospitalité chaleureuse, j’ose dire qui coule dans les veines de chaque marocains.

La conciergerie est un monde de rigueur de challenge de service, je m’y retrouve totalement chaque propriétaire, chaque voyageur deviens un défi sur la prestation accordé à tout à chacun, j’aime l’idée de mettre à disposition mes connaissances au service de l’autre.

Lire aussi :   Sophia Bentamy

4– Quels sont vos projets à venir ?

Mes projets à venir vise à élargir notre champ d’action au point de vue professionnel, dupliquer le principe par des franchises dans chaque ville du Maroc, mais également dans des pays d’Afrique à fort potentiel car pour moi l’avenir est là-bas. Plusieurs aspects de la conciergerie permettent une ouverture sur plusieurs branches professionnelles que j’ai bien l ‘intention de mettre en place en tant que Directrice du développement Commercial.

La priorité est de façonner de la meilleur manière notre image de marque, en développent notre service facilitant l’accès à une réservation direct du voyageur sans passer par toute ces plates formes qui monopolise le marché mondial…

L’investissement dans le marketing digital sera un plus dans notre stratégie.

5- Quels sont les moments ou événements qui ont changé votre vie

Question pertinente, mais après réflexion, je dirai que chaque moment impact, la vie de chacun, pour ma part la naissance de mes enfants à changer ma vie, mais l’évènement le plus marquant de ma grande aventure, je pense que c’est le décès de mon oncle maternel dans mes bras…. Suite à un cancer …
Une leçon de vie qui donne humilité et qui impact à jamais la vision de la vie …elle m’a permis de relativité toutes les futilités de ce monde. Cela a d’autant plus renforcé mon caractère et ma sensibilité vis à vis d’autrui. Elle a conforté mon opinion sur le fait de dire aux personnes que nous les aimons, à quel point ils sont cher à nos yeux, de leur accordé du temps de les prendre dans nos bras affectueusement et surtout leur montrer notre amour tant qu’ils sont vivants.

le dernier évènement en date est le tremblement de terre à Marrakech, pour l’avoir vécu en étant sur place , aucun mot, aucune description ne pourra expliqué le ressenti de cette catastrophe, ma seul émotion comme celle de tout le peuple marocain été de venir en aide …à mon niveau … mais être présente, être dans l’action , du coup je me suis rapproché d’une association, j’ ai été dans les village pour voir l’impact des dégâts émotionnels et matériels, je me suis retrouvé également dans une école ou les enfants des sinistrés avait été regroupé pour qu’ ils puissent prétendre à une scolarité descente malgré la situation,

J’ai rencontrer des personnes formidables qui ont organisé des après-midis d’activité pour faire oublier aux enfants leurs expériences psychologiquement dévastatrice….

Voilà un exemple très parlant d’évènement qui change une vie…. Je suis devenu à jamais Marrakchia par cette expérience.

Lire aussi :   HAMMOUCH Najoua

6- Quel est votre conseil pour les femmes qui veulent réussir ?

Rosa Parks ; Joséphine Baker ; Mère Teresa ; Coco Chanel, Marie Curie ; Indira Gandhi et j’en passe autant de femmes célèbres qui ont marqué l’histoire et sont devenues des modèles pour les générations présentes et future. De pays et d’époques différents, mais ces femmes ont toutes un point commun : elles nous inspirent. Elles sont les premières à avoir débuté ce long chemin qu’est le combat pour l’égalité homme-femme. On compte bien leur emboîter le pas.

Vos décisions sont importantes. Quel que soit le domaine que vous choisissez pour exceller, vous serez dans une position qui a enfin une voix féminine. Les jeunes femmes vous regarderont à mesure qu’elles grandiront et se verront à votre place.

Nous créons nos univers, nous créons nos projets, nos entreprises, nos réseaux, notre monde, il faut penser comme un leader…donner l’exemple pour que chaque femme soit obligée de nous suivre. Rendez cela significatif, symbolique, exemplaire, de quelque manière que ce soit, battez-vous pour vos rêves.

7- Votre avis sur la situation de la femme au Maroc

Je pense que chaque femme, toutes générations confondues, partout dans le monde, portent la bannière de l’humanité mais que nous partageons toutes le même problème : devoir prouver deux fois plus notre légitimité et parvenir à un avenir égal dans le monde. Ceci dit je constate fièrement que la Femme Marocaine se défend merveilleusement bien pour citer quelques exemple Meriem Chadid, première femme marocaine astronome, Ismahane El Ouafi, responsable scientifique en chef de la FAO aux Emirats Arabes Unis, Hanane Benkhallouk, fondatrice du cabinet de conseil international Sustain leadership aux EAU et Sophia Leaguedi, fondatrice d’”America export In” aux Etats-Unis. (source MRE | Leaders-Célébration des femmes marocaines pionnières à l’étranger)

Lire aussi :   Sihame El Kaouakibi

8– Votre avis sur le site ?

Je tiens tout d’abord, à féliciter l’initiative d’un tel site, qui dédié aux femmes et à leurs réussites. Motive chacune d’entre nous à travers les portraits, les interviews qui mettent en lumière de magnifiques profils mais également des aventures de leadership, d’entreprenariat féminin.

Je félicite chacune d’entre elle pour leur exemplarité et leurs sources de motivation complémentaire pour la femme que je suis un vivier inestimable.

Votre plateforme conforte chaque femme à travers les différents témoignages que la réussite est à la portée de toute.

Bravo et merci à vous.

9– Dernier mot ?

Pour conclure, je remercie Monsieur Aziz Harcha de l’opportunité de cette interview.
Mes derniers mots seront les mots d’une femme exemplaire :
« Créez la vision la plus haute et la plus grande possible pour votre vie, car vous devenez ce que vous croyez. » Oprah Winfrey

Entretien réalisé par Aziz HARCHA
Octobre 2023

Pack Lmf

Articles similaires

5 commentaires

  1. Bonjour,

    Bravo Mme, pour votre parcours, vous inspirer à être quelqu’un de meilleur mais surtout à être quelqu’un d’ambitieux. J’ai lu avec beaucoup d’attention votre interview.
    Vous m’avez profondément touché, cela me rassure dans le choix d’entreprendre.

  2. Magnifique interview avec lamia MOUTAHAFID, qu’il faut lire absolument,
    Elle parle de chalenges, d’objectifs, de dépassement de soi…. Une vraie femme marocaine.

  3. I have had the pleasure of working with Mrs. Moutahafid in the past and it has been a beautiful experience both professionally and friendly. I am delighted to read this interview that in my opinion reflects the beautiful person of Lamia MOUTAHAFID.

  4. Bravo Lamia !
    Tu as toujours su écouter et réconforter ton entourage avec une sagesse exemplaire.
    Je te souhaite réussite et bonheur 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page