Close

Malika Amoussou

Malika Amoussou

Malika Amoussou

– Bonjour, avant tout, pouvez-vous vous présenter, nous raconter votre parcours et vos activités 

Je me nomme Malika Amoussou, je suis d’origine Béninoise.
J’ai 39 ans, célibataire sans enfant, je suis une personne dynamique, joyeuse et persévérante (parfois autoritaire d’après mes proches lol)

 Je suis née à Paris et mes parents se sont installés en Cote d’Ivoire quand j’avais 2 ans et j’y ai vécu jusqu’à mes 18 ans.

En 2001, je suis allée au Canada pour mes études universitaires et j’ai travaillé à Trois-Rivières puis à Toronto pendant 10 ans.

En 2010, je suis rentrée en Cote d’Ivoire où je réside jusqu’à ce jour. A mon retour, j’ai travaillé comme assistante DAF puis auditrice interne d’un Groupe dans le transport aérien durant 7 ans.  

Depuis 2018, je dirige  mon cabinet d’audit et conseil en structuration et management opérationnel.

– Et votre vie professionnelle

Je suis titulaire d’un Bachelor en Administration des affaires spécialité recherche opérationnelle et d’un Bachelor par cumul en comptabilité de l’université de Trois-rivières.

Durant mon parcours professionnel, j’ai accumulé plus de 11 années d’expérience dont 6 années (en qualité d’auditrice et de consultante indépendante ou en cabinet) dans :

– l’accompagnement en organisation et stratégie auprès des startups et des PME ainsi que dans le déploiement de programmes stratégiques, de promotion de l’entrepreneuriat, de conseil en organisation et management d’entreprise.

Passionné par les modèles relationnels et organisationnels au sein des entreprises innovantes, je suis fondatrice du cabinet YEMI CONSULT depuis 2018 spécialisé dans l’accompagnement des équipes avec une approche systémique orientée solution.

– Et pourquoi l’audit et le conseil

J’ai choisi l’audit et le conseil parce que j’ai une passion pour l’analyse et la logique sur tous ces aspects. Cela permet également de contribuer à l’amélioration des entreprises en termes de performance et d’organisation, et les résultats sont visibles.

– Quels sont vos projets à venir ?

– Ouvrir un centre de formation
– Participer à des missions d’envergure qui permettent le renforcement des capacités et des compétences avec plusieurs ONG internationales (pour impacter positivement le plus grand nombre d’africains)

– Quels sont les moments ou événements qui ont changé votre vie

Mon retour en Cote d’Ivoire m’a fait réaliser que j’avais plus à apprendre et à partager
Le décès de ma mère c’est le genre d’épreuve qui illustre le proverbe « ce qui ne vous tue pas, vous rend plus fort »

– Quel est votre conseil pour les femmes qui veulent réussir ?

Ne jamais abandonner, et ne pas se focaliser sur les critères discriminatoires de votre environnement
N’hésitez pas à remettre tout en question et développer votre bon sens

– Votre avis sur la situation de la femme au Bénin

Dans mon pays d’origine le BENIN, la femme est très respect. En effet, les « amazones du Dahomey » sont connus pour leurs forces et les femmes « Yorouba » pour leurs persévérances et leurs perspicacités pour trouver les bonnes affaires.

– Votre avis sur le site ?

Très bien

– Dernier mot ?

Merci de me donner l’opportunité de m’exprimer, je souhaite que cette nouvelle vision de la femme évolue de façon positive.

 

Entretien réalisé par Aziz HARCHA
Janvier 2022

scroll to top