Santé

5 façons de gérer votre santé mentale pendant les vacances

Pack Lmf Pack Basic

5 façons de gérer votre santé mentale pendant les vacances

Les vacances sont une période particulière de l’année. C’est l’occasion de passer du temps avec ses amis et sa famille, de manger de délicieux plats et de se réserver du temps de réflexion et de gratitude. C’est aussi une période où beaucoup d’entre nous ressentent du stress et de l’anxiété. La combinaison des obligations sociales, du temps limité et de l’activité générale de la saison peut laisser beaucoup d’entre nous se sentir épuisés et dépassés. Heureusement, en prenant soin de votre santé mentale pendant les vacances, non seulement vous diminuez vos risques de vivre un véritable épisode dépressif, mais vous augmentez également les chances que vous profitiez des vacances et en profitiez.

Planifier à l’avance

La clé pour gérer votre santé mentale pendant les vacances est de planifier à l’avance. Vous pouvez commencer par vous fixer des objectifs réalistes mais toujours ambitieux. Par exemple, vous pourriez décider que votre objectif est de passer du temps avec au moins un membre de votre famille ou un ami chaque jour. De même, vous pourriez vous fixer comme objectif de consacrer du temps à prendre soin de vous chaque jour.
Si vous avez tendance à vous surcharger en matière d’obligations sociales, veillez à y remédier dès le début de la saison, avant que l’essentiel des obligations de vacances ne surviennent. Fixez des limites fermes avec les personnes qui demandent de votre temps et dites-leur ce que vous avez de manière réaliste à leur offrir. Cela aidera à éliminer la déception et le ressentiment et à libérer de l’espace dans votre emploi du temps pour d’autres choses (y compris les soins personnels !).

Lire aussi :   Les bienfaits du jeûne sur la santé

Essayez d’inspirer de la gratitude

Les vacances sont souvent un moment de réflexion et de gratitude. Prenez le temps chaque jour de réfléchir aux choses pour lesquelles vous êtes reconnaissant. En tenant un journal de gratitude, vous pouvez augmenter votre niveau de bonheur et réduire les sentiments de solitude.

Réduire le stress

Le stress et l’anxiété sont deux des façons les plus courantes dont les gens subissent les effets négatifs de la période des fêtes. Votre niveau de stress peut atteindre son maximum à cette période de l’année en raison de tous les différents engagements que vous avez. Il existe plusieurs façons de réduire votre stress pendant les vacances. Il s’agit notamment de prendre soin de votre santé physique, de pratiquer la pleine conscience, de dormir suffisamment la nuit, de passer du temps avec vos amis et votre famille, de pratiquer la gratitude et de vous fixer des limites.

Exercice

Chaque jour, nous sommes confrontés à un flot d’informations et de demandes qui pèsent sur notre temps. Lorsque nous ne sommes pas en mesure de répondre à ces demandes, nous pouvons nous sentir stressés ou dépassés. L’un des meilleurs moyens de lutter contre ce phénomène est de faire de l’exercice.
Il a été démontré que l’exercice réduit les niveaux de stress et d’anxiété, améliore la santé physique, améliore l’humeur et nous aide même à mieux dormir la nuit.

La réalité est que beaucoup d’entre nous n’ont pas le temps pendant les vacances de faire autre chose qu’une petite promenade autour du pâté de maisons ou quelques minutes à la salle de sport. C’est très bien! Le simple fait de faire 10 à 20 minutes d’exercice chaque jour peut faire une grande différence dans la façon dont vous vous sentez tout en réduisant votre risque de souffrir de dépression pendant la période des fêtes.

Lire aussi :   Anorgasmie chez les femmes : causes, symptômes et options de traitement

En savoir plus: 7 exploits santé pour vous aider à tenir votre résolution du nouvel an

Fixer des limites

L’un des moyens les plus efficaces de gérer votre santé mentale pendant les vacances est de fixer des limites. Avec autant d’obligations et si peu de temps, il peut être tentant de dire oui à tout et à tout le monde. Mais lorsque vous faites cela, vous finissez par vous sentir dépassé et épuisé.
La première étape pour fixer des limites consiste à identifier ce dont vous avez besoin pour vous sentir en bonne santé mentale. Par exemple, êtes-vous quelqu’un qui a besoin de beaucoup de temps seul ou qui souffre d’anxiété ? Avez-vous besoin d’espace avec les membres de votre famille qui déclenchent des réactions émotionnelles ? Si cela vous ressemble, il est important que vous respectiez ces besoins en fixant des limites appropriées.
Aussi difficile que cela puisse être, ne laissez pas les attentes des autres dicter si vous obtenez ou non l’équilibre et le bien-être mental que vous méritez.

Dormez suffisamment

La première étape pour gérer votre santé mentale pendant les vacances consiste à dormir suffisamment. Même si cela peut sembler contre-intuitif, le sommeil est l’une des meilleures défenses dont nous disposons contre le stress. Le sommeil aide à réduire les hormones du stress et favorise un sentiment de bien-être. Lorsque vous ne dormez pas suffisamment, toutes sortes de problèmes physiques et émotionnels se développent, vous rendant plus vulnérable à

l’anxiété et à la dépression.

Alors, combien de temps devriez-vous dormir ? Cela dépend du moment où vous calculez votre durée moyenne de sommeil par nuit. Calculez votre nombre moyen d’heures de sommeil par nuit et multipliez-le par le nombre de jours dans une semaine (week-end compris). Cela vous dira de combien d’heures vous avez besoin pour rester en bonne santé. Si vous pensez que ce chiffre semble intimidant, cela vaut peut-être la peine d’investir dans un matelas ou un masque de sommeil de qualité pour garantir une bonne nuit de sommeil.

Lire aussi :   Comment vivre une vie saine

Conclusion

Les vacances sont un moment de joie et de fête. Mais elles peuvent aussi être une période de stress, d’anxiété et de dépression. Si vous vous sentez dépassé ou stressé, n’attendez pas la fin des fêtes pour obtenir de l’aide. Recherchez des services de conseil ou un thérapeute pour vous aider à traverser cette saison. Et n’oubliez pas de prendre soin de vous et de vos besoins en matière de santé mentale tout au long de l’année.

Pack Lmf

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page