Interviews

Patricia Ramavonirina

Pack Lmf Pack Basic

1- Bonjour, avant tout, pouvez-vous vous présenter, nous raconter votre parcours et vos activités

Bonjour. Je suis Patricia Ramavonirina, journaliste au sein de « La Vérité », un quotidien national d’informations et d’analyses implanté à Antananarivo Madagascar, également disponible en ligne sur le site web www.laverite.mg. J’ai intégré la presse écrite depuis 2008, après l’obtention de mon diplôme en Communication médiatique à l’Université d’Antananarivo. J’ai eu la chance d’effectuer un métier qui coïncide avec ma passion : écrire, voyager et aller à la rencontre des gens à travers mes reportages et descentes sur terrain.

2- Et votre vie professionnelle

Je suis passionnée par mon métier et toutes les activités y afférentes. Je peux dire que je suis une femme de carrière, sans pour autant délaisser ma famille. Mon métier me permet de m’épanouir en tant que femme, en tant que mère de famille et en tant que citoyenne engagée dans diverses causes, dont la protection de l’enfance, la lutte contre les violences, etc.

3- Et pourquoi ce secteur d’activité

Le journalisme n’était pas mon choix de carrière depuis l’enfance mais j’ai pu y trouver goût à l’université, quand j’ai poursuivi mes études en communication. A travers mes articles, je peux dénoncer les injustices et contribuer aux changements positifs dans divers secteurs.

4- Quels sont vos projets à venir ?

J’envisage de renforcer mes acquis dans la communication, en tant que consultante, et transférer mes compétences à des élèves ou étudiants dans les années à venir, à travers l’enseignement par exemple. Je compte également œuvrer dans d’autres secteurs d’activité, dont l’entrepreneuriat

Lire aussi :   Sara El Kadiri

5- Quels sont les moments ou événements qui ont changé votre vie

J’ai pu obtenir 5 prix et trophées en 14 ans de carrière dans le journalisme. Deux d’entre- eux ont été décrochés cette année 2022. Ce genre de récompense constitue une motivation pour aller de l’avant malgré les divers obstacles. Ces mérites m’ont également permis de me démarquer dans le monde professionnel, voire dans ma vie personnelle

6- Quel est votre conseil pour les femmes qui veulent réussir ?

Outre les études, il faut s’armer de courage, de volonté et de motivation. Pas question de faire machine arrière en cas d’obstacles. Les femmes se démarquent par leur capacité de discernement et d’organisation. Mettre en avant ses atouts et savoir être polyvalente, en jonglant la vie professionnelle et familiale, s’avèrent aussi indispensables.

7- Votre avis sur la situation de la femme au Madagascar

Les femmes Malagasy commencent à percher dans divers domaines, dont l’entrepreneuriat. Le problème c’est que bon nombre d’entre- elles subissent des menaces et intimidations de toute part, au point de dissimuler leurs potentiels. Certaines endurent des harcèlements et violences mais n’osent briser le silence pour diverses raisons.

8- Votre avis sur le site ?

Je suis ravie du choix éditorial du site, lequel met en avant les femmes du monde entier et leurs potentiels.

9- Dernier mot ?

Force à nous les femmes !

Entretien réalisé par Aziz HARCHA
Décembre 2022

Pack Lmf

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page