Les femmes d'AfriqueInterviews

Rim Benyaich

Pack Lmf Pack Basic

1- Bonjour, avant tout, pouvez-vous vous présenter, nous raconter votre parcours et vos activités

Rim Benyaich, 24 ans, Ingénieure en Informatique pour une boite spécialisée en cartes cadeaux NFTisées. Bien que mon domaine d’expertise actuel soit le développement web, je suis polyvalente en tout ce qui concerne l’informatique (Data Science et Machine Learning, Blockchain..)

2- Et votre vie professionnelle

Ma première vraie expérience professionnelle était mon stage de fin d’études que j’ai fait à Casablanca en Machine Learning. Mener un projet de A à Z en prenant en compte les différents aspects du Cycle d’ingénierie ainsi que multiples facettes de l’informatique (Développement Web, Machine Learning, Data Engineering) ont permis d’accroître aussi bien mes compétences que ma passion pour cette filière. Après l’obtention de mon diplôme et avec le Covid, trouver du travail ne fut pas une part de gâteau, mais cela a aussi ouvert une porte vers de nouveaux horizons. Grâce à la plateforme Upwork, j’ai pu trouver une position à distance en tant que Data Scientist.
En Janvier 2022, j’ai rejoint ma compagnie actuelle en tant qu’ingénieur Full Stack travaillant également dans la Blockchain. Étant une start-up, cette compagnie m’a appris une multitude de compétences aussi bien dans mon domaine que sur le plan personnel.

3- Et pourquoi ce secteur d’activité

L’informatique pour moi représente un challenge infini. Comme pour les mathématiques, les algorithmes ainsi que les approches par rapport à certains problèmes sont divers. J’apprécie étudier un problème sous différents angles, toujours avoir quelque chose de nouveau à apprendre, sans oublier que cette science est constamment en changement (nouveaux domaines, nouvelles technologies et langages, et nouvelles approches). De plus, l’informatique peut être intégrée à n’importe quel autre domaine, d’où mon intérêt et ma mineur en Psychologie. Mon but ultime serait de pouvoir créer quelque chose de nouveau qui pourrait les encapsuler.

Lire aussi :   Najat Rochdi

4– Quels sont vos projets à venir ?

Je suis actuellement en train d’apprendre un maximum grâce à mon job actuel, mais je compte aussi débuter mon master en ligne à temps partiel le mois prochain. Ma faim de savoir est insatiable, d’où mon désir de poursuivre un doctorat à l’avenir.

5- Quels sont les moments ou événements qui ont changé votre vie

Je dirais que faire partie d’une communauté a toujours fait la différence. Que ce soit au lycée lorsque j’ai fait partie de l’équipe de Hockey sur Glace à Rabat, ou encore à Al Akhawayn quand j’ai rejoint les clubs de programmation. Cela m’a toujours autant donné le sentiment d’appartenir à quelque chose de plus grand, que celui du sens du challenge et le besoin de me démarquer et me surpasser.

6– Quel est votre conseil pour les femmes qui veulent réussir ?

Je suis convaincue qu’aujourd’hui tout est à portée de main. Il suffit de saisir toutes les occasions qui se présentent à nous. La seule limite dans la vie est celle que l’on s’impose.

Mon conseil serait donc donnez vous en les moyens et ne reculez devant rien! Gardez en tête que le chemin du succès est plein de solitude et de sacrifices, mais rappelez-vous que le jeu en vaut la chandelle.

7- Votre avis sur la situation de la femme au Maroc

Je trouve que bien que la situation de la femme au Maroc progresse lente, il faut reconnaître que l’effort y est. On remarque une modernisation dans la culture, le monde professionnel ainsi que dans la mentalité.

Lire aussi :   Stéphanie Vanderbeck

8– Votre avis sur le site ?

Très bonne initiative et engagement! J’espère voir plus de projets comme ça à l’avenir.

9– Dernier mot ?

Gardez toujours en tête que « Sky is the limit ». En d’autre termes, rien n’est impossible et tout est réalisable! (dirou nya)

Entretien réalisé par Aziz HARCHA
Janvier 2023

Pack Lmf

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page