Interviews

Margaux Pierron

Pack Lmf Pack Basic

1- Bonjour, avant tout, pouvez-vous vous présenter, nous raconter votre parcours et vos activités

Je m’appelle Margaux Pierron, j’ai 21 ans et je suis originaire d’une petite ville du nord-est de la France : Troyes. On me dit souvent que ce qui me caractérise c’est mon sourire et mon énergie débordante ! J’adore faire de nouveaux projets sans cesse, bouger, découvrir, la routine ce n’est pas pour moi. C’est d’ailleurs ce qui m’a poussée à suivre l’une de mes passions et à partir en voyage à 9184km de ma maison, direction le Mexique ! Ma grande passion c’est le voyage mais pas que, il y aussi le sport : vivre sans tennis et sans surf c’est impossible pour moi et le design graphique qui est d’ailleurs devenu ma vie professionnelle plus qu’une passion.

2- Et votre vie professionnelle

Comme je le disais un peu plus tôt le design graphique est une des activités qui me passionne. J’ai étudié trois ans à l’Ecole Supérieure de Design de Troyes et j’ai obtenu un Bac+3 Designer Graphique. Je suis ensuite partie voyager au Mexique sans pour autant délaisser ma carrière puisque j’ai décidé de créer mon propre business et de devenir designer graphique freelance.

3- Et pourquoi ce secteur d’activité

Ce secteur d’activité m’a toujours attirée. Petite, je passais des heures dans les rayons livres à regarder tous les différents styles de couvertures, j’ai toujours eu cette âme créative en général. Ça s’est intensifié et confirmé quand j’ai intégré mes études supérieures.

J’aime aussi le spectre de possibilités qu’offre le design graphique. C’est très vaste et si vous avez une bonne mémoire vous savez que je n’aime pas la routine. C’est un domaine qui me permet d’exercer d’où je veux et donc de combiner mon amour pour le voyage et pour le design graphique.

Lire aussi :   Céline Clémence Magnéché Ndé Sika

4– Quels sont vos projets à venir ?

Un de mes plus gros défi est de faire fonctionner et de développer mon entreprise, de trouver plus de contrats et d’être capable de vivre de ce travail. C’est LE projet de mon année.

En parallèle, je prépare mon voyage de six mois en Argentine lors duquel je vais avoir la chance de suivre quelques matières de l’UBA (Université de Buenos Aires), la meilleure de toute l’Amérique Latine en design graphique, j’ai tellement hâte !

5- Quels sont les moments ou événements qui ont changé votre vie

J’ai traversé des épreuves personnelles très difficiles depuis quelques années, une maladie, la pertes de proches, une expérience de mort imminente dans l’océan etc… toutes ces raisons qui font qui je suis aujourd’hui. Ces événements ont été pour la plupart brutaux et renversants mais ils m’ont permis d’aller de l’avant, de voir de quoi j’étais capable pour surmonter tout ça et de mettre la même énergie pour réaliser mes projets personnels.

Bien sûr il y a aussi mon voyage au Mexique qui est en train de me changer la vie. Je reçois des leçon d’humilité, de simplicité et d’hospitalité à chaque endroit où je vais. Je découvre aussi que je peux me faire confiance et que je suis capable de déplacer des montagnes, et ça, ça n’a pas de prix !

6– Quel est votre conseil pour les femmes qui veulent réussir ?

Je pense qu’un des plus beau conseil que je puisse donner serait le suivant : foncer. Je ne suis pas de celle qui croient que l’âge est une barrière, que la catégorie est une barrière, que le fait d’être une femme est une barrière etc… Bien sûr parfois ça rend les choses un peu plus difficiles mais je convaincue que si on a la détermination alors on peut réussir tout ce que l’on entreprend. Mon rêve était de partir vivre à l’étranger et de monter ma propre entreprise. J’ai 21 ans et je suis en train de le réaliser.

Lire aussi :   Amina

7- Votre avis sur la situation de la femme en France

Je suis de l’avis qu’en France nous avons une situation plus favorable que dans certains pays comme le Mexique par exemple. Mais, je remarque aussi que la situation des femmes n’est pas aussi évoluée qu’elle pourrait l’être. Le Mexique tente de modifier plus de choses en faveur des femmes que la France et je ne trouve pas ça logique dans le sens où la France, de part son statut de pays européen, possède plus de ressources (économiques, de moyens etc.) pour faire changer les choses. Il s’agit encore une fois de volonté.

8– Votre avis sur le site ?

Je trouve le concept très intéressant mais le design du site pourrait être plus développé pour paraître plus professionnel.

 

Entretien réalisé par Aziz HARCHA
Octobre 2022
Pack Lmf

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page