Interviews

Nadia Morillon

Pack Lmf Pack Basic

1- Bonjour, avant tout, pouvez-vous vous présenter, nous raconter votre parcours et vos activités

Je m’appelle Nadia, j’ai 44 ans, je suis mariée et j’ai 3 enfants, 2 chiens et 2 chats. Je suis originaire d’Angers, dans les Pays de la Loire, où j’ai grandi et fait mes études en psychologie. Suite à la réussite d’un concours pour être psychologue au sein de l’Education Nationale, j’ai été muté dans l’Est de la France en Alsace à Mulhouse où je suis restée pendant 17 ans. Me voilà fraichement de retour dans l’Ouest, où je redémarre à zéro, un peu comme une étrangère chez elle. Mes activités personnelles sont me promener dans la nature, la danse et l’aquagym. Ces trois activités me permettent de me connecter à moi-même tout en étant en mouvement et en contemplation.

2- Et votre vie professionnelle

Mon parcours professionnel s’articule entre l’accompagnement dans la construction de son projet professionnel et la gestion de ses difficultés émotionnelles que celles-ci soient liées à sa famille, une relation amoureuse, un problème de santé… Tout ce qui entrave à un moment donné et empêche de se sentir en accord. J’ai ainsi travaillé auprès de collégiens, de lycéens, d’étudiants tout comme avec des adultes pour eux-mêmes ou en tant que parents. J’ai un mot d’ordre : la relation. J’aime faire des liens, être en lien, établir une relation avec une personne ou un groupe de personnes. Ma priorité est de faire en sorte que chaque personne trouve sa place et se sente à sa juste place.

Lire aussi :   Sophie GAUDUCHEAU

3- Et pourquoi ce secteur d’activité

Très certainement parce que je suis douée pour celui-ci et aussi parce qu’il fait sens. Quand j’étais enfant puis adolescente, j’ai eu la chance de rencontrer des adultes qui ont été à un moment donné, un guide, un passeur, cela a pu être un enseignant, un kiné, un avocat. J’aime les sciences humaines pour ce qu’elles ont d’humain.

4– Quels sont vos projets à venir ?

Je poursuis mon activité libérale sur Angers, je redémarre alors j’ai tout un réseau à créer. Il s’agit d’un défi ! Moi qui aime tant être en relation et travailler en équipe. J’ai quitté momentanément l’Education Nationale car cela ne faisait plus congruence avec mes valeurs. Cela étant dit, je recherche des partenariats et des interventions au sein d’établissements scolaires, de structures travaillant avec les jeunes. Seulement j’envisage cela avec un lien restauré, avec une certaine liberté.

Je prépare également un DU de psychothérapie intégrative avec l’Université de Strasbourg, ce qui me permets de conserver un ancrage en Alsace et surtout cela correspondant parfaitement à la vision de ma pratique professionnelle et aux valeurs qui y sont rattachées.

5-Quels sont les moments ou événements qui ont changé votre vie

Il y en a eu plusieurs, des malheureux et des très heureux. Je retiendrai la naissance de mes enfants et les évènements importants les concernant. Je crois que l’on grandi en même temps que nos enfants. J’ai eu un accident de la route adolescente, celui-ci a bouleversé ma vie et avec le recul, je dirai dans le bon sens !

Lire aussi :   Christine DELMAR

6– Quel est votre conseil pour les femmes qui veulent réussir ?

Je leur dirai que cela ne sera pas facile et pourtant possible ! Surtout il ne faut pas hésiter à partager sa joie, son énergie à vouloir entreprendre car cela est communicatif et entraine les autres avec nous. Enfin, elles ne sont pas seules, d’où l’importance de partager ses projets, il y a toujours à minima une personne qui peut être là pour accompagner à cette réussite.

7- Votre avis sur la situation de la femme en France

La situation de la femme en France est encore teintée de sexisme, on réduit trop souvent une femme à sa tenue vestimentaire et à son appétence pour la discussion. Quand on femme réussit, la 1ère réaction est trop souvent méfiante quant à l’origine de sa réussite.

Ce qui me dérange par-dessus tout est que les femmes se jaugent entre elles et perçoivent comme une menace la réussite d’une autre femme alors que nous devrions être fière des réussites de nos consœurs et les encourager. Nous ne devrions pas être en compétition mais bien en collaboration !

8– Votre avis sur le site ?

Tout initiative mettant les femmes en relation et les présentant comme modèle de réussite me rassure et me met en joie !

9– Dernier mot ?

Je souhaite à toutes de redevenir comme après !

Entretien réalisé par Aziz HARCHA
Octobre 2022
Pack Lmf

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page