InterviewsLes femmes d'Afrique

Narindra RANDRIAMAMPIANINA

Pack Lmf Pack Basic

1- Bonjour, avant tout, pouvez-vous vous présenter, nous raconter votre parcours et vos activités

Je suis Narindra RANDRIAMAMPIANINA, mariée et maman de trois enfants. Je suis animée par deux passions : l’organisation et les Ressources Humaines. Déjà petite, je voulais comprendre les rouages de la société, les interactions entre les individus et les groupes, inégalités sociales, la pauvreté, la délinquance, la famille, l’éducation, etc. J’analysais les causes de ces problèmes, nourrissant mon désir d’y apporter des solutions.
C’est tout naturellement que je me suis tournée vers des études en Sociologie à l’université. Ce cursus m’a permis d’approfondir ma compréhension des interactions humaines et d’acquérir les outils nécessaires pour agir concrètement.

Aujourd’hui, je suis Consultante en Ressources Humaines. Mon métier me permet de mettre mes compétences et mes passions au service des entreprises et des individus. J’aime accompagner les organisations dans leur développement en optimisant la gestion de leurs talents. J’aime conseiller les gens, les aider à résoudre leurs conflits et à trouver leur place dans l’entreprise.

2- Et votre vie professionnelle

J’ai enchaîné des postes en administration, finance et RH, pendant 14 ans, j’occupais des postes d’assistantes, et également des postes de responsabilités dans des entreprises nationales et internationales.

Animée par l’envie d’entreprendre et de partager mon expertise, je me suis lancée dans l’aventure entrepreneuriale. Aujourd’hui, je suis Consultante RH, je mets ma passion au service des entreprises et des individus.

Mes 2 principales activités se portent sur le recrutement et la formation. Je suis Recruteuse indépendante sur une plateforme en ligne, je gère également une agence de recrutement que j’ai créé avec une très bonne amie. Parallèlement, je suis formatrice dans un cabinet de recrutement. Je donne des formations en compétences transversales, c’est-à-dire leadership, développement personnel, communication, et gestion RH, mise en place de procédures, …

3- Et pourquoi ce secteur d’activité

J’éprouve une immense joie à interagir avec les gens et à partager des solutions pour impacter positivement leurs vies. Chaque rencontre est une occasion unique de découvrir de nouvelles perspectives, d’apprendre des expériences des autres et de tisser des liens durables.

Lire aussi :   Santatra RAVELONANTOANINA

Ce qui me motive profondément dans mon métier, c’est le sentiment d’accomplissement que je ressens lorsque je peux aider les individus à surmonter leurs défis professionnels et à réaliser leur plein potentiel. J’aime écouter attentivement leurs besoins, analyser les situations et proposer des solutions concrètes et adaptées à chaque cas.

4– Quels sont vos projets à venir ?

Mon projet d’avenir est de promouvoir et agrandir mon agence de recrutement tout en aidant les jeunes sans expérience

D’une part, je souhaite promouvoir et agrandir mon agence de recrutement afin de devenir un acteur incontournable dans le domaine. Développer une image de marque forte et attractive, élargir notre réseau de partenaires en collaborant avec des entreprises de tous secteurs d’activité, proposer des services innovants et personnalisés.

D’autre part, je suis profondément engagée à aider les jeunes sans expérience à trouver des emplois qui leur conviennent, en valorisant leurs talents et en leur offrant les meilleures opportunités. Pour développer ce projet, j’aimerais : créer une plateforme dédiée aux jeunes, permettant de mettre en valeur leurs talents, leurs compétences et leurs aspirations. Proposer des ateliers et des formations pour les aider à développer leur CV, à se préparer aux entretiens d’embauche et à acquérir les compétences nécessaires pour décrocher un emploi. Mettre en place un système de mentorat en les reliant à des professionnels expérimentés qui pourront les guider et les conseiller.

5- Quels sont les moments ou événements qui ont changé votre vie

En juin 2019, l’ONG à laquelle je consacrais mon énergie depuis 11 longues années a cessé ses activités. Cette épreuve soudaine a ébranlé mes certitudes et a marqué un tournant décisif dans ma vie professionnelle. Confrontée à l’incertitude et à un regain de doutes, j’ai entamé une nouvelle recherche d’emploi. J’ai postulé pour un poste d’Assistant et a été convoqué pour une entrevue. Le responsable, séduit par mon parcours, a néanmoins exprimé des réticences quant à mon profil, jugeant mes compétences et mes expériences plus adaptées à des responsabilités accrues. Ce fut un moment de remise en question salutaire. J’ai compris que mon ambition devait se fixer des objectifs plus audacieux et que mon potentiel méritait d’être exploité à sa pleine mesure.

Lire aussi :   Touria El Habchi

En 2021, j’ai fait la rencontre avec deux femmes ambitieuses et travailleuses qui ont également joué un rôle crucial dans mon évolution. Elles m’ont inspirée à cultiver un équilibre entre vie professionnelle et vie personnelle, à prendre soin de moi et à ne pas me laisser définir uniquement par mes rôles de mère et d’épouse. Grâce à leur soutien et à leurs encouragements, j’ai découvert de nouvelles potentialités en moi et j’ai développé une confiance en mes capacités que je n’aurais jamais soupçonnée.

Aujourd’hui, je suis plus déterminée que jamais à poursuivre mon cheminement personnel et professionnel. Je suis reconnaissante envers ces personnes qui ont marqué mon parcours et qui m’ont permis de me forger une identité plus forte et plus affirmée.

6– Quel est votre conseil pour les femmes qui veulent réussir ?

Entourez-vous de personnes positives et inspirantes. Choisissez des amis et des mentors qui vous soutiendront dans vos ambitions et vous aideront à vous dépasser.

Prenez soin de vous et cultivez un équilibre sain entre vie professionnelle et vie personnelle. Accordez du temps à vos passions, à vos proches et à votre bien-être.

Restez ouverte aux opportunités et n’ayez pas peur de sortir de votre zone de confort. Soyez curieuse, explorez de nouveaux horizons et n’hésitez pas à vous lancer dans des défis audacieux.
N’oubliez jamais que vous êtes unique et que vous avez le pouvoir de changer le monde. Votre voix compte et vos actions peuvent avoir un impact positif sur la société.

7- Votre avis sur la situation de la femme au Madagascar

Les femmes malgaches sont très actives. Elles jouent un rôle crucial dans l’économie, en étant cheffes d’entreprise ou de famille et contribuent de manière significative aux revenus du foyer. Le taux d’alphabétisation des femmes est en hausse, même s’il reste inférieur à celui des hommes. Davantage de filles accèdent à l’enseignement secondaire et supérieur.

Lire aussi :   Mirana RASAMIMANANA

D’un autre côté, beaucoup de femmes malgaches subissent encore des violences conjugales, des viols, des mariages précoces, des exploitations sexuelles, …

Des initiatives sont nécessaires pour lutter contre les violences faites aux femmes et promouvoir l’égalité des sexes, l’autonomisation économique des femmes, la sensibilisation sur l’impact positif de l’éducation dans la vie des jeunes filles.

8– Votre avis sur le site ?

Je suis profondément reconnaissante envers ce site qui donne la parole aux femmes du monde entier et nous permet de partager nos réalités et nos expériences.

C’est une source d’inspiration et de motivation pour moi. Il me donne la force de continuer car je me sens moins seule dans ma situation. J’ai envie de m’engager davantage pour faire changer les choses, à me battre pour un monde plus juste et plus égalitaire.

9– Dernier mot ?

Le succès ne se résume pas à la carrière. Soyez reconnaissante envers les personnes qui vous ont aidée et soutenue sur votre chemin. Le succès est souvent le résultat d’un travail collectif et il est important de célébrer les contributions des autres.

 

Entretien réalisé par Aziz HARCHA
Avril 2024

 

Pack Lmf

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page