Interviews

Sossou Essi Candide

Pack Lmf Pack Basic

1- Bonjour, avant tout, pouvez-vous vous présenter, nous raconter votre parcours et vos activités

Bonjour, je suis Sossou Essi Candide de nationalité togolaise, je réside à Lomé (capitale du Togo). Je suis passionnée par tout ce qui est nouveau, je suis un peu une « touche à tout »

Depuis petite, j’ai toujours eu envie de devenir médecin (pour pouvoir porter une blouse blanche entre autres !). Alors en 2017, nantie d’un baccalauréat scientifique (série D) au Lycée du Complexe Scolaire La Révélation, j’ai entrepris de m’inscrire dans la faculté de médecine de ma ville. Ce qui ne fut pas concluant. Je me suis alors inscrite en anthropologie et au fil de l’année, je me rendis compte que mon envie de devenir médecin cachait plus une envie d’aider les autres, de les aider à aller mieux ou à aller bien tout simplement.

J’étudie actuellement la psychologie du travail et des Organisations à l’Université de Lomé et parallèlement je suis écrivain.

2- Et votre vie professionnelle

Ma vie professionnelle est ponctuée par trois volets :

La psychologie qui est mon principal secteur d’évolution

La littérature, en effet j’ai eu mon premier livre édité en Mars 2021 par la maison d’édition Éditions Écriture Ecrinoir. Son titre est  » Je Vais Bien  ». Je suis également rédactrice web, notamment pour le magazine Monpsychomag.

Je participe au Programme d’Excellence pour les Femmes en Afrique (PEFA) depuis Octobre 2021, programme qui m’offre l’opportunité de conjuguer mes acquis en psychologie avec les compétences professionnelles issues du consulting, de l’entrepreneuriat, et de l’ouverture sur le monde, pour ne citer que ceux-là.

Lire aussi :   OURO-LOWAN Fidaousse

3- Et pourquoi ce secteur d’activité

Je me suis spécialisée dans la psychologie du travail et des Organisations parce que j’estime que toute personne a besoin d’une santé mentale équilibrée pour s’accomplir pleinement, qui plus est dans une organisation ou une entreprise.

4– Quels sont vos projets à venir ?

Je prévois à la fin de mon cursus de créer mon cabinet de gestion de risques en entreprise, tout en continuant à évoluer dans l’arène littéraire de mon pays et à l’international.

5- Quels sont les moments ou événements qui ont changé votre vie

Plusieurs évènements ont changé ma vie, le plus impactant d’entre eux est l’expérience que le programme PEFA me permet de vivre, encore actuellement. Aussi, j’ai été particulièrement marquée à travailler (pour ma première fois) au sein de l’entreprise Togolese (spécialisée dans les couvertures événementielles et le fret) où j’étais la chargée de clientèle. Cela m’a aidé à aiguiser mon aptitude à travailler en équipe.

6– Quel est votre conseil pour les femmes qui veulent réussir ?

Il ne s’agit pas de réussir pour les autres mais tout d’abord pour nous même.
Concentrons-nous sur nous, à développer notre potentiel et à montrer ce dont nous sommes capables au moment venu. Aussi, CHERCHONS les opportunités et saisissons les.

7- Votre avis sur la situation de la femme au Togo

Je suis personnellement rassurée parce que la place de la femme au Togo commence à être réajustée. Même s’il est clair que énormément de travail reste à faire.

8– Votre avis sur le site ?

Le site est une belle initiative, c’est une aubaine qu’elle puisse donner voix et lumière aux femmes, qui plus est en Afrique.

Lire aussi :   Rebecca Adzo Kpossi

9– Dernier mot ?

Ayez l’audace d’être différent

Entretien réalisé par Aziz HARCHA
Juin 2022

Pack Lmf

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page